Lors de l'enregistrement d'une facture ou note de crédit d'achat ou de vente intracommunautaire, un écran vous permettant d'encoder les données Intrastat de votre facture est affiché.

Cette fenêtre est également obtenue en cliquant sur le bouton  dans l'écran d'encodage.

C'est donc la combinaison entre le code pays du client/fournisseur et le code TVA utilisé qui détermine si la fenêtre Intrastat doit s'ouvrir et être complétée.

Le paramétrage Intrastat défini par défaut sera proposé dans cette première fenêtre.

Pays

Le code pays est automatiquement repris de la fiche client ou fournisseur.

Transaction

Mentionnez la nature de la transaction

Sélectionnez la nature de votre transaction dans le menu déroulant

Région
  • Pour les expéditions, vous mentionnez la région d'origine des marchandises. Il s'agit de la région en Belgique où les marchandises ont été produites ou ont fait l'objet d'opérations de montage, d'assemblage, de transformation, de réparation ou d'entretiens. Dans les autres cas, la région d'origine est remplacée par la région de provenance, c'est-à-dire celle où le processus de commercialisation a eu lieu ou celle d'où les marchandises ont été expédiées.
  • Pour les arrivées, vous mentionnez la région de destination des marchandises. Il s'agit de la région en Belgique où les marchandises doivent être consommées ou faire l'objet d'opérations de montage, d'assemblage, de transformation, de réparation ou d'entretiens. Dans les autres cas, la région de destination est remplacée par celle où le processus de commercialisation doit avoir lieu, soit par celle vers laquelle les marchandises sont expédiées.
  • Pour déclarer les régions vous utilisez l'un des codes suivants :
    • Région flamande (provinces d'Anvers, du Brabant flamand, de Flandre
      occidentale, de Flandre orientale et du Limbourg)
    • Région wallonne (provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, du
      Luxembourg, de Namur)
    • Région de Bruxelles-capitale (19 communes)

En cliquant sur  vous accéderez à la table des codes marchandises utilisés pour Intrastat

Afin de ne pas surcharger inutilement l'écran de sélection des codes marchandises (9.389 codes !), WinBooks On Web n'affichera que les codes déjà précédemment utilisés dans le cadre de vos déclarations Intrastat.

Cliquez sur le bouton afin d'effectuer une recherche dans la table des codes marchandises, entrez le code marchandise recherché. Les recherches de codes marchandises peuvent s'effectuer de 3 manières différentes :

  • sur le code marchandise
  • sur la description du code marchandise
  • via la recherche Plein Texte en cliquant sur l'icône 

Une fois votre code marchandise trouvé, cliquez sur le bouton  afin de transférer et sauvegarder le code marchandise dans la table des codes généralement utilisés. 

Procédez de la même manière pour les éventuels autres codes marchandises de votre document comptable.

Cliquez ensuite sur le bouton afin de transférer vos codes marchandises dans l'écran de saisie Intrastat.

Complétez enfin les informations poids, quantité, unité et montant de vos lignes Intrastat.

Pour certains codes marchandises, la zone poids ou la zone quantité ne doit pas être mentionnée. Dans ce cas, la zone en question apparaît sur fond gris.

Une fois le total intrastat égal au total document, votre encodage intrastat est complet, vous pouvez sauvegarder votre encodage.

Haut de page

  • No labels