L'encodage des financiers consiste à enregistrer les recettes et les dépenses passées via un compte bancaire ou via la caisse. Les pièces justificatives de ces entrées et de ces sorties se présentent sous forme d'extraits bancaires si elles sont passées par un organisme financier, sous forme de récépissés, de talons ou de souches dans le cas de la caisse. Vous allez créer un journal financier par compte bancaire et un pour la caisse. Lors de l'encodage, WinBooks On Web mouvementera automatiquement le compte de contrepartie associé au journal financier en question.

Méthode d'encodage

L'écran se compose de 2 parties : l'en-tête et les lignes d'imputation.

Le solde initial

Pour tout nouveau dossier, vous devez préalablement imputer le solde initial sur le compte général associé au journal via l'opération diverse d'ouverture.

Ce sera uniquement par cette méthode que vous pourrez indiquer le solde de départ de votre financier, la 1ère année où vous utiliserez WinBooks On Web.

La numérotation des pièces comptables

Lors du premier encodage dans un journal, WinBooks On Web ouvre une fenêtre et propose le numéro 1 comme premier numéro de document. Vous pouvez le remplacer (par exemple par le premier numéro d'extrait). Par la suite l'attribution du numéro de pièce est automatique avec toujours la possibilité de le modifier.

Transferts entre financiers

Pour effectuer un transfert entre financiers, vous devez obligatoirement passer par un compte de transfert. Vous devez en effet entrer deux écritures, une dans le journal financier débité et une dans le journal financier crédité. Il est d'ailleurs impossible de sélectionner le compte centralisateur associé au journal financier concerné.

Les financiers et les devises

Si aucune devise n'est associée au journal financier, vous pouvez encoder dans n'importe quelle devise. Si vous y avez associé une devise particulière, vous ne pourrez encoder que dans cette devise.

Pour encoder une opération financière

  1. Cliquez sur le menu  dans la barre horizontale des menus, choisissez le sous-menu  ou directement via le menu  dans la barre de gauche.
  2. Entrez les données de l'en-tête, et notamment le Journal financier, la Période et la Date d'imputation : le solde initial et le numéro de document se complète automatiquement.
  3. Cliquez sur  pour ajouter une nouvelle pièce (avec un nouveau numéro).
  4. Le curseur se positionne automatiquement dans la zone date, acceptez ou modifiez celle-ci et entrez ensuite le mouvement financier. Plusieurs outils de recherche sont mis à votre disposition. Vous pouvez également dans la zone Lettrage  effectuer une recherche sur les mouvements d'un compte client, fournisseur ou général afin de lier aisément un paiement à une ou plusieurs factures par exemple.
  5. Dès que vous avez entré le montant du mouvement, l'extrait est enregistré.
  • WinBooks On Web met à jour le solde en bas de la colonne Montant, qui correspond au solde initial plus le montant des mouvements.
  • Vous pouvez passer à la ligne suivante et poursuivre avec le même extrait.
  • Vous pouvez passer à un nouvel extrait : cliquez pour cela sur le bouton  : WinBooks On Web ouvre une fenêtre et propose le numéro suivant que vous devez confirmer avant de poursuivre.
  • Vous pouvez quitter l'encodage en fermant la fenêtre : WinBooks On Web vous rappelle le solde final tel qu'il doit figurer sur l'extrait. À vous de décider si vous voulez quitter l'encodage.

Si vous fermez la fenêtre avant d'avoir entré le montant de la ligne, WinBooks On Web vous signale que vous interrompez l'encodage. À vous de décider si vous voulez poursuivre ou interrompre.

Vous pouvez à tout moment poursuivre l'encodage d'une pièce comptable interrompue en cours d'encodage. Sélectionnez dans l'en-tête, après avoir entré le journal et la période, le n° de document à finaliser et positionnez le curseur sur la première ligne vide.

En fonction du paramétrage effectué pour les financiers dans le panneau de configuration, il se pourrait que vous deviez cliquer sur le bouton  avant d'accéder à l'ajout d'un nouvel extrait bancaire

Haut de page

Pour un détail complet sur l'encodage des extraits de comptes bancaires, veuillez vous référez à la page : L'encodage des opérations financières

  • No labels