Logistics permet de se lier avec le système de fidélité Freedelity. Cette liaison offre un accès directe à la base de donnée de client ayant accepté ce système de fidélité. Freedelity met également à disposition sa plateforme sur le web regroupant une gestion précise du programme de fidélité et des rapports statistiques.
Freedelity encourage l'utilisation de la carte d'identité électronique, évitant ainsi une carte de fidélité supplémentaire dans la poche du client.
Freedelity peut s'utiliser avec Logistics pour gérer un seul magasin, une chaine de plusieurs magasins ou même plusieurs chaines de magasins. Concrètement, lors de chaque vente, Logistics envoie le montant de cette vente sur Freedelity. Le système Freedelity accumule l'avoir du client et retourne ensuite à Logistics l'information sur la possibilité d'émettre un bon d'achat en fonction du nombre de points acquis.
Disponible depuis la version 6.0 de Logistics.
Sur cette page:
Plateforme Freedelity
Le site web de Freedelity www.freedelity.be offre un accès au commerçant et au client ayant souscrit au programme Freedelity. Le client peut y consulter les points de fidélité accumulés dans les chaines de magasins dans lesquels il a effectué ses achats. Le client peut également y modifier ses informations personnelles. Et de son côté, le commerçant peut, via la section Administration du site web de Freedelity, définir son programme de fidélité ainsi que consulter les statistiques par régions par rapport à sa clientèle, l'historique des ventes, et aussi les ventes par jour selon les différents magasins gérés par le commerçant.
Freedelity propose 3 types différents de programme de fidélité. Logistics intègre uniquement le programme de fidélité par Point qui est le programme le plus utilisé. Un point est acquis par euro dépensé. Les 2 autres programmes de fidélité par Pourcentage et par Visite ne sont pas intégrés dans Logistics.
Paramétrage sur Freedelity
Le seul paramétrage à effectuer sur le site Freedelity consiste à programmer les différents paliers de points donnant droit à des récompenses. Ce paramétrage se fait via la partie administration du site Freedelity qui est accessible en haut à droit en étant connecté en tant que commerçant. Dans le premier écran, cliquez sur un des magasins. Ensuite sélectionnez via le menu Navigation un magasin ou un groupe, et dans l'onglet Mon magasin ou Mon groupe choisissez à quel niveau (magasin ou groupe) se détermine le programme de fidélité.
Dans la section Gestion de votre programme de fidélité, cliquez sur le bouton Votre programme de fidélité pour définir le nombre de point à récolter et la valeur correspondante. Plusieurs paliers de point peuvent être définis dans cette liste. Les récompenses correspondent à un texte descriptif et à une valeur, qui peuvent se transformer dans Logistics en bon d'achat si l'option Gestion d'un suivi de bons d'achats est cochée. Si cette option n'est pas cochée, alors un message avec la description mentionnée dans Freedelité sera affiché lorsqu'un palier sera atteint.
Plus d'information sur Freedelity et l'accès à sa plateforme web est disponible sur www.freedelity.be.
Paramétrage général
Les modules Gestion des paiements (Y) et Gestion d'un suivi de bons d'achats ($) sont nécessaires dans la licence pour disposer de Freedelity dans Logistics.
Via le menu Dossier > Paramétrage > Paramètres généraux, onglet Options, paramètre Gestion de Point de vente, option Utilisation de l'interface Point de Vente (Y), dans l'onglet Options générales cochez l'option Utilisation du système de fidélité 'Freedelity'.
