La clé de cryptage est exigée dans les cas suivants :

  • A chaque accès au dossier (option par défaut) si vous n'avez pas décoché cette case lors de l'encryptage.
  • En cas de récupération d'un backup.
  • Pour décrypter le dossier, ce qui peut être nécessaire dans certains cas : pour changer la clé, pour effectuer une copie non cryptée, pour pouvoir intervenir sur les fichiers, ...
  • Lorsque le dossier est transmis à un tiers (import/export, ...).

Au cours d'une même session de travail, WinBooks garde en mémoire le dernier mot de passe attribué. Vous n'aurez pas à le réintroduire tant que vous ne quittez pas le logiciel.

Il est tout à fait impossible de retrouver la clé de cryptage. Nous vous recommandons dès lors avec insistance :

  • De ne jamais oublier la clé de cryptage.
  • De réaliser régulièrement un backup du dossier non crypté, sur disque amovible et rangé en lieu sûr : décryptez le dossier, faites un backup et refaites ensuite l'encryptage.

Après encryptage, le dossier devient illisible sur le disque pour n'importe quelle application externe : Foxpro, Dbase, Excel, Access, facturation sur mesure liée à la comptabilité, ... La copie des fichiers sur un autre support (disquette, disque amovible, ...) reste inexploitable.

Si vous souhaitez encrypter le dossier, tout en permettant l'accès à certains programmes externes, utilisez dans les programmes externes le driver Advantage ODBC ou Advantage OLEDB (voir répertoire Library sur le CD-ROM) en spécifiant lors de l'initialisation de la connexion le mot de passe du dossier (voir programmeur de l'application).