Toutes les imputations analytiques peuvent être corrigées individuellement. Il n'empêche que, dans certains cas, il reste utile de passer une OD analytique.
Supposons par exemple que les frais de photocopieuse ont été affectés au département Administration tout au long de l'année. En fin d'année, on souhaite corriger cette répartition et affecter 40 % du budget photocopieuse au département des Ventes. Ceci se fera plus facilement en une OD analytique plutôt qu'en corrigeant chaque facture.

Avant d'encoder une OD analytique

Les OD de type analytique sont regroupées dans un journal spécifique, de type analytique. Avant d'encoder une OD analytique, WinBooks demande donc de créer un journal de type analytique dans la table des codes journaux.

Pour encoder une OD analytique

  1. Choisir le menu ANALYTIQUE et l'option OD ANALYTIQUES.
  2. Introduire les données relatives à l'en-tête :
  3. Sélectionner un Journal de type analytique en introduisant son code, le ou les premiers caractères de son code ou en cliquant sur  pour le sélectionner dans la table associée.
  4. Choisir la Période dans la liste déroulante ou accepter la période proposée. La répartition analytique n'est pas influencée par la clôture. Les imputations analytiques peuvent être introduites ou corrigées même pour des documents appartenant à une période clôturée.
  5. Introduire le Numéro de document et la Date.
  6. Introduire ensuite le détail de l'OD analytique, à savoir le montant à mouvementer, le sens du mouvement et la nouvelle imputation, avec un commentaire éventuel.

    L'OD ne pourra pas être enregistrée tant que les montants au débit et au crédit ne sont pas équivalents pour chaque section analytique.

  7. Cliquer sur  pour confirmer, sur  pour introduire une nouvelle OD, sur  pour supprimer l'OD à l'écran et sur  pour revenir au menu principal.

Les documents encodés peuvent être rappelés à l'écran et corrigés de la même manière.