Accédez à l'écran de Maintenance de la table Codes TVA via le menu Fichier > Tables > Générales > Code TVA.

Si la comptabilité est en ligne, le plus simple est d'importer les codes TVA de la comptabilité via le bouton .

Ce bouton permet uniquement d'importer les codes TVA belges utilisés couramment.

Il n'est donc pas possible d'importer dans Logistics les codes TVA luxembourgeois contenus dans la comptabilité. Ces derniers doivent être encodés manuellement, en suivant pour chaque champ les indications sur la liaison à la comptabilité mentionnées ci-dessous. Pour information, les codes TVA luxembourgeois se trouve dans la table codevat_lux dans la comptabilité.

Champs alpha

Paramètre

Description

Liaison à la comptabilité

Code

Code utilisé (encodé et visible) dans Logistics.

En général, c'est le code TVA utilisateur (codevat.usrcode1) de WinBooks Accounting qui est repris.

Libellé

Libellé du code (à titre informatif).

La même description (codevat.desc1) que dans WinBooks Accounting peut être reprise.

Code comptable

Le code TVA interne unique (codevat.code) correspondant dans WinBooks Accounting doit être repris.

Code ISO du pays

Abréviation du pays selon le code ISO

Champ numérique

Paramètre

Description

Liaison à la comptabilité

% TVA à payer

% à ajouter à la base pour calculer le montant à payer.

Si dans WinBooks Accounting, le mnémonique du centralisateur TVA facture associé (codevat.accinv1) est égal au mnémonique du deuxième centralisateur TVA facture associé (codevat.accinv2) ou que ce dernier est vide, alors le taux de TVA (codevat.rate) de WinBooks Accounting doit être repris. Sinon c'est la valeur 0 qui doit être repris.

% TVA à comptabiliser

Pour les achats intracommunautaire de marchandise par exemple, le % de TVA à payer est 0 et le % de TVA à comptabiliser est 21 (passage de la TVA au débit et au crédit).

Le taux de TVA (codevat.rate) de WinBooks Accounting doit être repris.

Ordre d'impression

Afdrukvolgorde


Type

Normalement, un code TVA est utilisé exclusivement pour les documents de ventes ou les documents d'achat.
Si vous ne précisez pas le type du code TVA, ou si vous sélectionnez le type Tous, le code pourra être utilisé aussi bien dans les ventes que dans les achats.

Le type doit seulement être précisé si on désire que Logistics contrôle que l'utilisateur n'encode pas un mauvais code TVA en fonction du type de document encodé.

Le type Achat doit être sélectionné pour les codes TVA internes uniques (codevat.code) de WinBooks Accounting qui commande par 1 et le type Vente pour ceux qui commencent par 2. ( L'expression est VAL(LEFT(CODE,1)) ).

Zone

De même, on distingue les code TVA nationaux, européens et hors Europe. En fonction du préfixe TVA du tiers, Logistics n'autorisera que les codes TVA correspondants au tiers.
Si vous ne précisez pas le zone du code TVA, ou si vous sélectionnez le type Tous, le code pourra être utilisé avec tous les tiers.

Le zone du code TVA doit seulement être précisé si on désire que Logistics contrôle que l'utilisateur n'encode pas un mauvais code TVA en fonction du type de tiers dans le document encodé.

Le numéro d'ordre de l'élément sélectionné dans cette liste déroulante Zone doit correspondre au deuxième chiffre du code TVA interne unique (codevat.code) de WinBooks Accounting. ( L'expression est VAL(SUBSTR(CODE,2,1)) ).

Champ logique

Paramètre DescriptionLiaison à la comptabilité
Exclure ce code TVA pour la déclaration IntrastatPour exclure ce code TVA de la déclaration Intrastat