Après une certaine période d'activité, votre comptabilité peut se voir surchargée de comptes clients, fournisseurs ou encore généraux inutiles. Comptes que vous ne pouvez supprimer car, bien que soldés, ils possèdent un historique que vous désirez conserver.
Afin d'éviter de surcharger les écrans de consultation avec ces comptes superflus, vous avez la possibilité de désactiver ces comptes.

Pour activer cette fonctionnalité, vous devez cocher la case Gestion des références inactives via le panneau de configuration - paramètres du dossier - option du dossier - onglet général

Dès que vous avez enregistré vos paramètres, une nouvelle icône est affichée sur les fiches des comptes clients, fournisseurs, généraux ainsi que dans une série de tables comme les comptes bancaires ou les fiches articles.

Pour rendre un compte inactif

  1. Dans la fiche du compte, cliquez sur . L'icône change de couleur et d'aspect  indiquant ainsi que le compte est désactivé.
  2. En cliquant à nouveau sur le , le compte est à nouveau actif.


Un compte client, fournisseur ou général ne peut être inactivé que s'il est soldé. Par contre, un article ou un compte bancaire peuvent être désactivés à tout moment.

La désactivation d'un client, fournisseur ou compte général ne peut s'effectuer que dans la dernière année active de la société.


Par défaut, seuls les comptes actifs sont affichés dans les différents écrans de consultation. Pour visualiser tous les comptes, sélectionnez l'option Avec inactifs.

Haut de page