1. Dans le dossier ouvert, sélectionnez le menu des ENCODAGES et l'option ACHATS/NC ACHATS ou VENTES/NC VENTES.
  2. Encodez les données relatives à la facture (en-tête et lignes d'imputation) comme vous le faites habituellement.
  3. Avant de cliquer sur  pour l'enregistrement de la facture, cliquez sur  pour ajouter l'écriture dans le dictionnaire.
     
  4. Encodez ses caractéristiques, à savoir :
    Code
    Encodez une référence unique pour chaque entrée du dictionnaire.
    Mémo
    Cliquez sur l'icône  pour accéder à la zone mémo. Le mémo permet d'introduire un commentaire explicatif. Il s'affiche à l'écran en même temps que le détail de l'écriture.
    Avec adaptation
    Un dictionnaire est mémorisé avec les montants encodés dans la facture. Lorsque vous allez récupérer le dictionnaire pour enregistrer une autre facture, le montant de cette nouvelle facture ne sera pas nécessairement identique à celui du dictionnaire. En cochant cette option, WinBooks vous proposera, à l'encodage de la nouvelle facture de ventiler le montant total du document sur les différentes lignes d'imputation au prorata de celles-ci.
    Avec imputation analytique
    Cette case n'est disponible que si le module analytique est activé. Elle vous permet de reprendre dans le dictionnaire la ventilation des écritures analytiques de la facture.
    Libellé
    Une zone en 45 caractères pour définir le code de façon plus explicite.
    Rubrique
    WinBooks propose par défaut d'enregistrer l'écriture dans la rubrique principale du dictionnaire qui correspond au type d'encodage : la rubrique achats pour une facture ou une note de crédit sur achats.
    • Cliquez sur l'icône  pour accéder au dictionnaire et pour y sélectionner ou y créer une sous-rubrique.
    • Cliquez sur  pour enregistrer l'écriture dans le dictionnaire avec les caractéristiques qui viennent de lui être attribuées.
  5. Cliquez sur  pour l'enregistrement de la facture.

#Haut de page