Sur cette page:

Options générales des documents

Paramètre

Description

Gestion des envois (E)

Ce module permet :

  • de sélectionner tous les bons de livraison clients non expédiés
  • d'ajouter le nombre de cartons et le poids par bon de livraison
  • de choisir le mode d'expédition (poste, transporteur ou enlèvement par le client)
  • d'imprimer des étiquettes et une feuille de route par expéditeur

Modification/suppression des documents liés

Activez cette option pour avoir la possibilité de modifier/supprimer un document lié c-à-d un document qui a généré un autre document (une commande qui a donné lieu à une livraison ou une livraison qui a donné lieu à une facture par exemple).

Document importé (d'un autre logiciel)

Avant de faire la récupération des données de la gestion commerciale de Cubic, il faut cocher cette option. Cela va rajouter un champ logique dans l'entête des documents qui indique si le document a été importé de Cubic ou encodé dans Logistics.

Pour ne pas fausser les backorders, on ne peut effectivement pas modifier les bons de livraison importés de Cubic.

Afficher l'aide mémoire tiers

Activez cette option pour que la remarque encodée dans l'onglet Note de la fiche tiers soit affichée lorsque vous encoderez un document pour le tiers en question. Le bouton Editer permet de définir si vous pouvez éditer et sauver la note à partir du document et si vous voulez Afficher la note, même si elle est vide.
Utiliser l'export et l'import XMLVoir Import Export XML de document.

Proposer d'importer les B.O. dans une nouvelle commande

Si un client a une commande ouverte (ou partiellement livrée) et qu'il passe une nouvelle commande, ces backorders peuvent être repris dans la nouvelle commande et l'ancienne commande est alors soldée.

Utiliser une note au format HTML

Les notes (de description d'articles et d'en-tête de document) peuvent être mises au format HTML pour obtenir une mise en forme avancée du texte contenu dans les notes.

Haut de page

Options liées aux entêtes des documents

Paramètre

Description
Gestion des statuts

Pour suivre l'évolution d'un document, vous pouvez instaurer un système de statuts. Les statuts vous permettent notamment de trier vos documents pour ne traiter que les documents avec un statut particulier (que les bons de livraison à facturer ou que les commandes partiellement livrées par exemple).

Via le bouton Editer vous pouvez empêcher la suppression des documents dont le statut est défini.

Exemple de statuts pour les documents de type « Commande client » :

  • EN - encodé
  • PL - partiellement livré
  • SO - soldé

Un nombre minimum de statuts sont imposés et gérés par Logistics (statuts standard). Vous pouvez néanmoins choisir leur codification.
Pour chaque type de document, vous pouvez ajouter autant de statuts que vous le désirez et définir la chronologie de ces statuts.

La définition des statuts pour chaque type de document se fait dans l'écran Statuts des documents  accessible via le menu Dossier > Paramétrage > Statuts.
Un bouton permet de récupérer les statuts standard pour tous les types de documents. Ces statuts sont codifiés en anglais (OP : open, PD : partial delivery, CL : closed, TI : to invoice, ...).

Pour plus d'information, voir la Gestion des statuts pour les documents.

Code analytiques dans les documents

Comme pour les articles ou pour les tiers, on peut définir jusqu'à 5 champs analytiques au niveau de l'entête des documents. Ces champs peuvent recevoir des valeurs par défaut des champs analytiques de la fiche tiers.

Gestion de dossiers

Voir l'onglet Champs du dossier dans la Configuration des journaux.

Gérer une remise globale dans l'en-tête du document

Si on récupère un dossier Cubic où il y a des remises globales, il faut activer ce paramètre (quitte à le désactiver après la récupération).
La remise globale peut être encodée dans l'en-tête du document. Lorsque l'on sauve le document, Logistics calcule la remise globale et ajoute une ligne dans le bas du document qui retire cette remise globale. Cette ligne utilise un code article paramétrable.

Gérer une date d'exigibilité TVAVoir la rubrique sur la Date d'exigibilité TVA dans les nouveautés de la version 6.0 de Logistics.
Mémorisation d'une communication structurée (VCS) dans le champ d'entête des documents (6.2)Le VCS sera alors mémorisé dans l'entête et envoyé dans la comptabilité.
Haut de page

Options liées aux lignes des documents

 ParamètreDescription

Code analytiques dans les lignes des documents

On peut définir jusqu'à 10 colonnes analytiques dans les lignes des documents. Ces colonnes peuvent recevoir des valeurs par défaut des champs analytiques de la fiche tiers ou de la fiche article.

Gestion des niveaux dans les lignes des documents

Pour le Module Gestion de la production.

Pourcentage de commission par ligne de document

Cette option permet d'encoder le % de commission sur chaque ligne du document. L'exploitation de cette information peut se faire alors par un rapport paramétrable sur les documents.

Date de livraison par ligne de document

Sur une commande, la date de livraison prévue s'encode normalement dans l'en-tête du document (onglet livraison).
Si l'on envisage de faire des livraisons partielles à différentes dates, il faut activer ce paramètre.

