Il s'agit de ces factures où, selon que vous ayez commandé 2 articles ou 10 articles, les totaux de fin de page (TVA, total, etc.) vont se retrouver à des emplacements différents sur le document d'une facture à l'autre...

En principe, le moteur FreeForm s'accommode très bien de ce type de problème. Mais s'il était pris en défaut, il faudra recourir aux masques en utilisant "l'ancre de bas de page" pour indiquer au programme que les totaux peuvent se déplacer verticalement en fonction du nombre de lignes de la facture.

Virtual Invoice recourt alors à un calcul relatif par rapport à une ancre de bas de page.

Cette "ancre de bas de page" est un élément écrit de la facture du fournisseur qui est retenu comme repère à partir duquel Virtual Invoice pourra toujours retrouver les montants recherchés, quelle que soit leur position verticale.

Voici un exemple de facture à layout variable.

L'élément choisi en mode OCR (dans ce cas-çi, le libellé "Montant TVAC" est un bon candidat) doit bien entendu être un élément spécifique et unique de la facture de manière à ne pas entraîner de confusion. Il doit également se déplacer verticalement en même temps que les totaux à reconnaître.

Si vous sélectionnez un élément de la facture qui ne lui semble pas unique (un mot qui se retrouve ailleurs sur le document ), le programme vous en avertit et vous propose de choisir une autre clé plus spécifique.

Pour définir un ancre de bas de page, placez vous en mode reconnaissance (double-click jusqu'à obtenir l'icône +), au-dessus du libellé sélectionné et cliquez : dans la fenêtre de dialogue, choisissez dans l'onglet "avancé" le bouton "ancre de bas de page".

Vous devez donc impérativement choisir une chaîne de caractères ou de numéros qui se déplace en même temps que les totaux à rechercher

Pour supprimer une ancre de bas de page, utilisez la technique décrite ici pour effacer une marque. Le programme vous demandera confirmation et indiquera que les positions des zones totaux seront perdues et devront être reprécisées.

  • No labels