Nouvelles Icônes

Présentation des nouvelles icônes (raccourcis) de toute la gamme WinBooks

  Accounting

  Connect

 Digitalisation (Virtual Invoice)

  Logistics

View

 Comptes Annuels

 WinPrest

Comptabilité générale

Transfert d'un compte client/fournisseur vers un autre compte client/fournisseur


Le transfert d'une imputation d'un compte client ou fournisseur vers un autre compte client ou fournisseur peut s'effectuer pour des opérations diverses ou financières.

Total Débit-Crédit lors de la sélection de plusieurs comptes généraux


Lors de la sélection de plusieurs comptes généraux ou de plusieurs imputations sur un compte général, un total débiteur ou créditeur est affiché.


Création d'un nouveau dossier

Lors de la création d'un nouveau dossier, il est désormais possible de

  • Activer les modules suivants (ce qui évitera de devoir les activer après création)



  • Copier les codes journaux exceptés les journaux financiers



    La copie de certains paramètres est conditionnée par la copie des codes journaux.

  • Copier des paramètres généraux.



    Certains paramètres comme les OD automatiques ne peuvent être copiés si vous n'avez pas demandé la copie des codes journaux.

    Les champs paramétrages clients et fournisseurs sont d'office sélectionnés si vous copiez les fiches signalétiques clients et fournisseurs.

  • Copier des paramètres (en fonction des modules activés)

    Les structures et comptes analytiques, les articles du module de facturation et la table des comptes SODA ne sont pas recopiés.

Contrôle VIES à l'enregistrement de la fiche

Dans Fenêtre/Préférenes utilisateurs  Onglet Référence tiers, vous pouvez demander que le contrôle sur la validité du numéro de TVA intracommunautaire se fasse à l'enregistement de la fiche signalétique.

Mise à jour automatique du commentaire sur les lignes d’imputation

Dans Fenêtre/Préférenes utilisateurs  Onglet Encodage Achats/Ventes, vous pouvez sélectionner la manière dont le commentaire sur le compte général va être complété.

Reprise du contenu ‘Communication’ dans le commentaire des lignes d'imputation (ACH/VEN)

La touche F5 permet de récupérer la communication ou le N° de VCS de l'en-tête de la facture.

Amélioration du contenu du message affiché lors de la détection de l'encodage d'un doublon

Si vous avez activé le contrôle sur la détection des doublons lors de l'encodage de factures d'achat, le message affiché, contient désormais le N° du premier document retrouvé.

Factures à recevoir

La TVA partiellement déductible et l'analytique sont maintenant gérés.

La déclaration TVA

  • Lorsque vous visualisez ou imprimez une déclaration TVA, une page  semblable à l'accusé de réception Intervat est également affichée/imprimée ce qui permet une comparaison plus aisée.
  • Le libellé des contrôles effectués par l'Administration est repris même si le contrôle est correct
  • Si vous devez fournir une déclaration corrective, vous devez renseigner Intervat Déclaration Référence (En modification de la déclaration TVA, onglet Informations générales). Cette référence vous a été fournie par Intervat sur l'accusé de réception de la première déclaration.
    • Cette zone est également présente pour le listing des assujettis.
  • Pour les assujettis qui établissent une déclaration trimestrielle et qui désirent calculer les acomptes (ce qui n'est plus obligatoire depuis début 2017) , vous pouvez activer cette fonction dans Dossier/Paramétrage/Général/Admin TVA


  • Ajout de deux codes TVA (NR61 et NR62) exploitables uniquement dans les opérations diverses et permettent d'alimenter les cases 61 et 62 d'une déclaration TVA.

Les impressions

Journaux financiers

Cochez cette case si vous désirez inclure dans votre rapport les soldes cumulés, ce qui vous permet de connaître le solde final à chaque ligne.

Les journaux

Cette option est disponible pour tous les journaux de l'onglet des impressions comptables.

Lorsque vous demandez l'impression d'un journal pour plusieurs périodes consécutives, il n'y aura plus de rupture ni de sous totalisation par période.

