WinBooks prend en charge la cession d'un immobilisé, comme suite à la vente de cet immobilisé par exemple ou à sa détérioration.
Mis à part l'éventuelle facture de vente, les diverses écritures relatives à la cession sont toutes générées automatiquement par WinBooks.

Avant d'enregistrer la cession d'un immobilisé dans la comptabilité, vérifiez le paramétrage (IMMOBILISÉS / option PARAMÉTRAGE ) et assurez-vous que les comptes centralisateurs relatifs à la plus-value et à la moins-value sur réalisation ainsi que le compte de transfert ont été définis.

Choisissez le menu IMMOBILISES et cliquez sur l'option OPERATIONS PONCTUELLES puis CESSION (REALISATION)

2 options sont prévues :

Nouvelle Cession

 

  • Dans l'écran de cession, déterminez la référence de l'immobilisé concerné. WinBooks affichera les données de l'immobilisé tel que son libellé, sa valeur résiduelle, la date de début d'amortissement ... Les informations relatives à la valeur d'acquisition, à la plus-value actée, au montant total des amortissements sur les exercices antérieurs, au montant total des amortissements de l'exercice en cours viennent s'afficher dans la colonne de gauche.
  • Saisissez le pourcentage cédé : 100 % en cas de cession totale est proposé par défaut. Dès que l'on modifie ce pourcentage, les montants dans la colonne de droite sont adaptés. Ces derniers peuvent, si nécessaire, être modifiés. La valeur du bien avant cession est dimunée de ces montants (valeur d'acquisition – total amorti dans les exercices antérieurs).
  • Eventuellement, introduisez les références de la vente : code journal, numéro de document, date de la transaction.
  • Donnez le montant réalisé, c'est-à-dire soit le montant de la vente (hors tva) soit zéro s'il s'agit d'une détérioration. Le gain (plus-value) ou la perte (moins-value) réalisée est calculée sur base du montant réalisé et de la valeur avant cession.
  • Complétez ensuite les données de l'OD dont la date, la période et le commentaire. Le code journal (ODAMO), le n° de pièce sont fixés par WinBooks et ne peuvent être modifiés.
  • Cliquez sur  pour que WinBooks génère l'OD de cession dans la comptabilité et mette à jour l'historique de l'immobilisé.

L'annulation de l'éventuelle plus-value ainsi que l'annulation du montant amorti pendant l'exercice en cours sont repris automatiquement dans l'OD de la cession, en plus des écritures relatives à la cession proprement dite.

Lors de l'enregistrement d'une opération ponctuelle, WinBooks vérifie si tous les comptes d'amortissement sont renseignés dans la fiche de l'investissement ainsi que dans la table des comptes centralisateurs. Si un des comptes dont le programme a besoin pour enregistrer l'OD est manquant, un message informatif est affiché et l'opération ne peut être enregistrée aussi longtemps que le ou les compte(s) manquant(s) ne soi(ent) renseigné(s).

Effacer une cession

  • En indiquant la référence de l'immobilisé dans l'écran d'effacement d'une cession, WinBooks identifie la dernière cession en affichant la date et le n° de l'OD concernée.
  • Cliquez sur  pour supprimer la cession d'une part et l'OD d'autre part.