Paramètre | Description |
---|---|
Clé | Indiquez la clé unique fournie par Freedelity au commerçant lors de son inscription au système de fidélité Freedelity. |
Groupe | Code unique identifiant le groupe du commerçant. Un groupe représente un chaîne de magasin. Si un seul magasin est géré dans Logistics alors un groupe (lié à un seul magasin) doit quand même être défini. Une description peut être associée à ce groupe dans le champ Description. Si plusieurs groupes sont gérés dans le même dossier Logistics, chaque code groupe se définit au niveau du paramétrage des journaux. |
Magasin | Code unique identifiant le magasin du commerçant. Le magasin fait parti du groupe défini juste au-dessus. Une description peut être associée à ce magasin dans le champ Description. Si plusieurs magasins sont gérés dans le même dossier Logistics, chaque code magasin se définit au niveau du paramétrage des journaux. |
Système en production | Au départ, cette option doit être décochée (mode test) lors de la phase de test. Ensuite, il faut cocher (mode production) cette option juste avant la première vente réelle avec un client lié à Freedelity. |
Paramétrage du bon d'achat | |
Code article | Code de l'article utilisé pour le suivi des bons d'achat générés via Freedelity. Chaque bon d'achat généré est associé à un code à barre, un montant et une date de validité. L'ensemble des bons d'achat émis à tous les clients sont consultables dans la table purvouch. Ce paramètre doit uniquement être défini si l'option Gestion d'un suivi de bons d'achats ($) est activée. |
Validité du bon d'achat | Période de validité des bons d'achat générés via Freedelity. La validité des bons d'achat se définit donc uniquement au niveau de Logistics et le système Freedelity n'intervient pas dans la période de validité. Ce paramètre doit uniquement être défini si l'option Gestion d'un suivi de bons d'achats ($) est activée. |
Valeur de la vente à transmettre dans le panier chez Freedelity | |
Prise en compte des articles vendus avec une remise | Il est recommandé de décocher cette option afin que les articles vendus avec remise ne soient pas pris en compte dans la valeur envoyée à Freedelity. |
Reprendre le prix du document si le prix de vente de l'article est nul | Cochez cette option pour reprendre, dans la valeur envoyée à Freedelity, le prix encodé dans le document dans le cas où il n'y a pas de prix de vente dans la fiche article. |
Divers | |
Afficher dans l'écran de vente la photo du client récupérée de la carte d'identité | Cette option permet de masquer dans l'écran de vente, la photo du client qui a été récupérée lors de la lecture de la carte d'identité électronique. Les photos des clients sont stockées dans le répertoire data/pictures/freedelity du dossier Logistics. |
Paramétrage des journaux
Le paramétrage des journaux via le menu Dossier > Paramétrage > Journaux, onglet Divers, dans le volet Freedelity, permet de choisir les journaux qui seront liés au système Freedelity. Ce paramétrage de Freedelity au niveau des journaux permet également la mise en place d'une utilisation multi-groupes et/ou multi-magasins.
Paramètre | Description |
---|---|
Ce journal utilise Freedelity | Cochez cette option pour que la valeur des ventes réalisées dans ce journal soit envoyée à Freedelity. |
Code groupe Freedelity | Chaque journal peut être associé à un code groupe différent. Si le code groupe est laissé à 0 alors c'est le code groupe défini au niveau de l'écran Paramétrage du système de carte de fidélité 'FREEDELITY' (Paramétrage général) qui est choisi. Une description peut être associée à ce groupe dans le champ Description. |
Code magasin Freedelity | Chaque journal peut être associé à un code magasin différent. Si le code magasin est laissé à 0 alors c'est le code magasin défini au niveau de l'écran Paramétrage du système de carte de fidélité 'FREEDELITY' (Paramétrage général) qui est choisi. Une description peut être associée à ce magasin dans le champ Description. |
Clients
L'identifiant Freedelity est consultable (mais non modifiable) dans l'onglet Conditions de la fiche du client. Et l'option Exclure ce client du système de fidélité Freedelity permet d'indiquer que ce client ne souhaite plus faire partie du système Freedelity.
La photo du client est également accessible dans l'écran du client via le bouton Fichiers joints disponible à côté du code client.
Articles
Dans l'onglet Options Point de Vente de la fiche article, l'option Exclure cet article pour le total de la vente à envoyer chez Freedelity permet lors de la présence de cet article dans une vente, de ne pas tenir compte de cet article dans la valeur de la vente envoyée à Freedelity.
Interface POS
Lors d'une vente via l'Interface POS, le titre de l'écran d'encodage de vente mentionne la description (ou le code si la description est vide) du magasin et du groupe dans lesquels la valeur de cette vente sera envoyée à Freedelity.
Possibilités d'identification du client avec Freedelity
Lors d'une vente via l'Interface POS, le premier écran de sélection du client permet d'identifier le client chez Freedelity. Il existe 3 possibilités différentes pour l'identification du client chez Freedelity :
- Saisie via la recherche 'fulltext'
L'identification du client chez Freedelity peut se faire grâce à la méthode habituelle dans Logistics en tapant le début du nom du client dans la zone Saisie en bas de cet écran.
Si le client est déjà dans Logistics mais pas dans Freedelity, alors le nom et le prénom doivent obligatoire être remplis dans Logistics pour identifier ce client sur Freedelity. Pour apporter des modifications aux informations du client, il faut préalablement cliquer sur le bouton Modifier ou utiliser le raccourci clavier F5.
C'est la méthode la plus rapide si le client est déjà encodé dans Logistics. - Recherche via Freedelity
L'identification chez Freedelity peut se faire grâce à une recherche sur le début du nom ou prénom du client directement dans la base de donnée de Freedelity via le bouton avec le logo Freedelity ou via le raccourci clavier F6.
- Carte d'identité électronique
Et l'identification chez Freedelity peut également se faire grâce à la lecture de la carte d'identité électronique du client via le bouton avec l'illustration d'une carte d'identité ou via le raccourci clavier F11.
