Encoder une facture et une note de crédit


L'encodage d'une facture de vente se fait dans un journal de type ventes, celle d'une note de crédit sur vente dans un journal de type N.C. ventes. parallèlement, une facture d'achat s'enregistre dans un journal de type achats et une note de crédit sur achat dans un journal de type N.C. achats. Seuls les journaux du type adéquat pourront être sélectionnés. Une écriture enregistrée met à jour les comptes et toutes les éditions comptables.

Pour encoder une facture

  1. Cliquez sur le menu ENCODAGES.
  2. Cliquez sur l'option VENTES/NC VENTES ou ACHATS/NC ACHATS.
    Icon

    Vous pouvez à tout moment abandonner l'encodage en cours - sans pour autant quitter la fonction d'encodage - en cliquant sur Annuler .

  3. Encodez d'abord les données de l'en-tête
    Icon

    Servez-vous des touches de raccourci pour passer d'une zone à une autre ou pour récupérer une donnée.

  4. Encodez les lignes de la facture : suivant les valeurs par défaut enregistrées dans les comptes, de nombreuses informations seront complétées automatiquement.
  5. Vérifiez et rectifiez éventuellement la ventilation TVA.
  6. A partir du moment où l'écriture est équilibrée, cliquez sur
Icon

Le programme contrôle si l'écriture est équilibrée : aussi longtemps que l'écriture n'est pas terminée et en équilibre, l'icône reste blanche et grisé. Dès que le montant de la facture est entièrement ventilé et que la répartition TVA est correcte, l'icône devient rouge et le bouton actif.

Icon

Vous pouvez encore modifier ou supprimer la facture.

#Haut de page