WinBooks effectue un certain nombre de contrôles lors de l'encodage des factures

Choix du code TVA

Il est important que le code TVA sélectionné soit correct car il sert de base au calcul de la déclaration TVA (grille, base taxable, montant de la taxe).

WinBooks signale les choix illogiques. A vous de décider si vous voulez poursuivre et notamment si le code TVA sélectionné :

  • est en contradiction avec le pays du tiers
    Exemple : avec un numéro de TVA français, le programme s'attend à un code TVA intracommunautaire.
  • n'est pas compatible avec le compte général sélectionné
    Exemple : le compte d'imputation est le compte 60000, le programme s'attend à un code TVA relatif à l'achat de marchandises.
  • est erroné par rapport à la date de la facture, auquel cas la déclaration TVA ne sera pas mise à jour
    Exemple : le code TVA relatif à la taxe d'égalisation n'existe plus depuis 1996.

Pour vous aider dans votre choix, WinBooks propose par défaut une liste des codes TVA en fonction du type de transaction (vente/achat) et du pays du tiers (national, intra-communautaire, extra-communautaire).

Equilibre de la facture

WinBooks vérifie que :

  • le montant total de la facture, encodé dans l'en-tête, correspond à la somme du montant total imputé et des montants TVA
  • le montant total imputé (total de la colonne Montant) sur les comptes du volet IMPUTATIONS COMPTABLES correspond au total des montants taxables (total de la colonne Base) du volet RÉCAPITULATIF TVA.

Lorsque ces deux conditions sont remplies, et uniquement dans ce cas, la balance blanche devient rouge et le bouton Enregistrer devient actif.

Un tooltip indique pourquoi l'écriture n'est pas en équilibre.