Au lieu de taper le code article lors de l'encodage d'un document, vous pouvez également utiliser un lecteur de code à barres. Il peut s'agir de codes à barres prédéfinis ou générés par Logistics. Dans les deux cas les codes à barres doivent être présents dans la fiche article. Les codes à barres peuvent être imprimés sur des étiquettes mais également sur tout autre document.

Sur cette page :

Paramétrage de la gestion des codes à barres

Activer la gestion des codes à barres via Dossier > Paramétrage > Paramètres généraux, onglet 'Articles', option 'Gestion des codes à barres'.

  • Via le bouton , définissez le format, la séquence des codes, la méthode de création, son utilisation lors de l'encodage d'un document.

  • Vous pouvez définir une méthode de création par défaut, mais pour certains articles changer la méthode de création via Fichier > Articles, onglet 'Conditions', option 'Méthode de création' et choisir parmi les 3 choix suivants :

Format des codes à barres

Logistics propose 2 formats de codes à barres :

EAN13Autre
Taille OBLIGATOIRE de 13 caractères.

Taille libre.

Code barre avec gestion des lots

Si le dossier est paramétré avec une gestion de lots, une option supplémentaire 'Générer un barcode contenant le n° d'article et le n° de lot' est disponible. Le code à barres créé est alors composé d'un préfixe, puis d'un caractère de séparation et finalement de la référence du lot. Le préfixe est lié à chaque article et sa valeur est visible dans le champs 'Préfix lot' de la fiche article. Le caractère de séparation est un paramètre général qui peut être modifié dans le champ 'Caractère(s) de séparation (chiffre ou lettre)'.

Cette génération spécifique de code à barres contenant le lot fonctionne uniquement avec le barcode 39. Et de plus, seul l'ancien écran des documents 4.2 reconnait ce code à barres avec préfixe et référence du lot.

Haut de page


Codes à barres prédéfinis

Si vos articles ont déjà un code à barre (par exemple vous utilisez ceux de vos fournisseurs), vous avez opté pour la méthode de création 'Encodés dans la fiche article'.


Dans Fichier > Articles (en mode édition), onglet 'Conditions', option 'Méthode de création', utilisez le bouton 'Editer', et puis le bouton pour taper le ou les codes à barres, ou générer les codes à barres selon le format et la séquence des codes.

ChampDescription
Code à barreAffiche le code à barres.
Quantité/Doc.(quelle que soit la méthode de création) Permet de définir une valeur par défaut pour le nombre d'étiquettes à imprimer pour ce code à barres. Sans valeur par défaut, le logiciel imprimera autant d'étiquettes qu'il y a des quantités pour cet article dans le document.

Imprimer des codes à barres

Cliquez sur le bouton  pour imprimer une ou plusieurs étiquettes de code à barres pour cet article.

Générer un code à barres

Cliquez sur le bouton qui génère un nouveau code-barres pour cet article. 

Le format, tel que configuré dans les paramètres, et l'ordre des codes sont pris en compte.

Ce bouton est uniquement disponible si l'option 'Générer un barcode contenant le n° d'article et le n° de lot' n'est pas cochée dans le cadre d'un dossier paramétré avec une Gestion de numéro de Lot/Série.

Importer des codes à barres


Uniquement dans une configuration SANS le Module Gestion des tailles et couleurs.

Si vous disposez d'un fichier Excel contenant les articles avec leur code à barres, vous pouvez les importer en liant les champs comme indiqué ci-dessous.

Voir également Importation et Exportation.

Haut de page


Codes à barres générés par Logistics

La génération de codes à barres se fait via l'impression des étiquettes soit à partir d'un document (généralement commande ou livraison fournisseur), soit à partir de la fonction d'impression des étiquettes articles.

  • Dans ce cas, vous avez opté pour la méthode de création 'Générés lors de l'impression des étiquettes'.
  • Cocher l'option 'Impression d'étiquettes' dans le menu Dossier > Paramétrage > Journaux, onglet 'Impression'.

Via le menu Encodage > Documents, encodez un document avec les articles pour lesquels vous souhaitez générer des étiquettes, ensuite 'Imprimer'. Cliquez sur 'Annuler' si vous ne souhaitez pas imprimer le document lui-même, mais uniquement les étiquettes. Et ensuite sélectionnez le layout d'impression d'étiquettes. C'est lors de cette dernière impression que le logiciel ajoute le code à barres dans la fiche article et propose d'imprimer autant d'étiquettes qu'il y a de quantités dans le document.

