Il faut disposer du module PrestaShop (R9 doit figurer dans le string des modules de la licence).

Accédez à l'écran de paramétrage de l'E-Commerce PrestaShop via le menu Dossier > Paramétrage > Paramètres généraux, onglet Option, cochez l'option E-Commerce. Ensuite cliquez sur , et puis choisissez l'onglet PrestaShop.

Cochez l'option Utiliser PrestaShop pour définir qu'un site web PrestaShop est utilisé comme e-commerce avec Logistics.

Sur cette page:

Onglets

Export

ParamètreDescription
Plan analytique

Indique la tranche de niveaux analytiques qui doit être exportée sur le site.

Mise à jour des stocks vers le site web en temps réelPermet de mettre à jour sur le site, les stocks des articles concernés lors de création/génération/modification/suppression de document dans Logistics.

Back-Order Client

Prend en compte les commandes clients pour les mises à jour des stocks sur le site

Back-Order Fournisseur

Prend en compte les commandes fournisseurs pour les mises à jour des stocks sur le site

Ne jamais mettre à jour le stockSi cette option est cochée, elle annule toutes les options précédentes qui concernent le stock et plus aucune mise à jour du stock ne sera effectuée sur le site.
Envoyer automatiquement les données sur le siteLors de la sauvegarde d'une fiche article ou d'une fiche client, les changements sont directement exportés sur le site.
Envoyer un email à chaque client avec son mot de passePermet d'envoyer un mail à chaque client avec son mot de passe lors de la première exportation d'un client sur le site.

Import

ParamètreDescription

Journal des commandes

Contient le journal de destination lorsqu'une commande est passée.
Il est conseillé de créer ce journal séparé pour les commandes venant du site afin d'en faciliter le contrôle.
Si le journal sélectionné est HTVA, les prix envoyés sur le site seront basés sur les prix HTVA des produits.

Taux TVA à 0% par défautDéfinit le code TVA utilisé lors de l'import d'une commande web pour les articles HTVA dont le code TVA CEE n'est pas mentionné dans la fiche article.
Utiliser un stock par défautSi rien n'est mentionné, tous les stocks seront pris en compte sinon, un seul stock sera synchronisé.
Article frais de portDéfinit l'article utilisé pour ajouter les frais de port lors de l'importation des commandes venant du site.
Article pour les promotionsDéfinit l'article utilisé pour ajouter les promotions créées depuis le site.
Article pour les cadeauxDéfinit l'article utilisé pour indiquer le souhait du client d'envoyer sa commande avec un emballage cadeau.
E-Mail de notificationEnvoi un e-mail à cette adresse lors de l'importation de nouvelle commande web dans Logistics.
Importer les clients sans commandeLors de l'importation des commandes web, une nouvelle fiche client sera ajoutée dans Logistics pour les nouveaux clients ayant créés un compte depuis le site, mais qui n'ont pas encore passé leur première commande web.
Ajouter le mode de livraison lors de la création de la commandePermet de remplir le champ Paiement dans la commande web importée. Le mode de paiement sera automatiquement créé dans Logistics s'il n'existe pas encore.
Ajouter le paiement lors de la création de la commandePermet d'ajouter un document de paiement lors de l'import d'une commande web payée. Les modes de paiements spécifiques au site web sont automatiquement ajoutés dans Logistics. Voir Paramétrage des documents de paiement.
Journal de paiementIndiquez le journal de type Livraison client pour ajouter les paiements des commandes web. Voir Paramétrage des documents de paiement.
Effectuer une vérification des commandes au démarragePermet d'importer les nouvelles commandes web lors du démarrage de Logistics.
ID PrestaShop de la dernière commande importéePermet de mentionner la référence interne PrestaShop de la dernière commande qui a déjà été importée dans Logistics. En indiquant par exemple 5, cela signifie que la prochaine importation de commande qui sera effectuée par Logistics, commencera par la référence 6. En indiquant la référence 0, Logistics importera toutes les commandes présentes dans PrestaShop.
Version du WsProc

Indiquez la version du fichier WsProc à utiliser.
Pour obtenir la dernière version du fichier WsProc, cliquez sur Télécharger ou mettre à jour le WsProc.

Accès au site

ParamètreDescription

URL du site

Indiquez l'URL du site web PrestaShop. L'URL exacte à utiliser peut se trouver via le back-office de PrestaShop, menu Préférences > SEO & URLs, volet URL de la boutique, dans le champ Domaine.

CléIndiquez la clé d'accès au service web de PrestaShop.
Serveur avec réécriture d'URLActivez uniquement cette option si le serveur hébergeant le site autorise la réécriture d'URL et si dans le back-office de PrestaShop, menu Préférences > SEO & URLs, volet Configuration des URL, l'option URL simplifiée est aussi cochée.
Passer la clé via l'URLActivez uniquement cette option si le serveur hébergeant le site n'accepte pas l'authentification HTTP.
Test de la connexionPermet de tester si la connexion vers le site est bien fonctionnelle.



