Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.


Il existe deux méthodes pour encoder des charges ou des produits soumis à la TVA dans les opérations financières.

Méthode 1

Le première méthode est surtout utilisée si vous ne gérez qu'occasionnellement des frais bancaires soumis à la TVA. Pour ce faire, vous devez encoder deux lignes d'imputation. La première, sur le compte de charge où vous enregistrerez la base taxable (c'est à dire les frais financiers hors TVA), la deuxième ligne sera quant à elle imputée sur le compte centralisateur "TVA sur frais financiers". Après l'enregistrement de la seconde ligne, une fenêtre vous sera proposée dans laquelle vous devez à nouveau saisir la base taxable.

Info

Ce sont les données encodées sur le compte "TVA sur frais financiers" et de la base taxable liée à celle-ci qui sont reprises automatiquement lor lors de l'établissement de la déclaration TVA.

Méthode 2

La seconde méthode permet d'encoder des achats et des ventes diverses soumis à la TVA. C'est le montant TTC qui est directement encodé sur le compte de charge ou de produit, la ventilation se fera automatiquement sur le compte TVA en fonction du code TVA utilisé.

...

Note

L'activation de la gestion de la TVA dans un code journal est irréversible.

Lors de l'encodage de l'opération financière, une nouvelle colonne TVA vous est présentée.

...

Info

Les lignes encodées de cette manière seront reprises dans la déclaration TVA dans les cases adéquates (liées au code TVA).

Image Added