Avec la mise en place des paiements SEPA, WinBooks a été adapté afin de permettre aux utilisateurs d'effectuer les virements automatiques aux fournisseurs sous ce nouveau modèle.
Aussi, depuis la version 5.50, WinBooks vous offre pendant la période de transition qui devrait se terminer en 2012, la possibilité d'effectuer vos paiements suivant le format ABB (format actuel défini par l'association des banques belges) et/ou sous le format SEPA (Single Euro Payments Area).

  • Vous retrouverez donc deux menus réservés aux virements fournisseurs :
    • Virements ABB
    • Virements SEPA
  • Ainsi que deux menus réservés aux virements autres bénéficiaires :
    • Virements ABB
    • Virements SEPA

L'aide en ligne s'est prinicpalement axée sur les paiements SEPA. Mais, sachez toutefois qu'à quelques exceptions près, les écrans de sélection, de proposition et de paiement sont identiques entre les paiements ABB et SEPA.

La principale différence se situe au niveau du transfert des paiements étrangers.
En effet, dans la version ABB, on distingue les paiements nationaux (paiements aux fournisseurs belges et en EUR) des paiements internationaux (paiements aux fournisseurs étrangers et ou en devises). La structure des fichiers de paiement à envoyer aux banques étant propre à chacun des deux types de paiement.
Le module des virements nationaux (ABB) ne permet que les paiements en EUR. Les factures en devises sont dans ce cas exclusivement payées en EUR.
Avec le module des virements internationaux (ABB), les factures étrangères sont par contre payées dans leur devise d'origine.

Dans la version SEPA, vous pouvez également distinguer deux types de paiement. Le paiement aux fournisseurs de la zone SEPA en EUR d'une part et tous les autres paiements (fournisseurs hors zone SEPA et/ou les paiements en devises) d'autre part.
Lorsque vous effectuez des paiements hors de la zone SEPA vous pouvez choisir de payer dans la devise de la facture ou en EUR.

Contrairement au modèle ABB où les paiements nationaux et internationaux doivent être exécutés séparément, les paiements de la zone SEPA et les paiements hors SEPA peuvent être générés simultanément.

Quelques définitions

SEPA

Le SEPA, qui signifie « Single Euro Payments Area » sera la zone de paiement européenne unique. L'objectif du SEPA est de permettre que les citoyens et les entreprises puissent régler leurs paiements dans toute la zone euro (tous les pays qui ont adopté l'euro), et par la suite dans toute l'Union européenne, en utilisant des instruments de paiement identiques (cartes, virements, domiciliations).

Zone SEPA

La zone SEPA comporte 34 pays. Les 28 pays de l'Union Européenne + la Suisse, l'Islande, la Norvège, Monaco, le Liechtenstein et San Marino.

Hors SEPA

Tous les autres pays ne faisant pas partie de la zone SEPA.

IBAN

Une conséquence immédiatement visible du SEPA : de 12 à 34 caractères (16 pour les numéros belges)
Le numéro de compte belge classique tel qu'il existe depuis 1971 disparaît. Il est remplacé par l'IBAN.
BE68 5390 0754 7034
pour l'ancien numéro belge
539-0075470-34
L'ancien numéro (BBAN) était composé de trois parties :
les trois premiers caractères renseignaient sur la banque tenant le compte
les sept caractères suivants indiquaient le numéro de compte dans cette banque
les deux derniers caractères formaient un chiffre de contrôle : le reste de la division des dix chiffres précédents par 97.
Le nouvel IBAN comptera pour les banques belges 16 caractères alphanumériques : par exemple :
BE68 5390 0754 7034
Dans ce nouveau numéro IBAN :
les deux premiers caractères correspondent au code ISO du pays : BE
les deux suivants constituent un chiffre de contrôle
vient ensuite l'ancien numéro belge, décomposé en trois groupes de quatre caractères.

BIC

En plus de l'IBAN, il faut aussi un BIC pour identifier la banque où le compte est tenu. Le BIC (Bank Identifier Code) est aussi appelé adresse S.W.I.F.T.. Il compte 8 ou 11 caractères alphanumériques et se compose d'un code bancaire (4 caractères), d'un code-pays (2 lettres), d'un code de lieu (2 caractères) et peut être complété pour certaines banques d'un code d'agence (3 caractères).
Le BIC est précédé du sigle «BIC», lequel est supprimé lors de l'enregistrement électronique.
Lorsque vous encodez un numéro d'IBAN belge, la zone BIC est automatiquement remplie car il est automatiquement reconnu en fonction de l'IBAN. Ce qui n'est pas le cas pour les IBAN non belges.

Si vous désirez plus d'explications sur le SEPA, vous pouvez consulter le site www.sepabelgium.be.