Suite aux différents paramétrages possibles dans CODA, il est utile de revoir la manière dont les imputations comptables vont être reconnues sur base des paramètres CODA.
Si l'option 'Réconcilier VCS sans autre type de recherche' est cochée, dès qu'un numéro de VCS est retrouvé dans la communication du fichier CODA, ce numéro est recherché dans la zone VCS (COMMENTEXT) dans le fichier des écritures comptables (ACT).
Dès que le numéro de VCS est retrouvé, l'imputation se fera automatiquement sur le client ou le fournisseur correspondant.
Dans le cas contraire, la recherche est arrêtée et ce mouvement sera imputé sur le compte d'attente défini dans les paramètres de CODA.Si l'option n'est pas cochée, Winbooks continue sa recherche en décomposant le numéro de VCS afin d'éventuellement trouver un numéro de document correspondant.
La recherche est ensuite effectuée sur base du numéro de compte bancaire.
La recherche s'effectue s'il s'agit d'un encaissement sur les comptes clients et s'il s 'agit d'un paiement sur les comptes fournisseurs. Si la recherche ne donne rien sur les clients ou fournisseurs, la recherche s'effectue sur les comptes bancaires liés aux comptes généraux.
- Si la référence client ou fournisseur (ou compte général) est trouvée sur base du numéro de compte bancaire, le programme va tenter de réconcilier les mouvements de la manière suivante :
- Soit le commentaire de la facture se retrouve dans la communication du fichier CODA.
- Soit le N° de document se retrouve dans la communication du fichier CODA.
- Soit sur base du montant.
- Si la référence client ou fournisseur (ou compte général) n'est pas retrouvée sur base du compte bancaire ou du numéro de domiciliation, une recherche par montant est exécutée, complétée d'une recherche par N° de document dans la communication du fichier CODA (Attention, le N° de document doit être suivi d'un espace dans la communication pour qu'il soit reconnu).
Lorsque l'on demande l'éclatement des virements collectifs ou des domiciliations collectives, la recherche est directement effectuée sur base des numéros de comptes bancaires et des numéros de domiciliation.
- Si la référence client ou fournisseur (ou compte général) est trouvée sur base du numéro de compte bancaire, le programme va tenter de réconcilier les mouvements de la manière suivante :
- Si la recherche par VCS, par compte bancaire (IBAN) ou par montant n'a rien donnée, c'est la table des codes opérations ABB qui sera utilisée.
- Gestion des mots clés.
Cette recherche par mot clé ne débute que si aucune imputation n'a pu être trouvée lors du traitement des 3 points repris ci-dessus.
Dès qu'un mot clé est défini dans la table des comptes, la recherche du mot clé va s'effectuer sur la zone communication de l'enregistrement dans le fichier CODA. Lorsque le mot clé est retrouvé, l'imputation se fera automatiquement sur le compte client/fournisseur ou général lié au mot clé.
Si le même mot clé a été défini à plusieurs endroits de la table, seul le premier sera tenu en compte.
Si un mot clé et un compte bancaire ont été définis pour un compte client/fournisseur ou général et si dans l'enregistrement retrouvé après la recherche par mot clé il s'avère que le compte bancaire est différent de celui défini dans le paramétrage, Winbooks n'imputera automatiquement sur le compte client/fournisseur ou général en question que si le compte bancaire retrouvé dans CODA n'est pas paramétré pour un autre compte client/fournisseur ou général.