Très utile si votre dossier est défini en mensuel et vous désirez imprimer le journal d'un trimestre pour le comparer à votre déclaration TVA trimestrielle

Bilan belge "Layout 2016"

  • Révision de l'écran de sélection
  • Deux schémas supplémentaires , Compte de résultat abrégé, et Compte de résultat complet
  • Vous pouvez choisir d'imprimer ou non les comptes mouvementés mais qui présentent un solde à 0
Reclassement bilantaire

  • Fichiers / Tables / Reclassement bilantaire, l'option Imprimer séparément les comptes reclassés permet  lors de l'impression du bilan interne de reprendre le détail des comptes reclassés dans leur nouvelle rubrique. Ils ne seront donc pas regroupés sur le compte de reclassement.
Comptes Hors PCMN
Ne pas imprimer la liste des comptes Hors PCMN

Si vous l'activez, les comptes Hors bilan ne seront plus repris sur la page des comptes Hors PCMN.

Gestion des périodes TVA

Le bouton "Imprimer " est désormais accessible dans le menu Opérations/Tableau des documents TVA

La liste CA TVA gère la gestion des péridoes TVA

Modules bancaires

Virements fournisseurs

Bien que les paiements au format  SEPA soit une norme européenne, chaque pays et parfois chaque banque peut avoir ses propres spécificités dans ce fichier de paiement.

WinBooks, gère le format SEPA belge, luxembourgeois, français, et la banque néerlandaise RaboBank.

Lorsque le compte donneur d'ordre défini dans votre journal financier, correspond à l'un format défini ci-dessus, vous ne devez rien faire, c'est automatique.

Par contre, si vous avez un compte donneur d'ordre auquel vous voulez imposer un autre format de paiement, vous pouvez le spécifier dans la zone "Format du fichier SEPA" de votre journal financier.

Par exemple, une banque allemande qui utilise le même format SEPA que le Luxembourg. 

Virement des notes de crédit clients à rembourser

Si vous disposez du module des virements fournisseurs, vous avez également cette option qui permet d'exclusivement rembourser les notes de crédit client.

Les étapes du paiement sont identiques à celles détaillées dans le chapitre des virements fournisseurs (Proposition, paiement, génération de l'opération diverse)

Comme il s'agit ici,  de notes de crédit client, Il faut tenir bien sur compte de quelques différences par rapport aux virements fournisseurs .

Seules les notes de crédit clients non matchées (ou matchée avec une autre note de crédit ou un financier) sont prises en considération. 

Le paiement de notes de crédit client, se fait exclusivement en EUR à des clients de la zone SEPA

Si Virtual Invoice est activé pour votre dossier, il n'est plus nécessaire d'activer ou de travailler avec le module des approbations Virtual Invoice (factures d'achats et NC Clients) pour visualiser les documents à partir de la proposition de paiement.
Si deux ou plusieurs fournisseurs ont le même compte bancaire, un message non bloquant avertit l'utilisateur qu'un ou plusieurs fournisseurs possèdent le même compte bancaire lorsqu'il quitte la proposition de paiement.

CODA

Codas en devises

Les fichiers codas en devises sont désormais traités.

Il est indispensable que le fichier CODA contienne votre compte IBAN et pas votre ancien BBAN

C'est le taux de change défini dans WinBooks qui est pris en considération.

Gestion des chèques repas et des éco-chèques


Cette fonctionnalité, une fois activée, permet de mieux traiter les encaissements effectués via des chèques repas ou des éco-chèques (Rubriques ABB 0150 et 0450), en scindant le montant brut et la commission. En effet, lorsque vous percevez un paiement par chèque repas ou éco-chèque, une seule ligne contenant l'encaissement est présente dans le fichier CODA et donc lors de l'imputation comptable. Par contre la communication nous permet de connaitre le montant brut et la commission d'encaissement.
Ces deux montants peuvent donc être imputés sur des comptes généraux différents

Dans l'onglet Tables, cliquez sur  ou  pour accéder aux tables correspondantes

Vous ne pourrez y accéder que si l'option Gestion des chèques repas ou des éco-chèques a été cochée.


    



Par type de carte chèque repas ou éco-chèques , il est possible de paramétrer deux comptes généraux (Colonnes Montant Brut et Commission).
Les mêmes comptes généraux peuvent être reliés à plusieurs cartes (chèques ou éco-chèques).

Actuellement, seuls les chèques repas et éco-chèques Sodexo et Edenred sont reconnus et traités.


