Accéder au Paramètre pour l'envoi des e-mail via l'onglet Préférences des paramètres généraux.

Ce paramètre doit être spécifié sur chaque PC.

Logistics peut envoyer en standard les e-mails via l'application Microsoft Outlook ou directement via le protocole SMTP (pour Office365)

L'option lancer une copie papier supplémentaire est disponible pour le bouton Email / Impression de l'écran d'impression des documents. Voir l'explication de la fonctionnalité Impression ou mail.

Sur cette page:

Haut de page

Outlook

Option Outlook désactivée

Si Outlook est bien installé mais que dans la liste déroulante Mode d'envoi l'option Outlook reste grisée, cela est du dans la plupart des cas à l'antivirus qui masque Outlook aux autres applications dont Logistics. La solution consiste à modifier le paramétrage de l'antivirus pour autoriser Logistics à communiquer avec Outlook. Dans le cas où il n'y a pas ce type de configuration dans l'antivirus, il faut réinstaller Outlook en désactivant complètement l'antivirus pendant la durée de l'installation.

OptionDescription
Envoyer l'e-mail directement

Cette option permet de ne pas sauvegarder l'e-mail dans les brouillons d'Outlook et d'expédier directement cet e-mail.


Définir la méthode d'envoi d'un e-mail au niveau du journal (6.2)Ce sera cette méthode qui prédominera par rapport à la générale.
Afficher le brouillon à la créationSi l'option Envoyer l'e-mail directement est désactivée, l'e-mail est automatiquement ouvert après avoir été sauvegardé dans les brouillons d'Outlook.
Utiliser un fichier modèle de OutlookCette option permet d'appliquer un modèle sélectionné dans Outlook pour les e-mails expédiés depuis Logistics.
Envoyer les emails au format HTMLCette option permet d'utiliser le format HTML pour les e-mails expédiés depuis Logistics.
Haut de page

SMTP (gmail, Office365, ...)

Pour aider à remplir ces informations, une liste déroulante (dans le champ Configuration automatique des serveurs SMTP) permet d'aider à pré-remplir ces champs avec les paramètres adéquats de certains serveurs SMTP.

Si le mot de passe est effacé à chaque fois pendant la configuration, l'utilisateur n'a probablement pas suffisamment de droits d'écriture sur le poste de travail


OptionDescription
Connexion sécuriséepermet de choisir une connexion sécurisée pour l'envoi des mails par SMTP. Si une connexion sécurisée est choisie, il faut en plus de l'adresse email et de l'adresse du serveur SMTP, spécifier le nom d'utilisateur, le mot de passe et le numéro de port. (Port 25, ou port 465 ou 587 en mode sécurisé). Le Nom d'utilisateur correspond habituellement à l'adresse email et le Mot de passe SMTP est le mot de passe utilisé pour ce compte de messagerie.
Composant SMTP

Le composant CDO2000 est utilisé pour une connexion standard.

En fonction de votre situation locale, les composants suivants sont disponibles pour une connexion sécurisée:

  • .Net wbAssembly
  • .Net SmptClient

Normalement, vous avez toujours besoin de l'un de ces composants pour une connexion sécurisée. C'est la technologie Microsoft .NET qui est activée ici.


Si vous avez des problèmes avec la connexion par défaut, essayez une connexion sécurisée et redémarrer.

Utiliser l'écran intermédiaire pour l'édition de l'email avant l'envoi

Affiche un écran qui permet de modifier l'email qui sera envoyé. (ne sera pas affiché en cas d'envoi multiple)

Adresse email de l'expéditeurAdresse e-mail de l'expéditeur
Adresse du serveur mail SMTPPour aider à remplir ces informations, une liste déroulante (dans le champ Configuration automatique des serveurs SMTP) permet d'aider à pré-remplir ces champs avec les paramètres adéquats de certains serveurs SMTP.
Nom de l'utilisateurLe nom d'utilisateur correspond généralement à l'adresse e-mail
Mot de passe SMTPLe mot de passe SMTP est le mot de passe utilisé pour ce compte de messagerie
Numéro de portSelon le protocole utilisé, le numéro de port correct doit être utilisé (port 25 ou port 465 ou 587 en mode sécurisé)

Gmail

gmail doit donner la permission de travailler via Logistics. Voir l'accès pour les applications moins sécurisées

Office365

Haut de page

Contenu de l'e-mail

OptionDescription
Expression pour le sujetLe sujet de l'e-mail est par défaut : code journal suivi du n° de document et du nom de votre licence.
Envoyer les emails au format HTMLCette option vous permet d'utiliser le format HTML pour un e-mail envoyé depuis Logistics.
Expression pour le corps

Le corps de l'e-mail est par défaut vierge.

Vous pouvez introduire une expression, par exemple si vous indiquez GetTextByKey('OFFER') Logistics reprendra le contenu du texte type dont la clé est 'OFFER' (Fichiers > Tables > Dictionnaire des textes types)

Un texte par journal ?

Vous désirez un texte type différent par journal ? pas de soucis, indiquez le code journal comme clé du texte type, comme ceci : GetTextByKey(JNL.jnl) et dans le dictionnaire créez différents textes dont la clé correspond au code du journal (smile)

L'e-mail peut être personnalisé dynamiquement via l'événement E_SendEmail ci-dessous, combiné avec des textes de type bibliothèque (Fichier> Tables > Dictionnaire des textes types)


Activation de la signatureAprès activation, les signatures personnalisées des textes de type bibliothèque (Fichiers > Tables > Dictionnaire des textes types) sont utilisées pour placer une signature. Le clé de ces signatures commencent toujours par ES
Lancer une copie papier supplémentairePossibilité d'imprimer une copie supplémentaire sur papier via le bouton Email / Impression après traitement des documents.
Adresse email en copieCes adresses sont ajoutées en tant que CC de l'e-mail

Haut de page

Event

L'envoi d'email depuis Logistics peut également se faire via une programmation spécifique en ajoutant l'event E_SendEMail dans le custevent (accessible depuis le menu Utilitaires > Macro commande, onglet Program).

PROCEDURE E_SendEMail
    LPARAMETERS pcTo, pcSubject, pcBody, pcOption, pcAttach1, pcAttach2, pcAttach3, pcAttach4, pcAttach5, pcAttach6, pcAttach7, pcAttach8, pcAttach9
    
    RETURN .F.

Haut de page