Si le client n'a pas sa carte d'identité électronique ou s'il ne souhaite pas la donner pour lecture au commerçant, alors le système Freedelity est toujours utilisable via une des 2 méthodes précédentes.
La lecture de la carte prend environ 3-4 secondes.
Première identification du client sur Freedelity
La sélection d'un client déjà présent dans Logistics mais qui n'est pas enregistré chez Freedelity, provoque l'affichage d'un message qui demande si le client accepte la lecture de sa carte d'identité. En cliquant sur Yes, la lecture de la carte permet d'identifier le client sur Freedelity.
En cliquant sur No pour refuser la lecture de la carte, un second message s'affiche pour demander si le client accepte simplement la création d'un compte sur Freedelity mais sans lecture de la carte d'identité électronique.
Lors de la première identification du client via sa carte d'identité électronique au système Freedelity, un écran dans Logistics propose différentes options à propos de la confidentialité. Les choix effectués dans cet écran et les informations personnelles du client envoyées à Freedelity peuvent être modifiés par le client lui-même sur www.freedelity.be. Le client peut s'identifier sur le site de Freedelity via le login et le mot de passe envoyés par mail par Freedelity ou tout simplement via sa carte d'identité électronique. A la prochaine visite du client dans le magasin, Logistics affiche un message d'avertissement dans le cas où les informations du client dans Logistics ne correspondent plus aux informations contenues sur Freedelity. Cliquez sur Yes pour mettre à jour les informations dans Logistics et ainsi tenir compte des modifications apportées par le client sur le site de Freedelity.
Après l'identification du client sur Freedelity
Une fois le client identifié chez Freedelity, son identifiant Freedelity est alors visible à côté du code client dans l'Interface POS.
Il est également possible de consulter les points accumulés jusqu'à présent par ce client en (re-)cliquant sur le bouton avec le logo Freedelity ou (re-)tapant le raccourci clavier F6. La première colonne Identifiant devient alors la colonne Point(s).
Si le client ne souhaite plus faire partie du système Freedelity, la case Exclure ce client du système de fidélité Freedelity peut être cochée manuellement lors d'une vente dans l'Interface POS. Pour cocher cette case, il faut préalablement cliquer sur le bouton Modifier ou utiliser le raccourci clavier F5. Cette case est automatiquement cochée par Logistics si le client refuse à la fois la lecture de sa carte d'identité ainsi que la création d'un compte sur Freedelity.
Sélection du bon d'achat
Dans l'écran d'encodage des articles dans l'Interface POS, lorsqu'un ou plusieurs paliers de récompense (qui ont été définis sur le site Freedelity) sont atteints alors l'écran suivant propose le ou les récompenses correspondantes.
Le client peut choisir de ne pas accepter la récompense ou le bon d'achat afin de conserver son avoir en cours.
La sélection d'une récompense se transforme en bon d'achat si l'option Gestion d'un suivi de bons d'achats ($) est activée. Le bon d'achat est imprimé sur le ticket de caisse. Le ou les bons d'achats des clients sont stockés dans Logistics et supprimés de Logistics lorsqu'ils sont utilisés par le client. La valeur total des bons d'achats est affichée dans l'écran d'encodage des articles et le bouton juste à côté permet d'afficher l'écran avec la liste des récompenses disponibles pour le client.
Après la vente
Si l'accès à Internet a été coupé pendant les ventes, Logistics conserve ses ventes liées à Freedelity (dans la table fsales). Il est alors possible plus tard lorsque l'accès à Internet est à nouveau disponible, d'envoyer la valeur des ventes qui non pas été postées sur Freedelity. Cela se fait via le menu Opération > Envoi des ventes non encore postées chez Freedelity.
Sur le site Freedelity, le commerçant peut consulter pour chaque client une fiche contenant de nombreuses informations comme son total de points, son total d'achats, l'historique de ses achats, ... Et en cliquant sur le bouton Historique en bas à droite, une liste des achats du client s'affiche avec pour chaque achat: la valeur de cet achat, les points acquis, le groupe, le magasin, le code journal et le numéro du document dans Logistics.
Suppression de vente
Si un document de vente dont la valeur a été envoyée sur Freedelity, est par après supprimé dans Logistics, alors le bon d'achat éventuellement acquis grâce à cet vente est toujours actif dans Logistics.
Ecran des documents
Les fonctionnalités Freedelity d'envoi de la valeur des ventes et de réception des récompenses sont également disponibles dans l'écran des documents. Par contre, la création d'un client sur Freedelity n'est pas possible dans l'écran des documents. Cette création de client est seulement possible dans l'Interface POS.