You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

Version 1 Next »

Logistics permet de faire des statistiques sur base de plusieurs plans analytiques et à différents niveaux :

  • par document (ex. suivi des documents via un n° de dossier)
  • par ligne de document
  • par client (ex. analyse des ventes par secteur)
  • par article (ex. analyse des ventes par famille de produit)

Les valeurs analytiques permettent de faire des recherches, des statistiques via les rapports standard et paramétrables et peuvent être injectées en comptabilité, auquel cas il est bien sûr important de respecter la longueur du plan correspondant en comptabilité. Voir Paramétrage de la liaison comptable.

Sur cette page:

Plans obligatoires ou non dans les (lignes de) documents

On peut définir pour quels journaux l'entrée d'une valeur analytique est obligatoire dans l'en-tête et/ou dans les lignes de documents. Ce sera la condition pour pouvoir sauver le document.

  • Si vous transformez des documents, les valeurs analytiques sont automatiquement copiées dans le document cible. Ainsi, si vous définissez que l'analytique est obligatoire dans la facture, mais que vous générez toujours la facture à partir d'une note d'envoi, il est préférable d'indiquer que l'analytique est également obligatoire dans les notes d'envoi.
  • Si vous regroupez par exemple 5 notes d'envoi avec 2 analytiques différents mais pour le reste identiques, une seule facture sera générée mais sans analytique. Si vous voulez que le regroupement se fasse par code analytique, il faudra définir un mode de regroupement par code analytique et vous aurez dans notre exemple 2 factures.

Héritage des codes analytiques dans les (lignes des) documents

Lorsque l'on définit un plan analytique on peut définir pour les analytiques de document et des lignes de document de quel autre plan analytique il hérite ce qui permet d'exploiter le même plan analytique à deux niveaux différents sans devoir recréer les codes.

Exemple: L'analytique au niveau de la ligne peut hériter de l'analytique de l'en-tête de document, de l'analytique tiers ou de l'analytique article.

Type Analytique
Niveau analytique

Document

Ligne

Tiers

Article

Document

(error)

(error)

(tick)

(error)

Ligne

(tick)

(error)

(tick)

(tick)

Lorsque l'on définit un héritage analytique, le code analytique hérité est automatiquement créé dans l'autre plan analytique. Il est donc important que les deux plans aient la même longueur.

Plans analytiques liés dans les articles et dans les tiers

On peut définir qu'un plan analytique article dépend d'un autre plan analytique article et ce sur plusieurs sous-niveaux, idem pour les plans analytiques tiers.

On peut sauter un niveau :

plan 2 lié à plan 1, plan 3 pas lié, plan 5 lié à plan 4.

Le fait de lier deux plans a trois conséquences :

  • Lors de la création d'un code analytique dans un sous-plan, il faudra d'abord sélectionner le code analytique du plan parent.

    Exemple: Création d'un modèle de voiture, il faudra avant d'ajouter un nouveau code d'abord sélectionner la marque pour laquelle vous créez ce modèle.


  • Lors de la sélection des codes analytiques dans la fiche article ou tiers, il faudra d'abord remplir le code parent et ensuite seulement vous pourrez sélectionner le code du sous-plan.

    Exemple: Dans la fiche d'un véhicule, il faudra indiquer la marque pour pouvoir sélectionner le modèle, sans quoi la liste des modèles sera vide.

  • Vous ne verrez dans le sous-plan que les valeurs qui dépendent de la valeur parente.

Analytique par document

On peut définir jusqu'à 5 plans analytiques exploitables au niveau de l'en-tête des documents qui peuvent éventuellement reprendre les valeurs analytiques du tiers du document.

  1. Paramétrez l'analytique via le menu Dossier > Paramétrage > Paramètres généraux, Onglet Documents, paramètre Codes analytiques dans les documents.
  2. Cliquez sur le bouton .
  3. Définir le nombre d'analytiques.
  4. Complétez les informations sur les analytiques.
    1. Définir le Libellé et la Longueur.
    2. Éventuellement indiquer (via le bouton Journaux) dans quels journaux la valeur analytique est requise, sans quoi il ne sera possible de sauvegarder le document
    3. Éventuellement indiquer (via la colonne Héritage de) si la valeur analytique doit être récupérée de l'analytique de la fiche tiers (valeur C) et quel plan (ex. 2 si c'est le 2ième plan que vous voulez récupérer)

      Pour pouvoir hériter d'un plan analytique, il faut que celui-ci ait été défini au préalable.

  5. Définir les codes analytiques et leur description via le menu Fichier > Tables > Plans analytiques > Entêtes des documents.
    1. Sélectionnez le plan dans le champ Plan.
    2. Et créez les codes via le bouton Nouveau.
  6. Attribuez un document à un code analytique lors de l'encodage des documents via Encodages > Documents, dans l'onglet Analytique.

