Il existe deux méthodes pour encoder des charges ou des produits soumis à la TVA dans les opérations financières.

Méthode 1

Le première méthode est surtout utilisée si vous ne gérez qu'occasionnellement des frais bancaires soumis à la TVA. Pour ce faire, vous devez encoder deux lignes d'imputation. La première, sur le compte de charge où vous enregistrerez la base taxable (c'est à dire les frais financiers hors TVA), la deuxième ligne sera quant à elle imputée sur le compte centralisateur "TVA sur frais financiers". Après l'enregistrement de la seconde ligne, une fenêtre vous sera proposée dans laquelle vous devez à nouveau saisir la base taxable.

Ce sont les données encodées sur le compte "TVA sur frais financiers" et de la base taxable liée à celle-ci qui sont reprises automatiquement lors de l'établissement de la déclaration TVA.

Méthode 2

La seconde méthode permet d'encoder des achats et des ventes diverses soumis à la TVA. C'est le montant TTC qui est directement encodé sur le compte de charge ou de produit, la ventilation se fera automatiquement sur le compte TVA en fonction du code TVA utilisé.

Pour activer cette fonction, il vous faut d'abord cocher la zone Encodage TVA dans Financier dans le paramétrage du fichier du plan comptable.
Ensuite vous devez cocher cette même case dans la fiche des comptes généraux pour lesquels des imputations TTC pourraient être encodées dans les journaux financiers et d'opérations diverses.
Et, pour terminer, pour chaque journal dans lequel vous désirez gérer la TVA, cochez la case Gestion de la TVA dans le journal.

L'activation de la gestion de la TVA dans un code journal est irréversible.

Lors de l'encodage de l'opération financière, une nouvelle colonne TVA vous est présentée.

Vous pouvez introduire un code TVA et le montant TTC dans la zone Montant. Il va de soi que les encodages se font TVA comprise.

Lors de l'édition d'un journal, ou du zoom sur la pièce, la ligne d'encodage sera éclatée en 2 lignes Base et TVA, mais une seule ligne TTC est visible en encodage et en modification.

Seuls certains codes TVA de "base" sont accessibles, en effet, certains codes comme la TVA Cocontractant par exemple ne peuvent être utilisés que lors de l'encodage d'une facture

Les lignes encodées de cette manière seront reprises dans la déclaration TVA dans les cases adéquates (liées au code TVA).