Définition
Vous pouvez ajouter des champs paramétrables dans les écrans suivants :
Vous pouvez effectuer plusieurs types d'ajustements :
- Ajouter un nouvel onglet (non valable pour les documents)
- Ajoutez des champs des types suivants : alphanumérique, numérique, logique (case à cocher), mémo, date.
- ...
Les actions suivantes peuvent être effectuées dans la colonne de gauche de l'écran des paramètres :
Bouton | Action |
---|---|
Ajouter un nouveau composant/contrôle | |
Insérer un nouveau composant avant le composant courant | |
Modifier le composant courant | |
Dupliquer le composant courant | |
Supprimer le composant courant | |
Déplacer le composant vers le haut | |
Déplacer le composant vers le bas | |
Déplacer le composant vers la gauche | |
Déplacer le composant vers la droite | |
Quitter l'écran des paramètres |
Procédure de création d'un champ paramétrable
Dossier > Paramétrage > Ecrans
Choisissez par exemple l'écran des tiers.
Sélectionnez l'en-tête ou l'onglet (= page) dans lequel vous souhaitez ajouter un champ, ou à côté duquel vous souhaitez ajouter un nouvel onglet, et cliquez sur le bouton .
Champs de l'écran de création
Champ | Description |
---|---|
Type composant | Etiquette ( *) (= Say) Saisie (= Get) Compteur (= SPINNER) Mot de passe Commentaire (= EDIT) Liste de codes analytiques (=CBOANA) Multi-codes (= MULTICODES) Code Groupe ( *) (= Group) : pour créer un groupe dans un onglet Page ( *) (=Page): pour créer un nouvel onglet |
Label | Le libellé du champ peut être en gras ou souligné. |
Langues | Tapez le nom du champ que l'utilisateur verra dans autant de langues qu'il y a de langues utilisateur. |
Onglet Champ | Appuyez sur le bouton et sélectionnez le champ que vous souhaitez lier à votre nouvel objet (par exemple afficher un champ existant (code analytique) visible par défaut dans un autre onglet (Comptabilité - Analytique) dans l'onglet de votre choix (Par exemple dans l'écran principal). Ou ajoutez un nouveau champ à la base de données via le bouton . Une Expression pour le champ calculé peut également être ajoutée si nécessaire, ainsi que le Format d'édition. Ces informations dépendent du type d'objet que vous créez. Voir plus loin. |
Onglet Conditions | Vous pouvez saisir ici une expression pour indiquer que le champ ne doit être affiché que si une certaine condition est remplie, ou ne peut être rempli que dans certains cas ou ne peut être imprimé que sous certaines conditions. |
Onglet Présentation | Dans l'onglet 'Présentation', vous pouvez déterminer si le nouveau champ doit être sur la même ligne, placé à gauche ou placé verticalement. L'alignement peut se faire à gauche, à droite ou au centre. La longueur/la hauteur peut ou non être ajustée ou effectuée automatiquement. Le champ en question peut être modifié ou non. |
Enfin, cliquez sur le bouton pour ajouter le champ créé dans la structure du fichier.
Ajoutez des champs en utilisant Ctrl + bouton droit de la souris
Une autre façon d'ajouter des champs dans les différents écrans consiste à utiliser la combinaison de touches Ctrl + bouton droit de la souris. Après avoir sélectionné un champ (ici le champ '.Ref'), vous avez également la possibilité d'ajouter et/ou de modifier des champs via la combinaison de touches Ctrl + bouton droit de la souris.
Procédure pour ajouter un nouveau champ à la base de données
- Dans l'écran de création, cliquez sur .
- Cliquez sur le bouton : un assistant vous guide dans les étapes de la procédure de création.
- Etape 1 : déterminez le nom et le type du champ.
Champ Description Nom Maximum 10 caractères (lettres/chiffres, pas de signes de ponctuation). C'est le nom donné au champ dans la base de données. La dénomination est libre. Cependant, il est de plus en plus préférable de maintenir un certain système afin que vos propres champs créés soient toujours regroupés et que vous puissiez voir clairement s'il s'agit d'un champ standard ou paramétrable (par exemple, champ utilisateur U_= (user)). Il en va de même pour les descriptions (par exemple, identifiez toujours d'abord votre entreprise : dans les aperçus triés par nom, vous verrez immédiatement quels champs vous avez créés).
- Vous verrez ce nom lorsque vous choisirez le champ dans une vue paramétrable, ou lorsque vous souhaiterez importer, ou dans la description de la base de données via Aide > Base de données.
Type champ - C(caractère) ou champ alphanumérique : ex. nom du client, numéro de téléphone du client...
- M(mémo) : par ex. note
- N(numérique) : par ex. pourcentage de réduction
- D(date) : pour saisir une date
- L(logique) : par ex. case à cocher Client / Fournisseur
- @^ C: le format de saisie d'un champ logique que vous ajoutez dans l'en-tête des documents.
Libellé 1 (2,3) Saisissez autant de descriptions qu'il y a de langues utilisateur. - Vous verrez ce nom lorsque vous choisirez le champ dans une vue paramétrable, ou lorsque vous souhaiterez importer, ou dans la description de la base de données via Aide > Base de données.
- Cliquez sur le bouton : selon le type de champ (numérique, alphanumérique, logique, lié à une table, mémo), l'assistant passe par plusieurs étapes.
- Cliquez sur le bouton dans la dernière étape.
Vous pouvez maintenant sélectionner le nouveau champ dans la liste afin qu'il soit lié au nouvel objet. - Appuyez ensuite sur le bouton .
