Lorsqu'au terme d'un exercice, les amortissements actés à charge d'exercices antérieurs sont estimés excédentaires ou sans objet, on doit comptabiliser une reprise d'amortissement.
Choisissez le menu IMMOBILISES et cliquez sur l'option OPERATIONS PONCTUELLES puis REPRISE AMORTISSEMENTS

2 options sont prévues :

Nouvelle opération de reprise d'amortissements

  • Il y a lieu de préalablement vérifier les comptes dans la liste des centralisateurs propres à la gestion des immobilisés via l'option PARAMETRAGE du menu IMMOBILISES. Sélectionnez l'onglet COMPTES CENTRALISATEURS
  • Suivant la classe de compte de l'immobilisé, le programme sélectionnera l'un ou l'autre compte de contrepartie.
  • Dans l'écran de reprise, déterminez la référence de l'immobilisé concerné. WinBooks affichera les données de l'immobilisé tel que son libellé, sa valeur résiduelle, la date de début d'amortissement ...
  • Complétez ensuite les données de l'OD dont la date, la période,  le montant de la reprise et le commentaire. Le code journal (ODAMO), le n° de pièce sont fixés par WinBooks et ne peuvent être modifiés.
  • Cliquez sur  pour que WinBooks génère l'OD de reprise dans la comptabilité et mette à jour l'historique de l'immobilisé.

    Lors de l'enregistrement d'une opération ponctuelle, WinBooks vérifie si tous les comptes d'amortissement sont renseignés dans la fiche de l'investissement ainsi que dans la table des comptes centralisateurs. Si un des comptes dont le programme a besoin pour enregistrer l'OD est manquant, un message informatif est affiché et l'opération ne peut être enregistrée aussi longtemps que le ou les compte(s) manquant(s) ne soi(ent) renseigné(s).

L'effacement d'une reprise d'amortissements

  • En indiquant la référence de l'immobilisé dans l'écran d'effacement d'une reprise, WinBooks identifie la dernière reprise en affichant la date et le n° de l'OD concernée.
  • Cliquez sur  pour supprimer la reprise d'amortissement d'une part et l'OD d'autre part.

  • No labels