WinBooks permet de générer de manière automatique plusieurs type d'opérations diverses.

  1. Dans le menu DOSSIER, cliquez sur l'option PARAMÉTRAGE / GÉNÉRAL / OD Automatiques / OD Automatiques
  2. Sélectionnez l'onglet adéquat (OD TVA, Factures à recevoir, Ecart de lettrage...).

Onglet OD TVA

Si vous désirez générer automatiquement l'O.D. de TVA, renseignez les comptes généraux à utiliser pour générer cette O.D. :

Compte/courant TVA à payer
Compte/courant TVA à recevoir
Compte correction TVA à payer
Compte correction TVA à recevoir

Les deux comptes généraux compte/courant vont servir à recevoir la contrepartie de l'écriture de TVA suivant le solde de celle-ci.
Les deux comptes généraux correction reprennent les éventuelles imputations enregistrées lors d'opérations de corrections (od, rectification de facture etc) et donc les montants ont été manuellement introduits dans la déclaration TVA en cases 61 et 62 (bouton modifier). Ces montants seront ainsi pris en compte dans l'opération de TVA.

Journal : Journal d'opération diverse spécifique dans lequel l'opération diverse de TVA sera comptabilisée.

Onglet Factures à recevoir

Si vous désirez générer automatiquement une opération diverse du type 'Factures et/ou produits à recevoir, charges et/ou produits à reporter', renseignez les comptes généraux qui seront à l'origine de cette opération diverse. Ainsi que les journaux dans lesquels ces opérations diverses seront comptabilisées.

Compte factures à recevoir
Compte produits à recevoir

Code journal de type clôture : Les opérations diverses liées aux comptes factures/produits à recevoir ne peuvent être comptabilisées que dans un journal d'OD de type clôture.

Compte charges à reporter
Compte produits à reporter

Code journal de type ouverture : Les opérations diverses liées aux comptes charges/produits à reporter ne peuvent être comptabilisées que dans un journal d'OD de type réouverture.

Onglet Ecart de lettrage

Pour activer la génération automatique d'une opération diverse d'écart de lettrage lors du lettrage à postériori de plusieurs écritures d'un compte client ou fournisseur, vous devez préalablement créer un journal d'opération diverse de type Ecart de lettrage.
Si le code journal existe, il est automatiquement repris en regard de la zone Journal d'écart de lettrage.
La Différence Max correspond au montant d'écart maximum autorisé lors du lettrage pour générer cette opération diverse. Si l'écart de lettrage dépasse ce montant, WinBooks ne proposera pas la génération automatique de l'OD d'écart de lettrage.
Définissez ensuite le compte de gain et le compte de perte sur lequel l'écart de lettrage va être comptabilisé.
Cochez la gestion des comptes de différences de change si vous désirez également gérer ce genre d'écart lors du lettrage à postériori.
Définissez ensuite le compte de gain et le compte de perte sur change.
Cochez la gestion d'autres comptes si vous vous voulez pouvoir choisir le compte général au moment de la génération de l'OD d'écart de lettrage.

Onglet OD virements

Cet onglet reprend, le code journal des virements et le compte centralisateur "Virements émis" déjà paramétrés

Cochez l'option Génération OD autres bénéficiaires si vous désirez autoriser la génération de l'OD de virements lors des virements automatiques aux autres bénéficiaires.

Onglet A répartir (Disponible à partir du release 8)

 

Cet onglet ne s'affiche que si l'option A répartir a été activée dans la paramétrage fichier

Pour la répartitions des charges , renseigner un journal d'opérations diverses de type "Répartition" et un compte de régularisation 

OD salaires

Voir chapitre

Paramétrage récupération od salaires