Champ alphanumérique
Type de composant 'Saisie ' / Type de champ 'C'
Si le nouveau champ est un champ alphanumérique, l'assistant vous demandera de saisir les données suivantes :
Le nombre de caractères que vous pourrez saisir.
Laissez le choix 'Aucune' si vous remplissez le champ vous-même et non en vous basant sur une liste déroulante.
Vous pouvez créer un tableau à l'aide du bouton .
Champ numérique
Type de composant 'Sasie ' / Type de champ 'N'
Si le nouveau champ est un champ numérique, l'assistant vous demandera de saisir la longueur et le nombre de décimales du champ numérique :
Champ mémo
Type de composant 'Commentaire' / Type de champ 'M'
Champ logique
Type de composant 'Saisie ' / Type de champ 'L'
Un champ logique est utilisé pour créer une case à cocher.
Ordre des champs
Il est logique de créer les champs dans l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’ils apparaissent à l’écran. Cependant, vous pouvez toujours ajuster l'ordre via les boutons .
Si vous modifiez l'ordre des champs par la suite et que vous aviez défini certains champs sur la même ligne, rappelez-vous que le champ précédent est désormais un champ différent. Vérifiez si l'option 'Même ligne' s'applique toujours.
Procédure de création d'une table paramétrable
Nous souhaitons pouvoir sélectionner les produits qui l'intéressent dans le fichier client. Nous allons donc créer un tableau pour ces points d'intérêt.
Dossier > Paramétrage > Maintenance des tables
Cliquez sur le bouton .
Donnez un nom à la table.
Dans l'onglet 'Table', saisissez le titre de ce tableau dans les différentes langues utilisateurs.
Et choisissez via Type dans quel fichier vous allez utiliser ce tableau.
Dans l'onglet 'Champ alpha', saisissez les noms des champs qui devront être renseignés pour cette table, en autant de langues que vous générez les documents (par exemple, vous travaillez en néerlandais et en français, mais vos clients peuvent également être anglophone et vous imprimez ensuite les descriptions des données en anglais.)
Vous pouvez également renseigner d'autres types d'informations dans la table via les onglets 'Champ numérique', 'Champ logique' et 'Champ mémo'.
Après avoir mis à jour les structures de fichiers (via Utilitaires > Base de données > Mise à jour), vous retrouverez la table dans Fichier > Tables (dans des tiers, des articles, ... selon le type de table).
À l’aide du bouton , vous pouvez créer les différents produits qui intéressent le client.
Le champ logique et le champ commentaire peuvent également être renseignés.
Exemples
Ajouter un champ avec plusieurs sélections
Nous avons une table avec les produits qui intéressent le client. Nous souhaitons pouvoir sélectionner un ou plusieurs produits par client.
Type de composant 'Multi-codes'
Dans le format d'édition, saisissez le nom de la table souhaitée.
Résultat : dans la fiche tiers vous pouvez sélectionner ou non les produits qui intéressent le client en cliquant sur cette table.
Ajouter un commentaire
Type de composant 'Etiquette'
Le type 'Etiquette' peut être utilisé pour donner un titre à un champ, ou pour saisir un rappel.
Ajout d'un champ numérique évolutif 'compteur'.
Le type de composant 'Compteur' (Spinner) vous permet de créer un champ numérique (N) dans lequel vous pouvez augmenter ou diminuer la valeur numérique en cliquant sur les flèches.
Ajouter un champ lié aux tarifs
Le choix du tarif est inclus en standard dans l'onglet 'Conditions' des tiers. Le tarif n'est pas une table, les descriptions sont définies dans les paramètres généraux. Nous voulons voir ces choix de tarifs sur l'écran principal des clients.
Format d'édition : respectez la syntaxe suivante : @^ suivi d'un espace, puis des différentes descriptions de tarifs séparées par un point-virgule.
Ajouter un onglet
Sélectionnez la page à côté de laquelle nous souhaitons ajouter le nouvel onglet. Appuie sur le bouton .
Choisissez le type de composant 'Page' et tapez le nom du champ que l'utilisateur verra dans autant de langues qu'il y a de langues d'utilisateur.
Ajouter un groupe pour les champs
Type composant 'Groupe'
Vous pouvez créer un groupe pour indiquer que certains champs paramétrables vont ensemble.
Ajouter un champ lié à une table analytique
Dans l'exemple ci-dessous, nous voulons voir le secteur du client, défini dans un champ analytique et donc visible par défaut dans l'onglet 'Conditions' de la fiche client, également via l'onglet 'Marketing' créé par l'utilisateur.
Type de composant 'Liste de codes analytiques' (CBOANA)
Format de saisie : CUST (tiers), ART (articles), suivi du numéro d'ordre du plan analytique (à vérifier dans les Paramètres Généraux) est renseigné automatiquement. Dans notre exemple, il s'agit de CUST,1.
Ajouter un champ lié à une table
Nous souhaitons ajouter un champ que nous lions à une table 'PUB'. Ce champ indique comment le client est entré en contact avec l'entreprise.
Type de composant 'Saisie' / Type de champ 'C (Caractère)'
Puis créez le tableau 'Source' dans la troisième étape via le bouton .
Sélectionnez 'Société' (= Client) comme type de table et abandonnez l'écran de la Maintenance des tables.
Cliquez sur le bouton dans le wizard (assistent) et terminez finalement l'ajout du champ.
Cliquez ensuite sur le bouton .
Dans le format (format d'édition), n'oubliez pas de taper le nom de la table :
Via Fichier > Tables > Tiers > Source, vous pouvez créer les différentes sources de publicité (journaux, radio, télé, ...) :
Champ de date
Type de composant 'Saisie' / Type de champ 'D (Date)'
Le champ de la date est automatiquement composé de 8 caractères.
Résultat des exemples à l'écran