La fiche de reprise doit être remplie lorsque vous encodez de nouvelles fiches d'investissement pour lesquels des amortissements antérieurs ont déjà été calculés.
C'est surtout nécessaire lorsque vous démarrez le module des Immobilisés avec WinBooks et que les amortissements étaient gérés manuellement ou avec un autre logiciel.

Cet écran est automatiquement proposé dans deux cas :

  • Si la date de début d'amortissement introduite dans la fiche signalétique de l'immobilisé appartient à un exercice antérieur.
  • Ou si vous cliquez sur  dans la fiche d'investissement, pour autant bien sur que le bouton ne soit pas grisé.

Renseignez le montant total des amortissements déjà calculés ainsi que la date du dernier amortissement calculé.
Au cas où une plus-value aurait été enregistrée pour ce bien, introduisez la date et le montant de la plus-value ainsi que les amortissements calculés et la date du dernier amortissement calculé pour celle-ci.

Le montant de la valeur résiduelle est calculé et doit donc correspondre à la valeur comptable de votre bien au moment de son injection dans WinBooks. Cliquez sur  pour enregistrer la fiche de reprise.

Il est impératif que la date de reprise (date du dernier amortissement) corresponde au dernier jour de l'exercice comptable précédent celui du démarrage des amortissements dans WinBooks.
Par exemple, si vous démarrez les amortissements dans WinBooks le 1er janvier 2016, la date de dernier amortissement de reprise doit être le 31 décembre 2015.