La réplication est une solution en étoile. Elle est asymétrique en ce sens que le site central gère la configuration des sites satellites.
Elle permet de filtrer les données envoyées par chaque site et reçues de chaque site.

De manière simplifiée, le site central envoie les données suivantes aux sites satellites :

  • paramétrage du logiciel
  • clients, fournisseurs, prospects, articles
  • état des stocks dans les différents dépôts (chaque site pouvant gérer un ou plusieurs dépôts)

Les sites satellites envoient les données suivantes :

  • clients, fournisseurs, prospects et éventuellement articles encodés ou modifiés
  • documents encodés ou modifiés (offres, commandes, livraisons, factures, ...)

Chaque site qui encode des documents dispose de ses propres journaux dans lesquels il est le seul à pouvoir ajouter de nouveaux documents. Ces documents peuvent être modifiés sur les sites satellites tant qu'ils n'ont pas été transférés au site central.
Une fois les documents transférés, c'est un paramètre au niveau du journal qui indique si le document peut encore être modifié sur le site satellite ou bien passe sous le contrôle du central.

Remarque importante

Le choix du site qui peut modifier un document est conditionné par le site qui gère le document qui découlera du document en question. Si le satellite encode des commandes mais que les livraisons sont gérées au central, le satellite ne doit plus pouvoir modifier le document après transfert car le central doit pouvoir le faire. De fait, quand le central livre une commande client, la commande est modifiée (pour changer son statut).