Ceci concerne uniquement les financiers créés dans une devise autre que la devise du dossier et qui ont un cours de change flottant. Il s'agit par exemple d'un journal financier en USD.

Dans le cas d'une devise (*cours de change flottant), il peut être nécessaire de réévaluer le compte général associé au journal financier en devise de base, afin que le solde de ce compte reflète la réalité du cours de change.
C'est via un journal particulier d'opération diverses, appelé Journal de réévaluation, qu'il est possible d'ajuster le solde en devise de base du compte associé au journal financier en devise.
Procédure :

  1. Créer le journal d'OD de réévaluation (si ce n'est déjà fait).
  2. Encoder dans ce journal les écritures de réévaluation : il devient possible via ce journal particulier d'imputer des comptes financiers en devise (les comptes financiers en devise de base restent interdits).

Le solde en devise du financier est toujours juste. Il n'y a donc pas lieu de mentionner un montant en devise pour le compte, mais uniquement un montant en devise de base (l'euro en l'occurrence). D'ailleurs WinBooks interdit l'encodage de montants en devises dans ce journal.