L'option de Transfert est préconisée pour les dossiers établis en réseau mais qui peuvent ponctuellement être mis à jour localement, sur un poste fixe ou un portable par exemple.

Ce sera le cas pour un dossier accessible sur le réseau mais dont on souhaite faire une copie sur PC portable pour pouvoir travailler à un autre endroit (à la maison, chez le client pour une fiduciaire, ...). Il importe dans ce cas que les données du réseau soient bloquées en écriture, en attendant les données mises à jour sur le portable.
Toute cette gestion (mise à jour et blocage) est prise en charge par l'option transfert. WinBooks reconnaît automatiquement les chemins d'accès, le sens de la copie et les fichiers qui doivent être transférés.

Pour réaliser un transfert :

  1. Choisissez le menu DOSSIER, l'option TRANSFERT.
  2. WinBooks vous indique dans quel sens il propose d'effectuer le transfert : une mise à jour des données de l'unité locale avec les données du réseau ou l'inverse selon l'endroit où est implanté le dossier actif.
  3. Cliquez sur 
  4. Complétez éventuellement la zone de Commentaire. Celui-ci, ainsi que la date, l'heure et l'auteur du transfert sont communiqués à tout utilisateur qui souhaite accéder au dossier bloqué.
    Par défaut, la raison donnée pour le blocage est transfert.
  5. Spécifiez le répertoire dans lequel la copie doit être effectuée ou cliquez sur  pour trouver le chemin d'accès au dossier cible.
  6. Cochez la case qui correspond à l'unité sur laquelle le dossier doit être bloqué à l'écriture.
     
  7. Cliquez sur  pour effectuer la copie.
    Lorsque la copie est terminée, vous disposez de deux images du même dossier, l'une des deux étant bloquée à l'écriture. Vous pouvez accéder à l'une ou l'autre des deux copies : la version locale apparaît distinctement dans la liste des dossiers disponibles à l'ouverture.

     

Le dossier bloqué est disponible en consultation seulement (pas en modification).

Après avoir travaillé sur le dossier en local, vous pouvez réaliser l'opération inverse : Upload vers le dossier réseau. Choisissez alors soit de débloquer le dossier réseau (il redevient accessible à tous en lecture/écriture), soit de ne pas débloquer le dossier réseau. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une simple mise à jour avec la copie locale sur laquelle vous continuez de travailler.

Pour WinBooks, l'unité locale est fixée à : Directory local Programme WinBooks\Data\Nom du dossier. Si le dossier courant est implanté à cet endroit, c'est un Upload réseau qui sera proposé. Dans les autres cas (dossier implanté sur une unité réseau ou dans un répertoire local autre), c'est un Download que WinBooks propose.

Il est possible de forcer le déblocage d'un dossier : menu DOSSIER/option UTILISATEURS/SOCIÉTÉ/vue *SOCIÉTÉ/*sélection du dossier concerné et clic sur .
Mais attention ! Cette situation peut conduire à rendre disponibles deux versions débloquées d'un même dossier : les modifications dans l'une seront totalement ignorées par l'autre.

WinBooks compare les dates de modification des fichiers sur le réseau et en local avant d'effectuer la copie. Seuls les fichiers modifiés ou ajoutés sont transférés. Les transferts successifs s'en trouvent donc fortement accélérés.


#Haut de page