Dans la zone Saisie en bas de cet écran, on peut alors

  • encoder un nom de client
  • ou bien conserver le client comptoir par défaut et passer directement à l'étape suivante en cliquant sur le bouton ou en tapant sur la touche de clavier équivalente Page Down.

Recherche du client

3 possibilités de recherche du client sont disponibles :

  1. Par une portion du nom et en validant par ENTER. Ceci sera donc la méthode la plus utilisée, l'écran de recherche FullText est alors appelé. En tapant seulement le symbole * dans cette zone, vous obtenez la liste de tous les clients.
  2. Par la saisie du code interne du client (Cust.Custid). Option utilisable si on imprime une carte d'identification du client. Sur celle-ci figure par exemple ses coordonnées et un barcode correspondant à ce champ de la base de données. Dès lors, si on scanne le barcode, l'application retrouve immédiatement le client, le barcode correspondant donc à l'identifiant interne unique de ce tiers.
  3. Par un event, il s'agit d'une procédure de recherche spécialement programmée dans le dossier.
Exemple de recherche via la méthode 1
  1. L'utilisateur tape : E
  2. L'écran de recherche s'affiche, le programme présente tous les clients dont la lettre E est contenue dans le nom.

    Il est possible de paramétrer pour que le programme cherche simultanément dans plusieurs zones : le nom, le code postal, le numéro de TVA.

    Pour ajouter un nouveau client ou modifier une fiche sélectionnée, il faut utiliser les 2 boutons (Nouveau et Modifier) prévus à cet effet.
    Le troisième bouton permet de sélectionner le client comptoir définit par défaut.

    Carte d'identité électronique (eID)

    Après avoir cliqué sur le bouton Nouveau ou Modifier, il est possible de compléter ou mettre à jour la fiche client en insérant la carte d'identité électronique du client dans le lecteur puis en cliquant sur le bouton eID, disponible à côté du champ Nom.

    En savoir plus sur l'option Utilisation d'un lecteur de carte d'identité électronique.

    Récupération des backorders

    Lors de l'encodage d'une nouvelle vente, la sélection du client concerné permet de détecter immédiatement qu'il y a un bon de commande ouvert pour ce client. Un écran listant les backorders du client sélectionné s'affiche afin de les récupérer dans la nouvelle vente en cours.

    Cette possibilité est disponible uniquement dans l'interface POS avec une gestion des acomptes. Pour activer la gestion des acomptes financiers, accédez dans l'onglet Options des paramètres généraux, option Gestion de Point de vente, cochez Gestion des acomptes. Puis dans l'écran de gestion des acomptes, avec un type de gestion Acompte financier.

    Pour plus d'information, voir Récupération d'un bon de commande client à passer en vente.

  3. Récupération des offres (6.2)

  4. On passe à l'étape suivante de l'encodage via le bouton ou via la touche de clavier équivalente Page Down.