  • Si vous avez activé le paramètre général Toujours éditer les quantités à imprimer depuis un document', un écran intermédiaire s'ouvre :

ColonneDescription
Nbr. Etiq.Le nombre d'étiquettes d'après la quantité dans le document. Vous pouvez modifier cette quantité pour n'imprimer par exemple qu'une étiquette par article (que vous collerez par exemple non sur l'article, mais sur le rayon où l'article est stocké).
Conditionnement

Si vos articles sont par exemple conditionnés dans des caisses ou des boîtes et que l'étiquette est à imprimer sur la boîte, vous mettez ici le nombre de pièces qu'il y a dans la boîte.

Exemple : La boîte contient 6 pièces, vous pouvez changer le conditionnement en mettant 6 et si le layout est adapté en fonction, vous obtiendrez par exemple l'étiquette suivante :

Nombre d'étiquettes à sauterSi vous imprimez des étiquettes autocollantes sur un A4 prévu par exemple pour 9 (rangées) x 3 (colonnes) étiquettes et qu'il vous reste une feuille où les 10 premières étiquettes ont déjà été utilisées, vous mettez ici ce nombre pour que la première étiquette s'imprime sur la 11ème étiquette.

Cliquez ensuite sur Imprimer pour sélectionner le layout d'impression :

Expression dans le layout d'étiquettes pour imprimer le code à barres :

EAN13(PADR(etq.barcode,12))

et formaté avec une police de caractère adéquate. Exemple pour l'EAN13 :

La police UPCEAN13 est disponible en 3 versions, S, L et H, une plus petite, une plus large, une plus grande en hauteur. Choisissez la police la plus adéquate en fonction de l'espace disponible, indiquez une taille suffisante (36 par exemple), faites des tests et vérifiez que le lecteur de code à barres reconnaisse bien le code à barres imprimé.

Haut de page


Codes à barres dans un layout

Pour imprimer des codes à barres, il faut que :

  1. la police de caractère correspondante ait été installée dans Windows,
  2. et dans les layouts, le champ correspondant au code à barres ait été formaté dans cette police de caractère.

Installer une police de caractère dans Windows

Téléchargez sur le reseller ZONE (pour les revendeurs uniquement) la police de caractère correspondante au type de code à barres (EAN13, Code 128, ou Code 39) paramétré dans Logistics.

Ensuite, copiez les fichiers TTF téléchargés dans le répertoire des polices Windows : C:\Windows\Fonts

Afficher un code à barres dans un champ de layout


Dans la mise en page du layout, double-cliquez sur le champ contenant la valeur du code à barres pour accéder à l'écran de propriété de ce champ (Field properties). Dans l'onglet 'General' de cet écran, remplissez le champ 'Expression' avec la fonction correspondante au type de code à barres souhaité.

EAN13
EAN13(PADR(etq.barcode,12))

Pour EAN13, la fonction PADR() est à utiliser dans le cas où votre code à barres contient déjà le 13ème caractère. En effet, la fonction EAN13() recalcule le 13ème caractère. Il faut donc lui passer uniquement les 12 premiers caractères.

Code128
Code128(etq.barcode)

La fonction Code128() peut également prendre 2 paramètres où pcCodeType contient un des 3 types de code "A", "B" ou "C", et où pcCodeString contient le code 128, ce qui donne Code128("C", etq.barcode). Si un seul paramètre avec le code 128 est passé à la fonction (comme dans l'exemple ci-dessus), alors le type de code par défaut est "B".

Code39
"*"+ALLTRIM(ie("etq.barcode", ""))+"*"
Code SSCC - Serial Shipping Container Code (ou numéro séquentiel de colis)
CodeEAN128Print(alltrim(docdetedi.psscc),0)

La fonction CodeEAN128Print() prend comme deuxième paramètre :

  • la valeur 0 pour retourner des données formatées pour afficher un code à barres SSCC-18 standard, en utilisant la police de caractère Code128,
  • la valeur 1 pour retourner des données formatées pour afficher du texte lisible par un humain (00) ... , en utilisant une autre police de caractère que Code128 (Arial par exemple).

Et pour finir, toujours dans l'écran de propriété de ce champ, dans l'onglet 'Style', sélectionnez la police de caractère téléchargée (Font).

Haut de page


Afficher, trier et filtrer les codes à barres dans la liste des articles

Pour afficher les codes à barres dans la fiche article, clic droit sur la liste des articles et puis cliquez sur le menu Propriétés. Dans l'écran Propriétés de la liste, cliquez sur le bouton 'Ajout', puis sélectionnez le nouveau champ ajouté et cliquez sur le bouton 'Propriétés'. Remplissez l'écran Propriétés où :

  • le champ 'Expression doit contenir l'expression suivante :

    PADR(GOCACHE.ARTGETBARCODE(ART1.ARTID), 13)
  • et le champ 'Mode' doit être laissé vide si on souhaite pouvoir trier et filtrer les codes à barres (sinon le mode N peut être conservé).

