Lorsque la génération de la proposition est terminée vous accédez à un écran qui vous permet entre autre de contrôler et/ou de modifier la sélection, modifier le montant à payer, attribuer ou modifier le compte IBAN et BIC d'un fournisseur...

Chaque ligne affichée correspond à une facture ou a un groupe de pièces (Factures, notes de crédit, paiements partiels) matchées entre elles.

Si vous désirez effectuer un paiement groupé pour éviter les frais de paiement Hors SEPA, il vous est conseillé de matcher les factures à regrouper.

Tri

Dans la zone Tri, vous pouvez changer l'ordre de tri d'affichage, les colonnes étant la limite au tri possible. Vous pouvez comme cela par exemple trier par référence fournisseur ou bien par date d'échéance ...

Uniquements Virements(s) Sélectionné(s)

Il est également possible de n'afficher que les factures qui ont été sélectionnées c'est à dire cochées dans la colonne Sel. soit par le programme, soit par l'utilisateur.

IBAN

Reprend le code journal, le compte IBAN et le solde actuel du compte donneur d'ordre introduit dans l'écran de sélection.
Vous pouvez changer le code journal si vous le désirez.

Les colonnes

Seules les colonnes dont le titre est de couleur mauve sont modifiables. Cliquez d'abord dans la ligne et ensuite dans la zone à modifier.

Référence et Nom

Référence et nom du fournisseur.

S/G

Cette colonne ne s'affiche que si vous avez le module des virements internationaux (Hors SEPA).
Elle vous permet de distinguer les paiements S (SEPA) des paiements G (Hors SEPA).

Dans le cas d'une proposition de paiement ABB, la colonne s'intitule E/N. N pour distinguer les paiements nationaux des E paiements étrangers.

IBAN et BIC

Numéro IBAN et BIC des bénéficiaires nationaux et étrangers faisant partie de la zone SEPA.
Numéro de compte bancaire des fournisseurs étrangers ne faisant pas partie de la zone SEPA.
Si pour un fournisseur le compte IBAN et BIC n'est pas renseigné, vous pouvez compléter ces données dans le tableau. WinBooks vous proposera de compléter automatiquement les autres lignes de ce fournisseur de la proposition mais aussi de mettre à jour la fiche signalétique de ce fournisseur.
Il en va de même si vous modifiez un compte IBAN existant en le sélectionnant parmi la liste des comptes IBAN du fournisseur.

Total DNL

Total des mouvements débiteurs non lettrés pour ce compte (paiements non attribués, notes de crédit non matchées ...).

Communication

Par défaut, la communication est une communication sous forme structurée, donnée reprise automatiquement de la communication de la facture fournisseur. La touche F2 permet de commuter entre une communication sous forme structurée et une en format texte.
Au cas où il n'y aurait pas de communication au niveau de la facture fournisseur et si l'option Reprise du commentaire si communication vide a été cochée lors de la génération de la proposition, c'est le commentaire de la facture qui sera repris dans cette zone.

Montant

Montant à payer en EUR de la facture ou du groupe de pièces. Cette zone est affichée en vert lorsqu'elle est sélectionnée pour le paiement.
Vous pouvez modifier le montant à payer si vous désirez payer un acompte par exemple.

Cette zone ne peut pas être modifiée s'il s'agit d'une facture en devises et si vous avez décidé d'effectuer le paiement dans la devise d'origine.

Si plusieurs pièces de devises différentes sont matchées entre elles, le solde de ces pièces sera présenté et payé uniquement en EUR.

Pourcentage

Lorsque cette colonne est remplie, cela signifie que de l'escompte a été pris en considération et déduit du montant de la facture. En positionnant le curseur sur l'icône %, un tooltip est affiché reprenant le montant et la date d'échéance de l'escompte.

Si vous modifiez le montant à payer, l'escompte n'est plus géré automatiquement, c'est-à-dire que le nouveau montant introduit doit tenir compte de l'escompte.

L'écriture d'escompte est automatiquement générée dans l'opération diverse de paiement, lorsque l'utilisateur demande de générer les opérations diverses de paiement après l'envoi du fichier des virements fournisseurs.

Montant Dev. et Dev

Montant à payer en devise de la facture ou du groupe de pièces.
Ces zones ne sont remplies que si des factures ont été encodées en devises.
La zone Montant Dev. ne peut être modifiée que si vous avez choisi l'option de payer les factures dans leur devise d'origine. Pour autant que le module des virements internationaux soit activé.

Si vous effectuez les paiements exclusivement eu Euro, cette zone sera mise à zéro si vous modifiez le Montant en EUR d'une facture.

Echue le

Date d'échéance de la facture.

#

Cette colonne n'est affichée que si vous disposez du module des virements internationaux (Hors SEPA).
Lorsque vous payez un fournisseur hors de la zone SEPA, cette case est remplie avec le sigle
ou le sigle .
En cliquant sur un de ces deux sigles vous accédez aux informations complémentaires de paiement Hors SEPA.
Ces données sont obligatoires et nécessaires pour effectuer ces paiements.
Si le sigle est vert, cela signifie que toutes les données sont correctes et que le paiement peut être effectué. Par contre, si le sigle est rouge, les données sont incomplètes et vous devez cliquer sur pour les corriger. Dès que les corrections effectuées,le sigle devient vert.

Sel.

Cochez ou décochez la case Sel pour inclure ou exclure les factures que vous souhaitez ou ne souhaitez pas payer : la zone Total virements sélectionnés est automatiquement recalculée.
Si une case est présentée sur fond de couleur saumon, et qu'elle n'est pas cochée, cela signifie que la facture n'a pas été approuvée ou que son statut 'ne pas payer' a été activé. Si vous souhaitez malgré tout effectuer le paiement, cochez la case et confirmez ce choix.

Total Virements proposés

La zone Total virements proposés reprend le total de toutes les factures correspondant aux critères qu'elles soient sélectionnées/affichées ou pas.

Total virements sélectionnés

Seules les factures dont toutes les données nécessaires au paiement (et notamment le numéro de compte) sont sélectionnées par défaut et entrent en ligne de compte pour le calcul de la zone Total virements sélectionnés.

Solde cumulatif

La zone Solde cumulatif correspond au solde actuel du journal financier (affiché en regard de la zone Compte donneur d'ordre) déduction faite des factures sélectionnées. Ce solde est affiché en rouge, s'il est négatif.

Les actions

  • Cliquez sur  ou double-cliquez sur une ligne pour visualiser l'historique du fournisseur concerné.
  •  vous permet de visualiser les informations détaillées de la facture ou du groupe de pièces de la ligne de paiement (Uniquement paiements SEPA).
  •   vous permettent de respectivement sélectionner ou sélectionner toutes les lignes de la proposition.
  •  vous offre la possibilité de sauvegarder plusieurs fichiers de proposition de paiement et de pouvoir les récupérer par après pour la suite du traitement.
    Vous pouvez modifier le nom du fichier et du répertoire à sauvegarder.
    Il vous est dès lors possible de récupérer un fichier de proposition de paiement (dans l'écran de sélection de la proposition de paiement), en sélectionnant le répertoire et le fichier contenant cette proposition.

    Si une facture a entre-temps été payée manuellement ou via une autre proposition, elle ne sera plus proposée au paiement dans la proposition récupérée.

  • Quitter la liste des propositions de paiement en fermant la fenêtre : elle est automatiquement sauvegardée dans un fichier en vue de sa récupération ultérieure.

#Haut de page