Principes

  • Si une seule personne travaille dans Logistics, un utilisateur doit être créé.

  • Si plusieurs personnes travaillent dans Logistics, autant d'utilisateurs doivent être créés que de personnes qui vont accéder à Logistics.

  • Dans le cas d'une utilisation multi-utilisateurs, il peut être utile de créer des groupes de droits. Dans ce cas, chaque utilisateur va être associé au groupe qui correspond à ses droits d'accès.

     

    L'utilisateur SYSTEM est le super-utilisateur et il ne sera pas possible de lui associer des restrictions même en l'associant à un groupe d'accès. Il est donc primordial de lui associer un mot de passe.

Sur cette page:

 

Paramétrage

  1. Créez les groupes via Dossier > Paramétrage > Utilisateurs, onglet Groupes.

  2. Créez les utilisateurs et associez-les à un groupe ou à plusieurs groupes via Dossier > Paramétrage > Utilisateurs, onglet Utilisateurs.

  3. Définissez les droits d'accès de chaque groupe via Dossier > Paramétrage > Droits d'accès.

Définir les utilisateurs et les groupes

Accédez au menu Dossier > Paramétrage > Utilisateurs.

Créer les groupes

La création de groupes n'est nécessaire que si des restrictions d'accès vont être définies, sinon il suffit de créer des utilisateurs.

Pour créer un nouveau groupe, dans l'onglet Groupes, cliquez sur le bouton Ajouter.

Remplissez le code ainsi qu'un nom pour ce groupe et ensuite cliquez sur le bouton Sauver.

Créer un utilisateur

Pour créer un nouvel utilisateur, dans l'onglet Utilisateurs, cliquez sur le bouton Ajouter.

Remplissez au moins le code et la langue pour cet utilisateur, et ensuite cliquez sur le bouton Sauver.

ChampDescription
CodeC'est le code que cet utilisateur devra taper pour accéder au dossier.
LangueLa langue est obligatoire. Il s'agit de la langue d'utilisation de Logistics (menus, rapports, etc...)
Mot de passeL'utilisation d'un mot de passe est facultatif.
EmailSi le Module CRM est utilisé, des mails de notification peuvent être envoyés en cas d'une action concernant l'utilisateur. Mettez ici l'adresse mail à laquelle vous envoyez la notification.
Appartient au groupes

Sélectionnez ici le ou les groupes de droits.

Un utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes de droits. Cela évite de devoir définir un groupe de droits rien que pour lui.

Exemple : vous avez un groupe "Stock" (limité à toutes les fonctions de gestion de stock et à l'encodage des mouvements de stock) et un groupe "Encodage commercial" (limité aux ventes), mais vous avez un utilisateur qui peut encoder tout type de document, vous allez l'associer aux deux groupes.

Si un utilisateur ne fait partie d'aucun groupe, il ne pourra accéder qu'aux fonctions / menus / journaux pour lesquels aucune restriction n'a été définie.

Accès aux dossiersAu cas où plusieurs dossiers sont gérés dans Logistics et que l'utilisateur ne peut accéder qu'à un dossier particulier, sélectionnez ici ce dossier. Par défaut, un utilisateur a accès à tous les dossiers.
Login Windows
Nom de login WindowsPermet d'associer l'utilisateur de Logistics à un login de Windows. Si l'utilisateur s'est connecté avec le nom de login Windows indiqué dans ce champ, lors du démarrage de Logistics, son utilisateur sera automatiquement sélectionné.
Doit saisir le mot de passe Logistics

En cochant cette case, l'utilisateur (connecté via son login Windows) devra encore taper son mot de passe, sinon le mot de passe ne sera plus nécessaire.

Autorisé à utiliser un autre code utilisateur

Si cette case n'est pas cochée, l'utilisateur (connecté via son login Windows) ne pourra entrer dans Logistics qu’avec son code utilisateur.

Restrictions
Masquer la barre d'outils horizontale

Il est possible de masquer les différentes barres d’outils, voire le menu pour un utilisateur.

Ne sélectionnez pas toutes les options à la fois !

Masquer la liste d'outils verticale
Masquer les menus

Si les menus sont masqués, prévoyez un menu simplifié en associant l’utilisateur à un groupe pour lequel un menu simplifié a été défini dans volet Menu simplifié pour le groupe.

Après s’être connecté à Logistics, l’utilisateur verra :