Haut de page


Imprimer les codes à barres

Comme expliqué précédemment, vous pouvez imprimer les codes à barres sur des étiquettes, mais également sur vos documents par exemple, à condition que vous ayez adapté le layout.

Via le menu Impression > Articles > Etiquettes d'articles, vous générez les codes à barres et/ou vous imprimez les codes à barres.

ParamètreDescription

Nouvelle sélection

Si vous ne cochez pas cette case, Logistics reprend la dernière sélection d'étiquettes imprimée soit via cette fonction, soit via un document. Si vous cochez la case, vous pouvez entrer vos propres critères de sélection.

Code journal

Vous avez la possibilité de sélectionner le journal et les n° de documents pour lequel vous souhaitez (ré)imprimer les étiquettes.

Détaillé par ligne de document

Si vous avez sélectionné plusieurs documents et qu'un article apparaît sur plusieurs de ces documents, les quantités seront totalisées par article, sauf si vous cochez cette option, celle-ci sera alors répartie en fonction des quantités par ligne du document.


Détaillé donnerait :

Non détaillé donnerait :



Avec le bouton , vous pouvez ajuster automatiquement les quantités en les multipliant par un certain nombre.

Par exemple, pour doubler le nombre d'étiquettes, choisissez le chiffre 2 et appuyez sur le bouton 'Exécuter'.


Nombre d'étiquettes à sauter

Vous pouvez indiquer ici combien d'étiquettes vous souhaitez sauter : l'impression démarrera alors à ce numéro +1.

QR codes

Depuis Logistics 6.2.4, une option est disponible pour travailler avec les codes QR et cela à la fois pour un code QR avec les informations de paiement (code QR EPC version 2) et pour un code QR que vous avez créé vous-même.

Paramètres

Via Dossier > paramétrage > Paramètres Généraux, onglet 'Documents', vous devez activer le paramètre 'Utiliser un code QR'.

ParamètreDescription
QR code

Taille image Code QR

(2-12)

2 = 66 x 66 (in pixels)

3 = 99 x 99

4 = 132 x 132 (standard)

5 = 165 x 165

6 = 198 x 198

7 = 231 x 231

8 = 264 x 264

9 = 297 x 297

10 = 330 x 330

11 = 363 x 363

12 = 396 x 396

EPC QR code pour les paiements
Utiliser un EPC QR code pour les paiementsCochez cette case si vous souhaitez utiliser un code QR pour les paiements.
Notre banqueChoix de l'institution financière à utiliser dans le QR Code.
Ajouter une date d'échéanceIndique si on doit ajouter l'échéance de la date de facture.

QR code avec informations de paiement

Dans le layout standard 'Invoice modern 1pers fr' et 'Invoice modern 1pers nl' le code est ajouté comme ceci : 

Dans le control source : GetDocQrCodePayment()

Si un VCS est utilisé dans le fichier, Il est ajouté comme référence de paiement, sinon ce sera le journal + le numéro du document + la référence du document qui sera utilisé.

Montant utilisé dans QR Code

  • GetDocQrCodePayment() utilise le solde du document (champs Topay - Payed)  
  • GetDocQrCodePayment(.T.) utilise le montant à payer du document (champ Topay)

QR Code avec bénéficiaire personnalisé (depuis version 7.0.11)

  • GetDocQrCodePayment(.F., <BIC>, <Nom du bénéficiaire>, <IBAN>) solde du document
  • GetDocQrCodePayment(.T., <BIC>, <Nom du bénéficiaire>, <IBAN>) montant à payer du document

QR Code personnalisé

Pour utiliser votre code QR personnalisé, utilisez les mêmes informations que pour un code QR avec un ordre de paiement, à la différence près que le contenu de Control source est égal à CreateQRCode(). 

CreateQRCode(pcText, pcFile, pnSize, pnType)


ParamètresDescriptions
pcTextLe contenu du QR Code à utiliser
pcFileUn nom de fichier unique est créé par défaut. Vous pouvez personnaliser ce nom. 
pnSizeVoir la Taille du code QR ci-dessus.
pnType

Standard = 1

Autres possibilités: 0 = BMP; 1 = JPG; 2 = PNG

Utilisation d'un code QR EPC avec plusieurs dossiers comptables

Pour plus d'informations, voir Liaison avec plusieurs dossiers comptables.

Haut de page