Certaines sociétés doivent fournir à leur Conseil d'Administration ou à leur maison mère une balance générale sous une forme imposée, les comptes généraux étant par exemple regroupés d'une manière différente.
A l'aide de cette table, vous pouvez assigner un compte alternatif à un ou plusieurs comptes généraux sous forme d'une table de concordance et, par la suite imprimer une balance générale basée sur ces comptes alternatifs.

Pour accéder aux balances alternatives

  1. Dans le menu FICHIER, cliquez sur l'option TABLES.
  2. Cliquez sur BALANCES ALTERNATIVES.

Pour chaque compte général affiché dans ce tableau vous pouvez définir un compte alternatif, le même compte alternatif peut être attribué à plusieurs comptes généraux.

Il n'est pas obligatoire d'attribuer un compte alternatif à chaque compte général.


Pour attribuer un compte alternatif à un compte général, vous vous positionnez dans la colonne Reclassement et cliquez sur le menu déroulant. La fenêtre reprenant les comptes alternatifs déjà existants est proposée, vous sélectionnez le compte adéquat.



Si le compte alternatif n'existe pas, créez-le en cliquant sur
 permet de modifier un compte et  de l'effacer s'il n'est plus utile.


Comme pour les comptes généraux, introduisez le Code, le libellé principal et le libellé alternatif si nécessaire. Cliquez ensuite sur  et  le compte.

Si vous ne devez attribuer un compte alternatif qu'aux comptes avec un solde, l'option avec solde à 0 peut être décochée.

Si un seul type de présentation n'est pas suffisant, car la société doit présenter une balance générale sous plusieurs autres formes, l'utilisateur a la possibilité de créer des Templates. Par défaut, un seul template DEFAULT est créé, ce template permet déjà de créer une balance alternative.




En cliquant sur , une fenêtre reprenant les templates existants est affichée.

Pour créer un nouveau template, cliquer sur

Lorsque plusieurs templates ont été créés, vous devez d'abord sélectionner le template adéquat avant de renseigner les comptes alternatifs. La table de concordance est donc liée à ce template.

Un compte alternatif peut être exploité dans plusieurs templates. En effet, la table des comptes alternatifs est identique à tous les templates.

Le bouton  permet d'imprimer la table de concordance pour le template préalablement sélectionné.

Que voulez-vous faire ?

#Haut de page