You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 15 Current »

Sous l'onglet Marques reconnues de Fichiers/Paramètres/Marques reconnues , vous découvrez toutes les zones pré-définies par Virtual Invoice et se rapportant à la facture d'achat ou à la facture de vente : compte bancaire (IBAN), clé fournisseurs, référence comptable, totaux TVA, etc. Ce sont ces zones de masque que vous voyez dans la fenêtre "marques reconnues" de l'écran principal de Virtual Invoice , dans différents onglets ( FACTURE, DÉTAIL,AVANCÉ).

Cette liste n'est pas limitative. L'utilisateur peut également créer une zone qui intéresserait plus particulièrement son activité sur les documents scannés: l'immatriculation d'un véhicule, le numéro d'une police d'assurances, un numéro de dossier d'huissier ou le numéro d'un abonnement.

Certaines zones sont définies mais non activées par défaut (la première colonne n'est pas cochée) : elles sont définies mais la reconnaissance n'est pas activée. Ceci permet également de créer une zone ... et de la désactiver temporairement.

Il est possible de créer une nouvelle zone propre à un fournisseur exclusivement, ou une zone générique qui peut intéresser tous les fournisseurs.
Dans ce dernier cas, vous devrez alors chaque fois "activer la reconnaissance" de cette zone pour les autres fournisseurs concernés, plutôt que de devoir recommencer une nouvelle définition.

Les zones standards de reconnaissance de Virtual Invoice sont activées pour tous les fournisseurs

Il existe deux méthodes pour ajouter des "Marques personnalisées" ou des "Ancres mobiles (Voir chapitre spécifique des ancres mobiles)".

Pour activer une zone supplémentaire existante pour un fournisseur, commencez par visualiser la facture de ce fournisseur, encadrez la zone concernée pour la reconnaître, et ensuite dans la fenêtre "Enregistrer une marque", cliquez sur "Ajouter" et ensuite sur "Marque personnalisée".

Pour ajouter une nouvelle zone pour tous les fournisseurs , menu Fichiers/Paramètres/Marques reconnues cliquez sur "Ajouter"  et ensuite sur "Marque personnalisée".


Libellé et type 

Spécifiez le libellé, le type de marque (numérique, alphanumérique, date, base TVA), et suivant le cas, des informations complémentaires.

  • Marques Alphanumériques, vous pouvez, si nécessaire indiquer si cette marque peut être reconnue sur plusieurs lignes de la facture. (Par défaut, une seule ligne)
  • Marques Numériques, renseignez le nombre de décimales, et si le montant reconnu doit être pris en compte lors du calcul du total TTC de la facture (contrôle de validation).
  • Marques Base TVA, le nombre de décimales ainsi que le taux de la base doivent être spécifiés. Signalez également si le montant reconnu doit être pris en compte lors du calcul du total TTC de la facture (contrôle de validation).
  • Marques Date

    Si la marque influence le total TTC et que vous n'avez pas retenu cette option, le contrôle de validation échouera pour la facture. Un message d'avertissement est dès lors affiché.

Lié à l'ancre 

Faut-il tenir compte d'une ancre de bas de page ou d'une ancre mobile ?

Reconnaître cette marque

Indiquez s'il s'agit d'une marque générique pour tous les fournisseurs, ou unique pour le fournisseur courant (celui de la facture visualisée à ce moment)

Position dans les boîtes de dialogue des marques

Il reste également à définir à quel endroit de la fenêtre des marques reconnues apparaîtra la nouvelle zone :

  • Onglet :  Facture, Détail ou Avancé.
  • Cadre :  (Dépend de l'onglet sélectionné). Soit vous ajouter la marque à un cadre existant ou vous créez un nouveau cadre.
  • Position :  Permet de définir l'ordre de la marque dans le cadre


Via les dictionnaires , des liaisons peuvent être établies entre les nouvelles zones reconnues et les comptes d'imputation.


  • No labels