Lorsque vous encodez dans l'exercice 2 une facture relative à l'exercice 1 en imputant sur le compte 'Factures à recevoir' par exemple, vous devez également comptabiliser une opération diverse dans la période de clôture de l'année 1.

De même lorsque vous encodez dans l'exercice 1 une facture pour laquelle une partie des charges est relative à l'exercice 2, vous devez en plus de la facture, comptabiliser une opération diverse dans la période de réouverture de l'exercice 2.

WinBooks vous facilite la vie en générant automatiquement si vous le désirez ce genre d'opération diverse.

Après avoir procédé au paramétrage des opérations diverses automatiques, lors de l'imputation sur un des comptes généraux définis dans cette table, WinBooks vous propose de générer automatiquement suivant le cas une opération diverse dans la période de clôture ou de réouverture.

Uniquement lors de l'encodage d'une facture ou d'une note de crédit.

Paramétrage

Dans le menu DOSSIER cliquez sur l'option PARAMETRAGE puis GENERAL. Sélectionnez l'onglet OD Automatiques/Factures à recevoir
Dans l'onglet OD Automatiques/Factures à recevoir vérifiez si les comptes généraux et les journaux d'opérations diverses sont bien complétés.

Factures à recevoir

Lors de l'encodage d'une facture ou d'une note de crédit sur achat sur le compte défini comme "Factures à recevoir", WinBooks vous propose de générer une opération diverse.
Cette opération diverse entre le compte " Factures à recevoir" et un compte de contrepartie sera comptabilisée dans la période de clôture de l'exercice précédent.

Pour autant que l'exercice et/ou la période ne soient pas clôturés.

Dès détection du compte défini comme "Factures à recevoir", WinBooks ouvre une fenêtre qui reprend entre autre le code journal, l'exercice, la période et le numéro de pièce de l'opération diverse qui va être générée.

Vous devez saisir le compte de contrepartie. Il est possible d'encoder autant de comptes de contrepartie qu'il y a d'imputations sur le compte "Factures à recevoir".

Si l'imputation sur le compte "Factures à recevoir" est suivie ou précédée d'un autre compte général, celui-ci est proposé par défaut dans la zone réservée au compte de contrepartie de l'opération diverse.

En cliquant sur , la pièce est enregistrée.

Produits à recevoir

Lors de l'encodage d'une facture ou d'une note de crédit sur vente sur le compte défini comme "Produits à recevoir", WinBooks vous propose de générer une opération diverse.
Cette opération diverse entre le compte "Produits à recevoir" et un compte de contrepartie sera comptabilisée dans la période de clôture de l'exercice précédent.

Pour autant que l'exercice et/ou la période ne soient pas clôturés.

Dès détection du compte défini comme "Produits à recevoir", WinBooks ouvre une fenêtre qui reprend entre autre le code journal, l'exercice, la période et le numéro de pièce de l'opération diverse qui va être générée.

Vous devez saisir le compte de contrepartie. Il est possible d'encoder autant de comptes de contrepartie qu'il y a d'imputations sur le compte "Produits à recevoir".

Si l'imputation sur le compte "Produits à recevoir" est suivie ou précédée d'un autre compte général, celui-ci est proposé par défaut dans la zone réservée au compte de contrepartie de l'opération diverse.

En cliquant sur , la pièce est enregistrée.

Charges à reporter

Lors de l'encodage d'une facture ou d'une note de crédit sur achat sur le compte défini comme "Charges à reporter", WinBooks vous propose de générer une opération diverse.
Cette opération diverse entre le compte "Charges à reporter" et un compte de contrepartie sera comptabilisée dans la période d'ouverture de l'exercice suivant.

Pour autant que l'exercice et/ou la période soient ouverts.

Dès détection du compte défini comme "Charges à reporter", WinBooks ouvre une fenêtre qui reprend entre autre le code journal, l'exercice, la période et le numéro de pièce de l'opération diverse qui va être générée.

Vous devez saisir le compte de contrepartie. Il est possible d'encoder autant de comptes de contrepartie qu'il y a d'imputations sur le compte "Charges à reporter".

Si l'imputation sur le compte "Charges à reporter" est suivie ou précédée d'un autre compte général, celui-ci est proposé par défaut dans la zone réservée au compte de contrepartie de l'opération diverse.

En cliquant sur , la pièce est enregistrée.

Produits à reporter

Lors de l'encodage d'une facture ou d'une note de crédit sur vente sur le compte défini comme "Produits à reporter", WinBooks vous propose de générer une opération diverse.
Cette opération diverse entre le compte "Produits à reporter" et un compte de contrepartie sera comptabilisée dans la période d'ouverture de l'exercice suivant.

Pour autant que l'exercice et/ou la période soient ouverts.

Dès détection du compte défini comme "Produits à reporter", WinBooks ouvre une fenêtre qui reprend entre autre le code journal, l'exercice, la période et le numéro de pièce de l'opération diverse qui va être générée.

Vous devez saisir le compte de contrepartie. Il est possible d'encoder autant de comptes de contrepartie qu'il y a d'imputations sur le compte "Produits à reporter".

Si l'imputation sur le compte "Produits à reporter" est suivie ou précédée d'un autre compte général, celui-ci est proposé par défaut dans la zone réservée au compte de contrepartie de l'opération diverse.

En cliquant sur , la pièce est enregistrée.

  • La zone commentaire est automatiquement remplie avec le code journal, période, n° de pièce, et référence fournisseur/client de la facture à l'origine de cette opération diverse.
  • Ces opérations diverses sont exclusivement générées en EUR.