Les dictionnaires d'OD analytiques sont utilisés pour les opérations récurrentes encodées dans un journal de type Comptabilité Analytique. En effet, il sera moins fastidieux de faire appel à un dictionnaire d'OD analytique existant contenant une répartition déjà utilisée plutôt que de devoir réencoder cette répartition à postériori chaque fois que le même genre d'écriture doit être encodée.

Création d'un dictionnaire d'OD analytique 

L'encodage dans un dictionnaire d'OD analytique s'effectue de la même manière que dans un journal d'OD comptable.

Une fois l'écriture d'OD analytique équilibrée, cliquez sur le bouton , attribuez une référence et une description à votre dictionnaire, sauvegardez-le via le bouton 

Le dictionnaire peut être sauvegardé sans montants en cliquant sur , les dimensions et les codes analytiques utilisées dans l'OD seront alors uniquement sauvegardées.

Utilisation d'un dictionnaire d'OD analytique

L'utilisation d'un dictionnaire d'OD analytique s'effectue de la même manière que dans un journal d'OD comptable.

Spécifiez les informations d'en-tête de document, journal, période et date. Une fois votre curseur dans la grille d'encodage de votre OD analytique, cliquez sur le bouton   et sélectionnez le dictionnaire que vous désirez récupérer parmi la liste proposée.

Sélectionnez le dictionnaire désiré à l'aide du bouton 

Les montants et les imputations analytiques sont injectées automatiquement dans votre OD analytique. Il s'agit toujours d'une proposition de répartition, libre à vous de la modifier comme bon vous semble.

Un dictionnaire d'OD analytique peut être utilisé dans un autre journal que celui dans lequel il a été créé (à condition bien entendu que le journal soit de type Comptabilité analytique).

Haut de page