WinBooks accepte les imputations analytiques uniquement sur les comptes généraux qui ont été paramétrés à cette fin. Ce paramétrage consiste à parcourir la liste des comptes généraux et à définir pour chaque compte (ou pour une classe ou une sous-classe de comptes) s'il est susceptible ou non de recevoir des imputations analytiques.

Pour paramétrer les comptes généraux pour les imputations analytiques :

  1. Choisir l'option ANALYTIQUE du menu général.
  2. Choisir l'option PARAMÉTRAGE et ensuite PLAN COMPTABLE.
  3. La fenêtre affiche la liste des comptes généraux avec leur libellé et pour chaque compte un signal rouge ou vert dans les colonnes des différentes sections analytiques qui sont définies (département, dossier, ...).
    Le signal rouge indique qu'aucune imputation analytique n'est demandée pour ce compte et cette section.
    Le signal vert indique que les imputations analytiques sont acceptées pour ce compte. Cliquer sur le signal rouge pour le faire passer au vert et inversement.

  • Les comptes titres sont également présents dans la liste avec leur intitulé de classe. Cliquez sur le signal correspondant à une ligne de classe ou sous-classe pour répercuter automatiquement la modification et déclarer les comptes comme analytiques au niveau de tous les comptes de cette classe ou sous-classe.
  • A partir du moment où les imputations analytiques sont autorisées, il est possible d'attribuer une valeur par défaut pour ce compte en choisissant cette valeur dans la liste déroulante.
    La Valeur par défaut sera proposée automatiquement à l'encodage.

Vous pouvez également mettre à jour les zones analytiques pour chaque compte général à partir du plan comptable.