Si vous avez défini des immobilisés amortissables et que vous avez complété leur fiche signalétique, vous pouvez générer les OD d'amortissement correspondantes. Ces OD's sont enregistrées dans un journal spécifique créé par WinBooks et qui a pour code ODAMO.
WinBooks travaille en deux temps :

  1. Création d'un fichier temporaire contenant une proposition pour les OD d'amortissements.
  2. Enregistrement des données de la proposition dans la comptabilité proprement dite.

Aussi longtemps que le fichier temporaire n'est pas enregistré, les données de la comptabilité ne sont pas modifiées.

Pour générer les OD d'amortissement :

Gestion des effacements

Choisissez le menu IMMOBILISES, l'option CALCUL/EFFACEMENT AMORTISSEMENTS.

Pour supprimer le dernier fichier de proposition :

Cochez la case Effacer le fichier de proposition d'amortissement et cliquez sur  pour récupérer la dernière proposition. Confirmer la suppression.

Pour effacer les derniers amortissements actés :

Cette option affiche la liste des derniers amortissements générés et enregistrés en comptabilité. Par défaut, tous les biens d'investissement sont sélectionnés. Vous sélectionnez et désélectionnez un amortissement en cochant la case située dans la colonne à effacer.
En cliquant ensuite sur  WinBooks lance la procédure d'effacement des écritures d'amortissement sélectionnés tant en comptabilité que dans la gestion des immobilisés.
Si vous souhaitez effacer dans leur intégralité plusieurs générations d'écritures d'amortissement, recommencez cette procédure autant de fois que nécessaire. WinBooks l'acceptera tant que vous ne remontez pas jusqu'à une période clôturée.

Historique des amortissements enregistrés :

Cette procédure permet de consulter et d'effacer l'historique des amortissements pour un ou plusieurs biens d'investissement précis.
Le programme vous demande préalablement de définir un intervalle de références de biens d'investissement.
 
Sur base de cette sélection préalable, WinBooks affiche un tableau récapitulatif qui reprend pour chaque bien l'historique des écritures générées par la gestion des immobilisés.
Par défaut toutes les écritures sont sélectionnées pour effacement.
Vous sélectionnez et désélectionnez une écriture en cochant la case située dans la colonne à effacer.
Il est bien entendu interdit d'effacer des écritures d'une période si les écritures des périodes postérieures n'ont pas été également sélectionnées pour effacement.
En cliquant ensuite sur  WinBooks lance la procédure d'effacement des écritures d'amortissement sélectionnés tant en comptabilité que dans la gestion des immobilisés.

#Haut de page