You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 10 Next »

Principe

Les comptes centralisateurs ont un double but :

  • Globaliser les écritures imputées sur les comptes de tiers en les imputant automatiquement sur les comptes collectifs
  • Automatiser l'encodage des écritures par la "pré"définition de comptes d'imputation pour des écritures fréquentes telles que l'imputation de la TVA, d'escomptes, de frais, ...

Si vous n'avez pas récupéré de plan comptable lors de la création du dossier, il est conseillé de le créer avant de renseigner les comptes centralisateurs. Il est toutefois possible de créer les comptes au fur et à mesure.

En revanche, si vous avez récupéré le plan comptable type fourni avec le logiciel ou celui d'un autre dossier, il suffit de vérifier les comptes centralisateurs installés et, si besoin en est, de les adapter.

Encodez-les avec soin car un compte centralisateur sur lequel il y a eu des imputations ne pourra plus être modifié.

Encodez-les tous même ceux qui vous semblent superflus pour l'instant.
Par exemple, l'encodage des financiers nécessite la définition préalable des centralisateurs pour les différences de paiement (escompte, différence de change, ...)

Pour renseigner les comptes centralisateurs

  1. Dans le menu DOSSIER, cliquez sur l'option PARAMÉTRAGE et ensuite sur l'option GÉNÉRAL.
  2. Cliquez sur l'onglet CENTRALISATEURS.
  3. Cliquez sur pour sauvegarder vos modifications ou sur pour quitter sans enregistrer.

Comptes centralisateurs multiples

  • Si on sélectionne un compte centralisateur client ou un compte centralisateur fournisseur, il devient possible via
    de définir un, deux voire trois ou quatre comptes centralisateurs supplémentaires.
  • Les comptes centralisateurs multiples peuvent être utilisés à des fins de gestion pour distinguer différents groupes de clients ou de fournisseurs. Par exemple, pour une société qui a des activités commerciales de deux types très différents, il peut être utile d'imputer les ventes à deux comptes centralisateurs clients différents, chaque compte centralisateur correspondant à des ventes dans l'une ou dans l'autre activité.
  • Dès qu'un compte centralisateur supplémentaire a été ajouté, une mention supplémentaire apparaît dans la fiche de tiers pour indiquer le compte centralisateur attaché à ce tiers. Par défaut, c'est-à-dire si rien n'est spécifié dans la fiche de tiers, il s'agira du premier compte centralisateur.
  • Les sélections autorisées pour l'impression de certaines listes sont adaptées pour obtenir, par exemple, une balance client pour un compte centralisateur déterminé.

#Haut de page

  • No labels