Pour imprimer/générer le listing annuel TVA, cliquez sur l'onglet TVA/Admin. dans la fonction d'impression et suivez la méthode de travail générale en entrant les critères de sélection qui vous conviennent.
En plus de la liste officielle, WinBooks génère également une liste de contrôle vous permettant de vérifier si toutes les informations sont complètes : adresse, numéro de TVA etc. ... et quelles sont éventuellement les sociétés regroupées.

Veillez à ce que le format par défaut de votre imprimante soit bien positionné sur A4.

Suivant les directives pour l'établissement du listing clients annuel, "si une note de crédit ou une correction négative apparaît pour une opération effectuée au cours d’une année qui précède l’année à laquelle le listing se rapporte, le solde doit toujours être mentionné même s’il est inférieur à 250 euros ou s’il est négatif. Dans le dernier cas, le solde doit être précédé du signe moins (-)."
http://finances.belgium.be/sites/default/files/downloads/725-notice-2015.pdf

Pour que ces notes de crédit soient bien prises en compte il est impératif de les matcher avec les factures de l'année précédente.


 

Critères de sélection

Type de support

Sélectionnez le type de support : papier ou fichier XML. Dans le cas du fichier XML, vous devez entrer le nom du fichier ainsi que le répertoire où vous voulez sauvegarder le listing annuel. WinBooks vous propose d'enregistrer le chemin du répertoire afin de le récupérer lors de la prochaine génération de fichier.

En cochant l'option Fichier XML, WinBooks va contrôler si les paramètres généraux encodés dans les onglets Coordonnées société et Administration TVA sont complets. Si une donnée est manquante, WinBooks affichera une fenêtre décrivant ces informations incomplètes. Il suffit de mettre à jour les paramètres généraux et à nouveau générer le fichier.

Année

Sélectionnez l'année civile sur laquelle porte le listing.

Layout

A chaque adaptation légale, WinBooks est tenu de mettre à jour le layout du fichier à envoyer à l'Administration.
le dernier en date est le Layout 2012. Vous pouvez toutefois, juste réimprimer d'anciens listings avec d'anciens layouts.

Avec regroupement des numéros de TVA

Cochez cette option si vous souhaitez (il n'y a pas d'obligation légale en la matière) regrouper les sociétés ayant un même numéro de TVA (par exemple plusieurs filiales).

Les listes signalétiques standard des clients vous permettent d'imprimer une liste des clients ayant le même numéro de TVA : utilisez le n° de TVA comme premier tri.

Avec régime de la franchise

Cochez cette option si votre société bénéficie du régime de la franchise (petite entreprise dont le CA annuel n'excède pas 25.000 EUR). Dans le champ date, indiquer la date de début de l'activité sous le régime de la franchise.

Exploitants agricoles

Les exploitants agricoles non tenus au dépôt de déclarations périodiques à la TVA doivent mentionner s'ils sont tenus (cliquez sur OUI) ou non (cliquez sur NON) au dépôt du relevé annuel des opérations intracommunautaires.

Langue d'impression

Sélectionnez la langue adéquate.

Format d'impression

WinBooks vous propose d'imprimer le Format officiel qui vous permet principalement de générer le fichier XML pour l'Administration ou, d'imprimer le Format interne sous forme d'un listing détaillé, plus clair et plus complet que la version officielle.
Il est également possible de reprendre les clients avec un CA < à 250 EUR.

Fichier XML envoyé individuellement 

Cochez cette option si ce fichier XML ne sera pas repris dans un fichier de regroupement auprès de votre fiduciaire.

Dans le cas contraire, il est dès lors nécessaire de sélectionner le personne qui va déposer la déclaration :

  • Soit vous même, cochez la case Par le déclarant
  • Soit un comptable externe, cochez la case Par le déposant

Si vous avez choisi l'option Par le déposant, WinBooks vérifie si les données du déposant sont bien complétées dans le paramétrage général.

Visualisation du listing annuel

Après avoir entré les critères de sélection, cliquez sur

Si vous ne l'avez fait dans l'écran de sélection, vous pouvez en cliquant sur le menu EXPORT de la barre outil et en choisissant Export XML TVA, générer le fichier (de type XML) qui doit être envoyé à l'Administration.

Comme pour les autres exportations, vous devez choisir un répertoire dans lequel le fichier XML sera sauvegardé. La sauvegarde est suivie d'un message de confirmation indiquant le nom et le répertoire du fichier généré.
Il vous est conseillé de créer un répertoire spécifique à cet effet.

Le message de confirmation de création du fichier a été complété afin de permettre la connexion automatique au site internet de l'Administration de la TVA.
Répondre Oui à ce message vous connecte au site mais ne télécharge pas automatiquement le fichier du listing, il faut toujours renseigner l'emplacement du fichier à télécharger à la fin de la procédure.

Modification du listing annuel

Le chapitre relatif à l'établissement du listing annuel vous détaille la manière dont vous pouvez modifier ou ajouter des lignes dans le listing.

Lorsque vous êtes connecté au site INTERVAT, vous devez renseigner le nom et le répertoire du fichier à remettre à l'Administration. Ce nom de fichier changera en fonction du type de déclaration que vous devez remettre.

  • Listing annuel
    VATLIST suivi du nom du dossier, de la date et de l'heure de génération
    Exemple : VATLIST_PARFILUX_2016.01.040944.xml

L'option Export Excel vous permet d'exporter votre listing clients (LC) dans un fichier Excel. Ce fichier répond au format officiel de l'Administration et peut lui être envoyé.

Exemple