Etape 1 : Données à imprimer

Calcul tenant compte du signe d'un montant

Notre CA par représentant sera correct tant que nous n'y incluons que les factures, mais le CA doit également tenir comptes des notes de crédit. Pour que les montants des notes de crédit soient déduits et non additionnés, insérez l'expression suivante dans les propriétés du champ :

DOCDET1.AMOUNT*jnl1.paycoef


Haut de page

Calcul tenant compte du signe d'un mouvement de stock

Vous avez fait un rapport avec les quantités de notes d'envoi (sorties de stock) et de livraisons fournisseurs (entrées de stock). Pour que le rapport n'additionne pas les deux, mais tienne compte du signe du mouvement (entrée = +) et sortie (=-), il faut inclure l'expression suivante dans les propriétés du champ :

DOCDET1.QTY*jnl1.stockcoef

Haut de page

Imprimer le libellé d'une donnée

Changez dans les propriétés du champ (à droit), l'expression comme suit :

  • Le nom de l'agent au lieu de son code

    libcode("AGENT",DOCHEAD1.AGENT,2)

    A noter qu'il faut également augmenter la taille.



  • Le libellé du code analytique au lieu du code

    gocache.AnacodeGetFieldValue("A", "1", ART1.ANA1, "", "NAME1", "")

Haut de page

Calcul du CA par mois

Si on calcule le montant total, il sera calculé sur les dates choisies ou sur toutes les dates si on ne sélectionne pas de dates. Si on veut des colonnes juxtaposées avec le montant mois par mois, il faut ajouter un champ pour chaque mois en adaptant l'expression comme suit :

IIF(MONTH(DOCHEAD1.Date)=1, DOCDET1.AMOUNT*jnl1.paycoef, 0)

En prenant en compte une année dynamique (voir étape 4 pour une explication), on peut utiliser ceci :

iif(year(dochead1.date)=%D_YEAR and month(dochead1.date)=1,(docdet1.amount * iif(jnl1.paycoef=0,1,jnl1.paycoef)),0000000.00)    

Par mois, vous devez donc ajouter une ligne personnalisée.


Consultez votre revendeur pour plus d'explications sur les expressions possibles.

Haut de page

Personnaliser les champs proposés

Au lieu de changer à chaque fois que vous en avez besoin, l'expression d'un champ via les propriétés, vous pouvez également créer des nouveaux champs qui resteront disponibles (dans la colonne de gauche) pour tous les rapports futurs.
Pour créer un nouveau champ dans le choix des champs à imprimer :

  1. A l'étape1, dans les champs disponibles, positionnez le curseur sur un champ analogue.

    Par exemple, sur un champ numérique, si le champ à créer est un champ numérique ; sur un champ de la table des articles, si le champ à créer renvoie à la même table), etc.

  2. Cliquez sur le bouton 'Nouveau'.
  3. Attribuez un Libellé au nouveau champ : c'est ce libellé qui apparaîtra par la suite dans la colonne de gauche.
  4. Laissez le logiciel attribuer un Nom au champ.
  5. Adaptez éventuellement la Longueur.
  6. Mettez l'expression adéquate.
  7. Dans la colonne de gauche, le nouveau champ s'est ajouté et sera disponible à toutes les étapes de l'assistant.

Ceci permet également de personnaliser les libellés des filtres. Si vous avez créés des nouveaux champs pour les filtres les plus courants, ces libellés personnalisés s'affichent dans l'écran des filtres après l'exécution du rapport et aussi lors de l'impression.

Haut de page


Etape 4 : Critères de sélection

Calcul tenant compte d'une donnée fournie par l'utilisateur

L'étape 4 de la création d'un rapport permet de définir des filtres sur les champs. La valeur de ces champs peut alors être choisie par l'utilisateur avant la génération du rapport.

Par exemple, le rapport doit se baser uniquement sur les documents d'une année choisie par l'utilisateur. Le Nom donné à ce critère doit être en majuscule : D_YEAR

Pour récupérer la valeur choisie par l'utilisateur, l'expression (Expr.) de la propriété dans l'étape 1 doit contenir le symbole % suivi du nom (en majuscule) du critère défini à l'étape 4 : %D_YEAR

Haut de page

Type de sélection 'Compatible'

Dans le cas d’un champ de type memo contenant plusieurs valeurs, celles-ci peuvent être comparées à une liste d'éléments.

Par exemple, dans la fiche tiers, une liste de produits acquis. Cette liste avec quelques valeurs associées au tiers, est mémorisée dans un champ personnalisé de type memo et est associée à une table personnalisée. Cette table contient toutes les valeurs possibles.

     

Dans le rapport paramétrable, le type de sélection 'Compatible' est à utiliser pour retrouver tous les tiers qui ont dans leur liste de critères, les valeurs sélectionnées avant l’exécution du rapport.

Après avoir exécuté ce rapport,


vous obtiendrez la liste des clients qui ont acheté le produit « Logistics ».


Afficher le contexte complet du rapport

Dans l'exemple ci-dessus, si nous continuons à appuyer sur le bouton 'Imprimer', le bouton apparaîtra dans la liste des rapports.

Ce bouton apparaît uniquement lorsque Logistics est ouvert par l'utilisateur 'Système' et affiche le contexte complet de la synthèse.


Haut de page