Lors de la visualisation du fichier CODA, le montant payé par chèque repas ou éco-chèque est donc éclaté en deux parties. Le montant BRUT est imputé sur le compte chèque repas ou éco-chèques et la commission au débit du compte de charges correspondant.

Lorsque vous avez terminé votre paramétrage, cliquez sur  pour enregistrer vos données ou
 pour sortir de la fenêtre sans enregistrer vos modifications.

  n'est accessible que si vous avez ajouté un autre type de carte (chèques ou éco-chèques) et permet uniquement de le supprimer. 

Comme pour la gestion des mots clés, la gestion des chèques repas ou des éco-chèques ne peut être exploitée que pour des fichiers CODA V2 ou supérieur.

Après injection d'un fichier CODA, lorsque vous utilisez la recherche par montant à l'aide de la touche - , le montant de la ligne d'imputation qui est connu est repris automatiquement. 

Mandats CODABOX

En tant que fiduciaire, si vous êtes parternaire de CODABOX, vous devez, pour l'obtention des fichiers CODA, SODA et fichiers PDF's associés de vos clients demander un mandat auprès de CODABOX.

Cette demande de mandats a été facilitée et peut se faire à partir du dossier comptable de votre client.

Pour ce faire, vous devez préalablement obtenir des TOKEN (codes d'accès) auprès de CODABOX

Enregistrez ensuite ce ou ces deux codes dans le menu DOSSIER/TABLEAU DE BORD- AUTOMATE/Configuration générale de WinBooks. 

Ce point de menu est protégé par le code administrateur.

Pour l'obtention des mandats, seul le Token mandats est nécessaire.

Ce Token est unique par licence, donc unique pour une fiduciaire.


Une fois ce ou ces codes validés, vous aurez accès au menu DOSSIER/MANDATS CODABOX.

Outre les coordonnées complètes du dossier dans lequel vous vous trouvez,  la liste des comptes bancaires et éventuellement des secrétariats sociaux est affichée.


Si le compte bancaire pour lequel vous désirez commander un Mandat n'est pas présent, vous pouvez directement créer le journal financier à partir de cette fenêtre en cliquant sur


Avant d'effectuer une demande de mandat, veillez à ce que les coordonnées société soient bien remplies, principalement le nom de Société et le N° d'entreprise.


Comme vous pouvez le constater, le statut est "Actif" pour les mandats bancaires et sociaux  déjà été obtenus.

Pour effectuer une demande de mandat, sélectionnez le compte bancaire ou le secrétariat social et, cliquez sur .  Le statut passe dès lors "En attente".

CODABOX va traiter votre demande, prendre contact avec votre client, la banque de celui-ci ou son secrétariat social. Une fois le mandat accepté et enregistré celui-ci passera au statut "Actif"

Liste des différents statuts CODA que vous pouvez rencontrer :

  • En cours : vous venez d'effectuer la commande, elle est en cours d'envoi chez Codabox.

  • Prétraitement : la demande de la fiduciaire est en cours de traitement.

  • Préparé : le mandat suit le traitement administratif convenu entre la fiduciaire et Codabox.

  • Disponible en ligne : le mandat est disponible au téléchargement sur Mycodabox.

  • Envoyé au client : le mandat est envoyé par la poste au client de la fiduciaire.

  • Envoyé à la banque : le mandat est signé par le client et est envoyé à la banque pour validation et activation.

  • Actif : le mandat est actif.

  • Archivé : le mandat est archivé.

  • Problème : soit CodaBox n'a pas pu traiter votre demande en raison d'informations manquantes ou le mandat a été refusé par la banque. La fiduciaire aurait dû recevoir des informations à ce sujet.

  • Manquant : Un compte bancaire pour lequel la fiduciaire à un mandat mais pour lequel le code journal dans WinBooks n'a pas été trouvé

Liste des différents statuts SODA que vous pouvez rencontrer :

  • Non signé : le mandat a été commandé, mais il n'y a pas de mandats CODA qui ont été signés.
  • En attente : la demande de la fiduciaire est en cours de traitement.
  • Actif : le mandat est actif.
  • Archivé : le mandat est archivé.

  • Problème : soit CodaBox n'a pas pu traiter votre demande en raison d'informations manquantes ou le mandat a été refusé par la banque. La fiduciaire aurait dû recevoir des informations à ce sujet.

  • Manquant : Un compte bancaire pour lequel la fiduciaire à un mandat mais pour lequel le code journal dans WinBooks n'a pas été trouvé

L'accès à ce point de menu peut être sécurisé si vous ne désirez pas donner accès à tous les utilisateurs.





Facturation

Si vous envoyez des factures par mail à vos clients, vous avez la possibilité de créer un layout différent de celui disponible pour les impressions papier. Tout simplement pour y insérer un logo par exemple.

Menu paramétrage Layout - factures -  Layout Factures - Modifier

Lorsque vous désirez créer un layout pour l'envoi par mail, WinBooks vous propose de copier le layout correspondant pour l'impression papier

Il n'est pas obligatoire de créer des layouts pour l'envoi par mail. Si vos layouts sont identiques pour l'impression papier ou l'envoi par mail, WinBooks sélectionnera le layout défini pour l'impression papier.



Menu facturation - Paramétrage -  vous pouvez définir un layout par défaut


Tableau de bord fiduciaire


L'objectif du tableau de bord fiduciaire est de disposer d'une vue rapide sur les documents et tâches à traiter, à encoder...  des principaux dossiers traités par le comptable lorsqu'il se connecte à son application WinBooks.

 


Quels sont les prérequis pour exploiter le tableau de bord ?

  • Travailler avec une licence fiduciaire
  • Version WinBooks minimum 7.00.570
  • Les données comptables se trouvent sur un serveur Windows
  • Disposer de la licence Virtual Invoice (Obligatoire)
  • Disposer d'un accès à WinBooks Connect (Facultatif)
  • Disposer des modules CODA et/ou OD de salaires (Facultatif)
  • Chaque utilisateur du tableau de bord doit disposer de son propre WinBooks ID qui doit correspondre à une adresse mail, et, de son mot de passe.  Le tableau de bord étant lié au WinBooks ID, et donc propre à chaque utilisateur.
  • Installer l'offload service sur le serveur de données. Le tableau de bord fiduciaire est indissociable de l'offload service. C'est ce service qui se charge de 
    • Télécharger les documents
    • Les mettre à disposition du comptable
    • Effectuer le comptage de ce qui est disponible
  • Les composants WinBooks DataExchange, WinBooks MessageQueue et WinBooks Connect doivent être installés sur chaque poste où WinBooks est installé

  • Vérifier les propriétés de l'Offload service dans le menu DOSSIER/TABLEAU DE BORD - AUTOMATE/Configuration générale
  • Ceux-ci sont automatiquement remplis en fonction des informations reçues du serveur sur lequel se trouvent vos données et donc l'Offload Service. 

     
    Dès que vous activez l'Offload Service, l'icône  est affichée. Vous êtes prêt à utiliser le tableau de bord.

Accéder au tableau de bord

Pour accéder au tableau de bord, cliquer sur  ou par le menu Dossier / Tableau de bord - Automate /  Tableau de bord fiduciaire / Visualisation

Ajouter un dossier dans le tableau de bord

  • Ouvrez le dossier comptable que vous désirez intégrer dans le tableau de bord et cliquer sur  ou par le menu Tableau de bord - Automate /  Tableau de bord fiduciaire / Ajout - Edition

  • Le tableau de bord s'ouvre et  

     

    WinBooks vous affiche la liste des répertoires nécessaires aux différents comptages de fichiers (Documents Virtual Invoice, CODA, SODA, E-fff SocSec à encoder). 
    Ces répertoires sont bien entendu issus des différents écrans de paramétrage de WinBooks et de Virtual Invoice. 

    Si vous modifiez le chemin de ces répertoires auxquels vous avez accès dans cet écran, ceux-ci sont automatiquement mis à jour dans les écrans de paramétrage et inversement.

    Il vous est ensuite proposé de confirmer l'ajout de ce dossier dans le tableau de bord fiduciaire.

    Information technique : Lorsque vous ajoutez ce dossier au tableau de bord fiduciaire, les modules Offload Communication et  Offload Dashboard Compute sont activés sur la plateforme digitale WinBooks pour ce dossier uniquement.

  • Par défaut, le Téléchargement automatique des documents dans Virtual Invoice est sélectionné.  Désormais, dès que vos documents issus du processing Optimum ou Premium sont traités, ils sont placés dans vos répertoires Virtual Invoice correspondants. 

    Information technique : Lorsque vous activez le téléchargement automatique des documents dans Virtual Invoice pour ce dossier, le module  Offload Data transfer est activé sur la plateforme digitale WinBooks pour ce dossier uniquement.

     

    Ces mêmes répertoires ainsi que les autres options de la sous-fenêtre "Automatisation" servent à l'automate et sont détaillés dans le chapitre prévu à ce effet. (En cours de rédaction)


Enregistrer pour finaliser l'ajout de votre dossier au tableau de bord.

 

  • Le dossier courant est ajouté en grisé dans le tableau. 

    Répétez cette manipulation pour chaque dossier que VOUS devez suivre dans le tableau de bord.

    Le tableau de bord est réactualisé au moment où vous sortez du dossier.

  • Vous pouvez également demander d'afficher le tableau de bord à l'ouverture de WinBooks

    Afin d'optimiser au maximum cette fonctionnalité nous conseillons d'uniquement reprendre dans ce tableau les dossiers que vous traitez.

    Si la ligne du dossier reste grisée, vérifier sur la plateforme digitale si vous avez bien les droits d'accès au dossier en question.

Vous pouvez également ajouter votre dossier au tableau de bord à partir du menu DOSSIER/TABLEAU DE BORD - AUTOMATE/TABLEAU DE BORD FIDUCIAIRE/Ajout-Edition


Quelles informations pouvez-vous retrouver dans la tableau de bord fiduciaire ?

 

Outre le nom abrégé, le nom complet et le N° d'entreprise vous retrouvez les informations suivantes :


  • Mise à jour

    Date et heure de la dernière mise à jour du tableau. 
    Une demande d'actualisation du tableau est effectuée lorsque vous quittez un dossier, lorsque vous cliquez sur  et, en fonction de l'heure à laquelle vous avez paramétré l'Offload Service pour qu'il exécute cette tâche automatiquement.
    Lorsque vous cliquez sur , il vous est proposé de quitter le tableau afin de ne pas rester bloqué le temps de la réactualisation. En effet la durée de la réactualisation dépend du nombre dossiers à traiter.
    Dès que la réactualisation est terminée, un message est affiché pour vous prévenir que la mise à jour est terminée.

    L'objectif du service offload, est de ne pas bloquer l'utilisateur pendant que le traitement  (de réactualisation dans cet exemple) s'exécute en arrière plan.

  • Factures

    • Bureau client 

      • Nombre de documents (Factures) qui se trouvent sur le bureau du client prêt à être envoyé à son comptable (Le comptable n'y a pas accès)
    • A approuver 

      • Nombre de documents à approuver par le comptable pour envoyer au processing.
      • Lorsque vous cliquez sur cette case, WinBooks Connect va s'ouvrir et se positionner sur la page correspondante.

    • A traiter 

      • Nombre de documents présents dans Virtual Invoice (Nombre de documents retrouvés dans le répertoire Ready et ses sous répertoires) prêts à être importés en comptabilité
      • Lorsque vous double-cliquez sur cette case, Virtual Invoice s'ouvre et se positionne dans le répertoire Ready

    • Pour

      • Dernière période pour laquelle le client à précisé que tous les documents étaient envoyés.

  • Documents

    • A traiter

      • Nombre de documents à traiter par le comptable dans WinBooks Connect (envoyés par le client)

      • Lorsque vous cliquez sur cette case, WinBooks Connect va s'ouvrir et se positionner sur la page des documents

  • Codas

    • A traiter

      • Nombre de fichiers CODA à traiter

      • Si vous double-cliquez sur cette case dans une autre ligne, WinBooks va ouvrir ce dossier.

        Si vous avez défini des répertoires CODA avec la variable %IBAN% veillez à ce que vos fichiers CODA soient bien identifiés avec un numéro d'IBAN. En effet certains fichiers CODA sont encore identifiés avec un numéro de compte BBAN.

  • Sec. Soc.

    • Sodas

      • Nombre de fichiers SODA à traiter

      • Si vous double-cliquez sur cette case dans une autre ligne, WinBooks va ouvrir ce dossier.
    • e-FFF's 

      • Nombre de fichiers e-FFF Soc Sec à traiter

      • Si vous double-cliquez sur cette case dans une autre ligne, WinBooks va ouvrir ce dossier.

