Sélection du fichier CODA

Ouvrez la fenêtre d'encodage des financiers, ajoutez ensuite un nouveau document et cliquez sur  afin de sélectionner votre fichier CODA.


Cliquez sur  afin de parcourir l'arborescence de votre disque dur ou de votre serveur afin de sélectionner le fichier CODA reçu de votre banque


Le fichier CODA peut contenir des extraits pour plusieurs comptes distincts. Vous pouvez éviter cette complication en demandant à votre intermédiaire financier un fichier par compte.

Lorsque vous avez sélectionné un fichier CODA, le nom de l'entreprise pour laquelle le fichier CODA va être traité est affiché. La partie centrale de la fenêtre affiche la liste des extraits bancaires contenus dans le fichier CODA, vous y retrouvez le numéro de compte bancaire (IBAN), le numéro d'extrait, le nom du titulaire du compte, la date et le solde initial de l'extrait.

WinBooks On Web propose automatiquement le journal financier et mentionne son solde courant, sur base du numéro de compte (IBAN)de l'extrait CODA. Normalement, le solde de l'extrait CODA doit correspondre au solde courant du journal financier.


Si l'extrait a déjà été passé en comptabilité, il ne sera pas possible de l'injecter une deuxième fois.
Si le solde courant du journal financier ne correspond pas à la rubrique Ancien solde du premier extrait, WinBooks On Web le signalera et demandera confirmation avant de l'injecter.


Cliquez sur  afin d'injecter le contenu de votre CODA dans votre journal financier

En fonction du contenu du fichier CODA et du paramétrage effectué au niveau de l'ordre des recherches, le fichier CODA sera complètement ou partiellement décodé et les montants automatiquement affectés aux tiers et/ou comptes généraux.

Les opérations non reconnues par les différentes méthodes de recherche seront imputées sur le compte d'attente défini dans l'onglet Général du paramétrage des fichiers Coda (généralement le compte d'attente 499000)

Tips


 Si vous utilisez les VCS (virement à communication structurée), vous obtiendrez un taux de lettrage proche de 100%. En pratique, vous mentionnez sur le layout de vos factures de vente le champ VCS (communication structurée à rappeler lors du paiement, chiffre qui identifie de manière univoque la facture) et, à condition évidemment que votre client reprenne ce VCS lors de son paiement, vous obtenez un lettrage infaillible.

C'est au moment où vous allez remplacer le compte d'attente par un compte client, fournisseur ou général que la tables des comptes bancaires (IBAN) sera alimentée sur base du compte bancaire (IBAN) retrouvé dans la communication de cette ligne dans le fichier CODA. Les signalétiques seront ainsi mis à jour avec les informations corrigées par l'utilisateur et la recherche sera améliorée lors d'une prochaine injection de Coda. Dans l'exemple illustré ci-dessus, le compte d'attente 499000 (en jaune) a été proposé parce que le tiers INTERFIDUCIAIRE (fournisseur dans le cas illustré) n'avait pas d'information IBAN complétée dans son signalétique. À la prochaine injection d'un Coda reprenant ce tiers, le problème sera résolu

Certains organismes financiers dans le cadre d'un compte bancaire non belge, utilisent une numérotation spécifique pour les extraits qui peuvent se trouver à 2 endroits différents dans le fichier Coda. Vous pouvez ainsi demander de lire cette information en cliquant simplement sur  pour lire l'information à l'autre endroit du fichier Coda. Cette méthode de lecture peut également être directement définie au niveau du journal financier via le menu Paramètres - Panneau de Configuration - Modules- Comptabilité Générale - Journaux.

Haut de page