Afin d'éviter de réencoder manuellement des opérations diverses pour en annuler d'autres, il est possible de copier ou d'extourner automatiquement des opérations diverses.

Choisissez le menu OPERATIONS et cliquez sur l'option Copie / EXTOURNE OD.

Choisissez le type d'opération Copier ou Extourner

Sélectionnez préalablement l'opération diverse à copier ou à extourner en introduisant le Journal, L'exercice, la Période ou le Numéro de l'Opération diverse (ou l'intervalle de Numéros à copier ou à extourner).
Déterminez ensuite le Journal, la Date, L'exercice et la Période de l'opération diverse d'extourne.

Lorsqu'on coche l'option période, toutes les OD de cette période pour le journal concerné sont extournées


Si le commentaire n'est pas renseigné :

  • Dans le cas d'une copie, c'est le commentaire de l'opération diverse d'origine qui est repris.
  • Dans le cas d'une extourne, le commentaire sera rempli avec le code journal, numéro de pièce et date de l'od d'origine précédé de Ext.
    • Si vous introduisez le sigle % dans le commentaire de l'extourne, c'est le commentaire de l'opération diverse d'origine qui est repris.


Il n'est pas autorisé d'enregistrer une extourne dans une période antérieure à celle de l'opération diverse à extourner. Par contre, il est permis de générer une extourne dans l'exercice suivant celui de l'opération diverse à extourner.

Cette possibilité est particulièrement appréciable dans le cas des charges à reporter enregistrées en fin d'année qui doivent être extournées en début de l'année suivante.

Cette fonctionnalité est également très utile lorsque vous établissez une simulation dans le cadre d'une situation intermédiaire et que vous devez ensuite extourner les montants simulés la période suivante.


Cette option ne permet pas l'extourne d'un journal d'OD où la gestion TVA a été activée ni d'un journal de réévaluation, d'amortissement ou REOPEN.

#Haut de page