  • Messages

    • Non lus 

      • Nombre de message non lus dans WinBooks Connect

      • Lorsque vous cliquez sur cette case, WinBooks Connect va s'ouvrir et se positionner sur la page des messages



        Il s'agit des messages adressés à l'utilisateur connecté en fonction de son WinBooksID.

  • Tâches

    • A traiter 

      • Nombre de tâches à traiter dans WinBooks Connect

      • Lorsque vous cliquez sur cette case, WinBooks Connect va s'ouvrir et se positionner sur la page des tâches
    • Echues 

      • Nombre de tâches échues dans WinBooks Connect

      • Lorsque vous cliquez sur cette case, WinBooks Connect va s'ouvrir et se positionner sur la page des tâches



        Il s'agit des tâches assignées à l'utilisateur connecté en fonction de son WinBooksID.

Vous pouvez à tout moment cliquer sur un élément d'une autre ligne. Dans ce cas, l'action va s'exécuter pour le dossier sélectionné.


Tableau de bord à l'ouverture de WinBooks

Si vous avez activé l'option "Afficher cet écran à l'ouverture de WinBooks" , le tableau de bord condensé est affiché lorsque vous ouvrez ou changez de dossier.

 

Vous avez deux possibilités pour ouvrir un dossier :

Si celui-ci est présent dans le tableau de bord, double cliquez sur le dossier en question. Sinon, sélectionnez votre dossier dans la liste déroulante.

La liste des dossiers est affichée en fonction des filtres que vous avez activé.

Dans le tableau de bord, vous retrouvez les principaux dossiers que vous gérez, et bien entendu, dans la liste déroulante vous retrouvez tous les dossiers auxquels vous avez accès.


Effacer un dossier du tableau de bord

  • Ouvrez le dossier comptable que vous désirez supprimer du tableau de bord
  • Cliquer sur 
  • Le tableau de bord s'ouvre et cliquez sur 
  • Le dossier courant est supprimé du tableau de bord




Automate

Reprise Excel

Reprise excel du signalétique des articles

Pour importer les données des fiches articles contenues dans un fichier Excel, suivez les différentes étapes définies dans le chapitre l'import de fichiers Excel.

Ci-dessous vous retrouverez la description des différents champs du fichier des articles définis dans WinBooks et quelques remarques éventuelles propres à la reprise de ce type de fichier.

Ainsi certains champs du fichier WinBooks n'acceptent que des valeurs prédéfinies. Celles-ci sont mentionnées dans la colonne Valeurs possibles.  D'autres doivent être d'un type bien spécifique (logique ou date par exemple). 

Définition de la colonne  Type de champ

C = Caractère

N = Numérique

L = Logique

D = Date

Vous pouvez remplir les champs de type Logique de différentes manières.

  • "TRUE" ou "VRAI" ou "YES" ou "CHECK" ou "1"
  • "FALSE" ou "FAUX" ou "NO" ou "UNCHECK" ou "0"

 

Définition des icônes de la colonne Obligatoire ? :

 (tick) = champ obligatoire dans le fichier Excel.

 (info) = champ facultatif ou rempli automatiquement (si valeur par défaut) lors de l'import si pas renseigné.

 (warning) = champ repris dans le fichier WinBooks suite à l'activation d'un paramétrage ou d'une option.

 (minus) = champ rempli automatiquement par WinBooks, pas de liaison possible avec une zone Excel.

Lorsqu'une donnée facultative n'est pas renseignée et qu'une Valeur par défaut est prédéfinie, celle-ci est prise en considération

 

Description des champs du fichier signalétique des articles

 

Champ

Type

Longueur

Dec

Description

Valeurs possibles

Obligatoire ?