Date de livraison par ligne de document

Sur une commande, la date de livraison prévue s'encode normalement dans l'en-tête du document (onglet livraison).
Si l'on envisage de faire des livraisons partielles à différentes dates, il faut activer ce paramètre.

Afficher le total HTVA de chaque ligne du document

Ajoute une colonne qui affiche le total HTVA c-à-d quantité * prix unitaire * (1 – % de remise / 100)

Afficher la quantité livrée par ligne de document (dans les commandes)

Option conseillée si vous gérez les commandes. Voir Module Gestion des commandes.

Afficher le total TVAC de chaque ligne du document

Ajoute une colonne qui affiche le total TVAC c-à-d quantité * prix unitaire * (1 – % de remise / 100) * (1 + taux de tva / 100)

Ajouter une colonne qui marque le retour à la ligne

Ce paramètre ajoute une colonne dont le titre est *. Vous pouvez déplacer cette colonne dans l'écran d'encodage du document et la placer derrière la colonne après laquelle vous désirez passer automatiquement à la ligne quand vous taper ENTER ou TAB. La position des colonnes est mémorisée par journal.

Voir le prix d'achat des articles durant l'encodage des documents des clients

Il faut également que l'utilisateur ait les droits d'accès au prix d'achat.

Vérifier la quantité livrée par rapport à la quantité commandée

Si ce paramètre est coché, lorsque l'on modifie une commande déjà (partiellement ou non) livrée, on ne peut pas encoder une quantité commandée inférieure à la quantité déjà livrée. De même, lorsqu'on modifie une livraison liée à une commande, on ne peut pas encoder une quantité livrée supérieure à la quantité commandée.

Calcul de la marge dans les documents de livraison client

Cette option permet de mémoriser la marge dans les lignes des documents (dans le champ docdet.costamount).

Ce calcul de la marge se fait uniquement dans les journaux qui mouvementent le stock (avec un dépôt par défaut), car c'est au moment de livrer la marchandise qu'il faut évaluer leur Prix d'Achat, car ce dernier a peut-être évolué entre temps (depuis l'offre).

Ce calcul de la marge peut s'utiliser dans le rapport Chiffre d'affaire / marge annuelle (via le menu Impression > Documents) en choisissant la valeur Marge dans le champ Type. Si cette option n'est pas cochée, Logistics ne prend plus la valeur d'achat de l'article vendu au moment de la vente (c-à-d la valeur mémorisée dans le champ docdet.costamount), mais Logistics doit réévaluer la valeur d'achat de l'article au moment où le rapport est exécuté.

Avertissement si le prix (de vente) est inférieur au prix de revient

Cet avertissement s'affiche uniquement si :

Dans la comparaison avec le prix de vente, le prix de revient est calculé suivant la méthode de valorisation du stock choisie au niveau des paramètres généraux de la Gestion des stocks ou de l'article (FIFO, PMP, PA, ...).
Pour afficher par exemple un avertissement si le prix de vente est inférieur au prix d'achat mentionné dans la fiche, la méthode de valorisation du stock Prix d'achat courant doit être choisie.

Haut de page

Recherches

Paramètre

Description

Mémoriser le dernier critère de recherche pour les articles

Avec cette option, quand on appelle l'écran de recherche des articles (en tapant un tiret dans la colonne code art.), Logistics se positionne sur le champ utilisé lors de la dernière recherche.
Si on ne coche pas cette option, Logistics propose de chercher sur le code article (référence).

Sélection articles multiples par journal dans les documents

Cette option permet de sélectionner plusieurs articles en une seule fois dans l'écran des documents. Lorsque cette option est activée dans le paramétrage général, il faut dans le paramétrage des journaux activer l'option Sélection articles multiples (onglet Options) pour chaque journal où cette fonctionnalité est souhaitée. L'option au niveau des journaux est seulement disponible pour les journaux de type: offre client (CP), commande client (CO), et commande fournisseur (SO).

Dans l'écran des documents, l'écran de recherche d'article propose une nouvelle colonne Qté qui permet de spécifier la quantité de plusieurs articles à ajouter en une seule fois au document.

La colonne Qté peut ne pas s'afficher dans l'écran de recherche article si une vue personnalisée a été définie auparavant. Dans ce cas, la vue doit être réinitialisée via un clic droit sur l'en-tête de la grille.

Haut de page

Mémorisation d'une communication structurée (VCS) dans le champ d'entête des documents (6.2)

S'il est activé, ce VCS sera envoyé à la comptabilité.

L'activation se fait dans les paramétrages généraux

Si vous cochez cette option dans les paramètres de la comptabilité, ce vcs sera transféré dans la comptabilité.

A la sauvegarde du document, la communication structurée sera initialisée dans l'entête

Dans le cas d'une facture d'achat, la génération automatique ne s'effectue pas, l'utilisateur entrera celle reçue par son fournisseur.

Haut de page