    Tapez - ou *, ou cliquez sur pour ouvrir la liste des choix. Vous pouvez bien sûr directement taper le code ou les caractères de début.
  • Si un plan analytique est obligatoire, le programme le détecte lors de la sauvegarde et il faut dans ce cas obligatoirement entrer une valeur.

Analytique par ligne de document

On peut définir jusqu'à 10 plans analytiques exploitables au niveau des colonnes dans les lignes des documents. Ils pourront reprendre les valeurs par défaut du tiers du document ou de l'article ou même la valeur analytique encodée dans l'en-tête du document.
Exemple d'un héritage de codes analytiques de l'en-tête du document dans les lignes des document. Vous avez une gestion analytique par document par collaborateur - mais qui ne dépend pas du client. Vous facturez des services et il se peut que sur la même facture vous facturiez des services prestés par l'un ou l'autre collaborateur. Par défaut, à chaque nouvelle ligne, ce sera le même collaborateur qui sera repris dans la ligne, mais vous pourrez pour un service particulier sélectionner un autre collaborateur.

  1. Paramétrez l'analytique via le menu Dossier > Paramétrage > Paramètres généraux, onglet Documents, paramètre Codes analytiques dans les lignes de documents.
  2. Créer via le menu Fichier > Tables > Plans analytiques > Lignes des documents les codes analytiques et leur description.
  3. Attribuez une ligne de document à un code analytique lors de l'encodage des documents via Encodages > Documents, dans les colonnes correspondantes.
    Tapez - pour obtenir la liste des codes analytiques quand vous êtes dans la colonne adéquate.

Analytique par tiers

On peut définir jusqu'à 10 plans analytiques exploitables dans la fiche des tiers.

Exemple : Secteur pour faire des analyses par secteur d'activité de vos clients, Taille pour faire des analyses par taille de l'entreprise, etc.

Tous les documents encodés pour un tiers pourront être analysés par plan analytique

Le CA dans le secteur de l'Edition, de l'agronomie, le CA par taille d'entreprise....

  1. Paramétrez l'analytique via Dossier > Paramétrage > Paramètres généraux, Onglet Clients/Fournisseurs, Codes analytiques dans les clients.
  2. Créez via Fichier > Tables > Plans analytiques > Tiers les codes analytiques et leur description.
  3. Attribuer un code analytique à un tiers dans la fiche tiers dans l'onglet Conditions.

    Sélectionnez un code analytique en cliquant sur . Vous pouvez également directement taper la valeur recherchée.

    Exemple : tapez HO, le système retrouvera horeca.

Analytique par article

On peut définir jusqu'à 10 plans analytiques exploitables dans la fiche article.

Exemple : famille, sous-famille, marque, .... pour faire des analyses par marque vendue, famille et sous-famille.

Tous les documents dans lesquels interviendront les articles liés à un code analytique pourront être analysés par plan analytique

Exemple : le CA par marque A, la marge par famille etc. ...

  1. Paramétrez l'analytique via le menu Dossier > Paramétrage > Paramètres généraux, Onglet Articles, paramètre Codes analytiques dans les Articles.
  2. Créez via le menu Fichier > Tables > Plans analytiques > Articles les codes analytiques et leur description.
  3. Attribuez un code analytique à un article dans la fiche article dans l'onglet Analytique.

    Sélectionnez un code analytique en cliquant sur ou tapez directement la valeur recherchée.

    L'icône indique s'il y a une structure hiérarchisée, autrement dit que le plan en question (marque) dépend du plan supérieur (gamme) En cliquant sur l'icône, vous voyez la structure et vous pouvez sélectionner le code adéquat dans l'arborescence. L'arborescence est triée par libellé et non pour référence, qui elle se trouve entre ().

Exploitation des données analytiques

Les données analytiques peuvent s'exploiter via les menus suivants :

  • Fichier > tables > Plans analytiques, onglet Statistiques.
    Les utilisateurs avisés ou votre revendeur pourront définir ici des requêtes sql.
  • Opération > Facturation clients
    Permettra de sélectionner les notes d'envoi à facturer par code analytique Tiers.
  • Impression > Documents > Historiques statistiques
    Permettra de faire de statistiques simples ou croisés sur base des plans analytiques articles.

    Exemple : Ventes par marque, par modèle (dans le secteur des vêtements).

  • Impression > Documents > Ventes par rapport aux achats
    Permettra de faire une statistique par axe analytique (ex par gamme) le rapport entre les achats (livraisons fournisseurs) et les ventes (livraisons clients).
  • Opération > Facturation clients
    Permettra de sélectionner les notes d'envoi à facturer par code analytique Tiers.
  • Impression > Documents > Rapports paramétrables
    Les champs fichier.nom du plan analytique permettront d'exploiter les renseignements analytiques par document.

    Exemple : Document.projet, Article.Marque, Tiers.Secteur, ...

    Voir également Rapports paramétrables.

  • No labels