Valeur par défaut

ATYPE

C

1

0

type d'article

1 = Article 9 = Mémo standard

(minus)

1

AKEY

C

15

0

Référence de l'article


(tick)


ANAME1

C

35

0

Nom 1 de l'article


(tick)


AMEMO1

C

8

0

Mémo associé au nom 1 de l'article


(moins)


ANAME2

C

35

0

Nom 2 de l'article


(info)


AMEMO2

C

8

0

Mémo associé au nom 2 de l'article


(moins)


AOBSOLETE

C

1

0

Utilisation de l'article

Pas utilisé

(minus)


ACATEGORY

C

5

0

Catégorie de l'article


(info)


ACATEGCSF

C

5

0

Catégorie client associé à la fiche article


(info)


APRICE

N

17

2

Prix de vente HTVA


(info)


AACCOUNT

C

8

0

Compte d'imputation par défaut


(info)


AVATCODE

C

6

0

Code TVA par défaut


(info)


AMEMOGEN

C

8

0

Mémo général de l'article


(minus)


AMEMOTYPE

C

1

0

Statut du mémo

1 = Normal, 2 = Urgent

(minus)


AISLOCKED

L

1


Article bloqué


(info)

0

APRICE1

N

15

2

Prix de vente alternatif 1 HTVA


(warning)(info)


APRICE2

N

15

2

Prix de vente alternatif 2 HTVA


(warning)(info)


APRICE3

N

15

2

Prix de vente alternatif 3 HTVA


(warning)(info)


ZONART1

C ou N ou D ou L


0

Zone libre 1* (possibilité de créer jusqu'à 15 zones)

60 Caractères ou Logique ou Date ou Numérique 15 positions ou valeur de table 5 positions

(warning) (info)


AINVISIBLE

L

1


Visibilité du signalétique


(warning) (info)

0




Reprise excel du signalétique des comptes analytiques

Pour importer les données des fiches analytiques contenues dans un fichier Excel, suivez les différentes étapes définies dans le chapitre sur l'import de fichiers Excel.

Ci-dessous vous retrouverez la description des différents champs du fichier des comptes analytiques définis dans WinBooks et quelques remarques éventuelles propres à la reprise de ce type de fichier.

Ainsi certains champs du fichier WinBooks n'acceptent que des valeurs prédéfinies. Celles-ci sont mentionnées dans la colonne Valeurs possibles.  D'autres doivent être d'un type bien spécifique (logique ou date par exemple). 

Seuls les comptes analytiques peuvent être récupérés par Excel. (Pas de récupération de clé de répartition)


Définition de la colonne  Type de champ

C = Caractère

N = Numérique

L = Logique

D = Date

Vous pouvez remplir les champs de type Logique de différentes manières.

  • "TRUE" ou "VRAI" ou "YES" ou "CHECK" ou "1"
  • "FALSE" ou "FAUX" ou "NO" ou "UNCHECK" ou "0"

 

Définition des icônes de la colonne Obligatoire ? :

 (tick) = champ obligatoire dans le fichier Excel.

 (info) = champ facultatif ou rempli automatiquement (si valeur par défaut) lors de l'import si pas renseigné.

 (warning) = champ repris dans le fichier WinBooks suite à l'activation d'un paramétrage ou d'une option.

 (minus) = champ rempli automatiquement par WinBooks, pas de liaison possible avec une zone Excel.

Lorsqu'une donnée facultative n'est pas renseignée et qu'une Valeur par défaut est prédéfinie, celle-ci est prise en considération

 

Description des champs du fichier signalétique des comptes analytiques

 

Champ

Type

Longueur

Dec

Description

Valeurs possibles

Obligatoire ?

Valeur par défaut

TYPE

C

1

0

Numéro d'ordre du plan analytique


(tick)


NUMBER

C

10

0

Référence


(tick)


NAME1

C

40

0

Libellé analytique 1


(tick)


NAME2

C

40

0

Libellé analytique 2


(info)


ISLOCKED

L

1


Bloqué

1 = Bloqué

(info)

0
MEMOTYPEC10Mémo associéBlank=pas de mémo, 1=mémo standard, 2=mémo urgent

(moins)


EXPRESSIONC2550

Formule de répartition


(moins)


TOTDEBREP

N170Total Report Débit exercices antérieurs

(moins)


TOTCREREPN170

Total Report Crédit exercices antérieurs


(moins)


TOTDEB1N170

Total débit 1er exercice


(moins)


TOTCRE1N170

Total crédit 1er exercice


(moins)


TOTDEB2

N170

Total débit 2ième exercice


(moins)


TOTCRE2N170

Total crédit 2ième exercice


(moins)


INVISIBLE

L

1


Visibilité du signalétique


(warning) (info)

0

Les zones 'DATESTAMP', 'TIMESTAMP' et 'USERNAME' sont remplies automatiquement lors de l'importation pour autant qu'elles aient été activées.




