La procédure décrite ci-après s'applique à tous les types d'écriture (ventes, achats, O.D., financiers).

Conditions

  • L'écriture n'est pas validée
  • La période n'est pas clôturée
  • Le journal n'a pas été bloqué lors d'un export fiduciaire.

Le cas échéant, vous devez entrer une opération diverse de correction dans une période ouverte si l'écriture a été validée ou si elle appartient à une période clôturée. Si la période est bloquée suite à un export fiduciaire, il faut attendre le retour des écritures de la fiduciaire ou forcer le déblocage via la fonction IMPORT. Cliquer trois fois sur le bouton suivant pour arriver à la liste des journaux/périodes bloqués et sélectionner les journaux à débloquer.

Une écriture récupérée d'un autre logiciel est considérée dans WinBooks comme étant une écriture validée : il n'est donc plus possible de la modifier.

Pour modifier une écriture

  1. Cliquez sur le menu ENCODAGES.
  2. Cliquez sur la fonction d'encodage correspondant au type d'écriture à modifier (ventes, achats, financiers, opérations diverses).
  3. Recherchez l'écriture à modifier.

    Les informations suivantes ne sont plus modifiables : le journal, la période et le n° du document.

  4. Procédez ensuite comme à l'encodage.

    Vous pouvez à tout moment abandonner la modification en cours - sans pour autant quitter la fonction d'encodage - en cliquant sur . A noter que ce bouton ne devient disponible que si vous avez effectivement apporté une modification.

  5. Cliquez sur  après avoir apporté les corrections nécessaires.

Dans les écrans d'encodage, lorsque vous introduisez un numéro de pièce appartenant à une autre période, WinBooks propose directement de la visualiser dans la période correspondante. Intéressant lorsque le numéro de pièce est connu mais pas la période.

#Haut de page