L'HISTORIQUE DES COMPTES GENERAUX LETTRABLES reprend le détail de tous les mouvements passés sur les comptes sélectionnés ou uniquement les postes ouverts. Tandis que l'historique périodique des comptes généraux a trait à une période ou à une sélection de périodes de l'exercice entré lors de l'ouverture du dossier, les historiques tout court reprennent l'historique complet de tous les exercices.
Si vous avez indiqué dans le plan comptable qu'un compte général était lettrable (les comptes d'attente par exemple) et que vous avez lettré les écritures imputés sur ce compte, cette liste vous permettra de voir quelles écritures n'ont pas encore été lettrées. Pour cela vous devez cliquer sur l'option Uniquement les postes ouverts.
Données imprimées par écriture : journal d'imputation, numéro et date de document, date d'imputation et date d'échéance, montant en devise, la devise, le solde (débiteur ou créditeur), montant au débit ou au crédit, n° de lettrage, communication.

Totalisation par compte général : solde (débiteur ou créditeur) et totaux imputés au débit et au crédit.
Totalisation de la liste (= les comptes sélectionnés) : solde (débiteur ou créditeur) et totaux imputés au débit et au crédit.

 

Critères de sélection

Liste

Vous pouvez imprimer tous les comptes, en sélectionner un seul ou une suite de comptes.

Catégorie

Vous pouvez délimiter la liste en y incluant seulement les comptes auxquels vous avez rattaché une catégorie précise. Sélectionnez dans ce cas la catégorie en question.

Les écritures

Toutes les écritures ou Uniquement les postes ouverts
Cliquez sur l'une ou l'autre option suivant que vous voulez reprendre toutes les écritures ou seulement les écritures non apurées.

Le choix Uniquement les postes ouverts n'a de sens que si vous vous êtes servi du lettrage pour rapprocher les paiements et les factures.

Si vous avez opté pour Uniquement les postes ouverts, deux cases s'ajoutent :

  • Arrêté au. Cliquez éventuellement sur cette case et entrez la date jusqu'à laquelle vous souhaitez voir les postes ouverts. Il ne sera alors pas tenu compte des opérations effectuées après cette date. Même si les postes ont entre temps été apurés, ils seront considérés comme étant ouverts.
    • Exemple
    • Ainsi, en fin d'exercice, vous pouvez demander une liste arrêtée au 31/12 afin de voir exactement le solde ouvert à reporter, les opérations effectuées après le 31/12 n'étant pas pris en compte.
  • Et à la pér. Entrez un exercice et une période pour affiner la sélection et comparer vos résultats à une balance.
    • Exemple
    • Quand vous demandez une liste arrêtée au 31/12 en sélectionnant l'exercice courant et la dernière période de celui-ci, les opérations effectuées après le 31/12 et les opérations datées du 31/12 de la période suivante ne sont pas prises en compte.
Gestion du libellé alternatif

Si vous gérez le libellé alternatif, il vous est possible de choisir entre l'impression du libellé principal des comptes généraux ou le libellé alternatif.

Une page par référence

Cochez cette case si vous désirez un saut de page après l'historique de chaque compte général.

Avec solde cumulé

Cette option permet d'afficher une colonne supplémentaire qui reprend le solde cumulé ligne après ligne.

Exemple

Pour une exploitation optimale des informations, faites un export vers Excel

#Haut de page