Reprise Excel d'une opération diverse avec analytique

La reprise Excel d’une opération diverse avec imputation analytique est quasi similaire à la reprise Excel d’une opération diverse simple.

Les imputations comptables et analytiques sont reprises au sein d’un même fichier Excel. Dans le fichier Excel, on retrouvera une colonne par section analytique en plus des colonnes relatives aux informations comptables.

Lorsqu’une imputation analytique doit être associée à une imputation comptable, il suffit de renseigner pour chaque section le compte analytique concerné.

Par imputation comptable, le fichier Excel comprendra un nombre de lignes égal au nombre d’imputations analytiques.

Ainsi si par exemple, un montant imputé sur un  compte comptable doit être ventilé dans 4 comptes analytiques d’une même section, il faut que le fichier Excel contienne 4 lignes avec le même compte comptable général. Chaque ligne reprendra en plus du compte général et autres informations comptables , le compte analytique et le montant qui doit être imputé sur ce dernier.


Pour importer les opérations diverses contenues dans un fichier Excel, suivez les différentes étapes définies dans le chapitre Import Excel d'une opération diverse


  • Pour que la reprise des opérations diverses avec analytique se fasse le plus correctement possible veillez à ce que le plan comptable et les comptes analytiques soient déjà présents dans votre dossier et que les comptes centralisateurs soient définis.
  • Veillez à ne pas dépasser 999 lignes dans le tableau excel. Si votre Opération Diverse dépasse 999 lignes, vous devez générer et injecter deux fichiers.

 

Vous ne devez lier que les plans analytiques dont vous avez besoin

Dans ce chapitre vous retrouverez juste la description des différents champs complémentaires par rapport à l'Import Excel d'une opération diverse


Champ

Type

Longueur

Dec

Description

Valeurs possibles

Obligatoire?

Valeur par défaut

ZONANA1

C

?

0

Compte analytique de la section 1


(info)


ZONANA2

C

?

0

Compte analytique de la section 2


(info)


...

C

?






Le nombre de zones analytiques dépend de la structure mise en place dans votre dossier.


Reprise partielle des fiches clients , fournisseurs ou comptes généraux


Vous pouvez à tout moment compléter vos fiches clients ,fournisseurs, comptes généraux déjà existants.

Vous désirez renseigner une catégorie par exemple, injectez un fichier excel, qui ne reprend que la référence, le nom et la catégorie (La référence et le nom sont les deux zones obligatoires).

WinBooks vous demandera ce que vous voulez faire avec les autres zones non liées, soit vous conservez ces données dans votre fichier actuel, soit vous les effacez.


Confidentialité

Deux nouveaux accès limités ont été ajouté. Il est désormais possible de limiter l'accès à un utilisateur à la seule comptabilité client ou fournisseur.

Luxembourg

Outre la déclaration annuelle qui a été modifiée pour le layout 2018, une option a été ajoutée dans  le menu de génération du plan comptable sous le format XML. 

Cette option permet de tenir compte ou non du reclassement bilantaire.

OD Salaires

Dossier/paramétrage/ général/OD Automatiques/ OD Salaires

L'écran de paramétarge a été revu - les options sont identiques

     

Analytique

Deux options ont été ajoutées dans Analytique/Paramétrage/Encodages

  • Les comptes analytiques en sommeil peuvent ne plus être repris sur les listes 

  • Recherche sur le libellé du compte analytique dans les écrans d'encodage de l'analytique.  Cette option permet de positionner la recherche par nom par défaut.  

Immobilisés

Deux options ont été ajoutées dans Immobilisés/Paramétarge Onglet Divers

  • Les immobilisés en sommeil peuvent ne plus être repris sur les listes  (Excepté tableau d'amortissement et fiche 275 - 276)
  • Vous pouvez décider de mettre un immobilisé en sommeil au moment de sa cession. (Cession complète)

Les rappels

Si vous envoyez les lettres de rappel par outlook vous avez la possibilité de les envoyer au choix, soit directement chez votre client soit dans votre répertoire draft.

Une nouvelle variable a été ajoutée qui permet de calculer le nombre de jours de retard d'une facture.


  • No labels