Documents de paiement

Information de paiement

Par défaut, les commandes web importées dans Logistics contiennent toujours les informations de paiement dans l'onglet Notes de l'en-tête de la commande.

Paramétrage

Pour pouvoir ajouter automatiquement un document de paiement lors de l'importation d'une commande web, le paramétrage suivant doit être appliqué. Dans ce cas, le paiement est ajouté dans Logistics sous forme d'acompte car il est associé à une commande. Et plus tard, il pourra également être injecté en comptabilité via la Liaison vers la comptabilité des recettes comptoirs et financiers.

  1. Il faut disposer du module Gestion des paiements (Y doit figurer dans le string des modules de la licence).

  2. Via les paramètres généraux (menu Dossier > Paramétrage > Paramètres généraux), onglet Option, option E-Commerce, onglet PrestaShop, onglet Import:
    1. Cocher l'option Ajouter le paiement lors de la création de la commande.
    2. Et sélectionner le Journal de paiement.

  3. Via les paramètres généraux, onglet Option, cochez l'option Gestion des paiements. Et redémarrer Logistics

  4. Via le menu Dossier > Paramétrage > Journaux:
    1. Créer un journal de type Livraison client.
    2. Pour ce journal, dans l'onglet Options, cocher les 2 options Saisie des paiements et Ecran de saisie simplifié et gestion des opérations de caisse.
    3. L'option Ventes TVAC doit être dans la même position que dans le journal de commande correspondant.
    4. Et dans l'onglet Divers, sélectionner le Journal des commandes lié.

  5. Via les paramètres généraux, onglet Option:
    1. Cocher l'option Gestion de Point de vente et cliquer sur .
    2. Cocher l'option Gestion des acomptes, et cliquer sur .
    3. Cocher le type de gestion Acompte financier, et cliquer sur Ok.
    4. Ensuite, un écran s'affiche pour indiquer le code et les libellés du mode de paiement utilisés pour les acomptes de type 'financier'.

Résultat

Commande web

Avec ce paramétrage, la commande web importée indiquera le montant total des acomptes reçus et le numéro du document de paiement associé à cette commande.

Document de paiement

Voici le document de paiement ajouté automatiquement dans le journal de type Livraison client lors de l'importation de la commande web.

Note d'envoi

Et par la suite, la note d'envoi générée depuis la commande web, reprendra également le montant total déjà payé.



Plusieurs logins/mails par client

La gestion d'une seconde référence tiers doit être activée en y cochant l'option Reprendre le second tiers comme tiers principal dans les documents (inverser).

Pour chaque login/personne, une fiche client est à créer avec l'adresse mail de cette personne et avec le client principal comme tiers secondaire. Cette nouvelle fiche client est à cocher comme client web et puis à exporter vers le site.

Et lors d'une commande passée par cette personne sur le site, cette commande sera importée dans Logistics au nom du client principal.



Quantité minimale

L'option Gestions des quantités à l'achat et à la vente doit être activée dans l'onglet Articles des paramètres généraux.

Le champ Qt ven. dans la fiche article permet de définir la quantité minimale commandable pour cet article. Par défaut, la quantité minimale est 1.



Règles de TVA pour l’UE

À partir du 1er juillet 2021, si une immatriculation à la TVA du pays de l'UE de destination n'a pas été réalisée ou si le CA annuel ne dépasse pas le seuil de 10.000€ HT pour le pays de destination, c'est le taux de TVA belge (pays d’établissement) qui continue de s'appliquer. Pour ce cas, aucun changement car le code TVA national dans la fiche article est en principe déjà défini dans Logistics.

Par contre, si une immatriculation volontaire à la TVA a été réalisée ou si le seuil a été dépassé pour un pays de l'UE, c'est le taux de TVA de ce pays de destination qui doit s'appliquer.

  1. Dans ce cas, sur PrestaShop, le taux de TVA pour ce pays doit être changé dans la règle de taxe concernée (via le menu International > Taxes > Règles de taxes).
  2. Et dans Logistics, la table des codes TVA doit contenir un code TVA pour le taux de ce pays avec le Code ISO du pays défini.

Cette gestion de la TVA pour les pays de l'UE dans la liaison PrestaShop est disponible à partir de la version 6.2.24 de Logistics.

Pour la déclaration TVA, WinBooks Accounting Classic permet d'obtenir une liste récapitulative par code TVA pour chaque pays ou la déclaration OSS.

Plus d'informations sur le sujet, voir aussi: